Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La grande librairie

France 5 a la bonne idée de proposer, depuis le 4 septembre, une émission littéraire, en prime time (à 20h35) , en direct et en public . Redifusée le samedi à 13h30, vous vous doutez bien que je ne pouvaîs qu'être intéressée ! Bien entendu, je me suis embrouillée les pinceaux et raté les deux enregistrements -ce qui ne m'arrive jamais- et c'est le net qui est venu, tout naturellement à mon secours puisque l'émission de la semaine y est disponible : Ici.

Outre son nom, j'aime beaucoup le principe: inviter trois ou quatres auteurs, les laisser parler (ce qui est si rare à la télévision), poser de vraies questions, créer un échange. Amélie Nothomb, par exemple n'est pas forcément un auteur que j'aime lire mais que je trouve fascinante en interview ! Ce genre d'émission ne peut qu'éveiller la curiosité, que l'on soit un fervent lecteur ou pas ;) !

D'ailleurs, j'espère que la suite sera à la hauteur de l'inteview de son animateur, François Busnel ( sa tête ne vous est pas inconnue si vous lisez le magazine LIRE)  que j'ai trouvée ici : imaginez des auteurs étrangers ... Paul Auster à New York.... On croit rêver !

Un bon moment donc, que je vous recommande en plus du Café littéraire de Picouly dont Mam'zelle Poupée vous parle ici !

Par ailleurs, je me suis rendue compte que j'étais très très en retard dans mes reviews de lecture et compte y remédier au plus vite.

Un roman d'Agatha Christie, à la jolie couverture m'a fait de l'oeil, la semaine dernière et je me replonge avec plaisir dans l'univers de la vieille anglaise ....

Commentaires

  • Je vais regarder ça dès que possible, merci ! Gros bisous:)

  • Même si je regrette la disparition du Bateau Livre sur France 5 la "Grande librairie" qui le remplace est mieux que ce que je redoutais : les premiers auteurs interviewés (Nothomb, Jauffret, Ségur, Del Amo) ont parlé avec talent de l'art d'écrire. Plusieurs regrets cependant : les SMS qui défilent sur l'écran, le palmarès des livres qui assimilent la littérature à un produit et le décor sinistre. Pour plus de détails : http://empreintedesmots.blogspot.com/2008/09/la-grande-librairie.html

  • @Mam'zelle, tu me diras ce que tu en penses ;).

    @L'empreinte des mots, bienvenue !
    J'avais un peu de mal avec le "bateau livre" qui je trouvais trop "intello" et parfois peu accessible. Les sms ne sont pas terribles et le décor peut être arrangé mais j'apprécie le rythme ;).

  • J'avais le même sentiment avec Le Bateau Livre, une émission qui me faisait sentir en marge, pas du tout concernée (à part lors des quelques minutes consacrées aux libraires). C'était un concept trop intello.

    Je n'ai pas vu la nouvelle émission de Busnel, je ne sais pas si je regarderai non plus. Ce qui me dérange, c'est le choix peu original du programme : les invités sont les auteurs qu'on retrouve dans tous les journaux et autres circuits classiques (Nothomb, Millet, Jauffret etc.).

    En fait je crois que j'aime de moins en moins les émissions littéraires, dans lesquelles je déplore le manque d'ouverture vers des auteurs et romans plus confidentiels... D'ailleurs je ne lis plus le magazine LIRE non plus. :/

  • @Clarabel, je suis presque contente qu'une lectrice comme toi ne se sente pas à l'aise avec le Bateau livre ! J'en venais à me dire que je ne devais pas être assez "ouverte" ou même intelligente ...

    Avec la rentrée littéraire, difficile de passer outre les promos mais j'ai bon espoir ;) pour la suite !

    Je lis LIRE suivant le sommaire, je n'accroche pas toujours mais ça me permet de faire un tri (en cette rentrée, je ne sais plus où donner de la tête, en, fait je me sens mal face à cette montagne de romans, j'ai peur de passer à côté d'une perle...).

    Le mois prochain, il sera consacré aux auteurs étrangers, je serais sans doute plus intéressée.

    Pas facile de trouver sa place en tout cas :/ !

  • Personnellement j'aime bien les conseils de lecture d'Olivia de Lamberterie (Elle, Telematin, Le masque et la plume...). Ils sont souvent proches de mes goûts. Je n'apprécie pas forcément le personnage (que je trouve pédant) mais OdL possède un vrai don de communiquer, de donner envie ... et ça c'est rare !
    A noter qu'elle est actuellement en congé maternité. C'est 'ballot' ! :/

Les commentaires sont fermés.