Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LC: Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg

Après notre lecture commune des Beignets de tomates vertes, Emy et moi avons eu envie de poursuivre notre découverte des romans de l’américaine Fannie Flagg avec Miss Alabama et ses petits secrets, son second livre traduit en français. 

 

ABM_14450735924.jpg

Une fois de plus, l’auteure nous embarque dans le Sud des Etats-Unis en Alabama, dans sa ville natale de Birmingham où il fait bon vivre pour une intrigue qui réunit des femmes singulières aux caractères et personnalités atypiques. Leur amitié est solide et les nombreuses années passées  à travailler ensemble ont créés des liens forts.

Cependant,  depuis la mort d’Hazel, le pilier de la bande et patronne de l’équipe, rien n’est plus pareil. Il faut dire qu’elle était un sacré personnage, qui avait tiré de sa petite taille et de son éducation reçue, une force et un atout, rien n’était impossible pour Hazel si elle avait décidé de l’obtenir !

De son côté, à 60 ans Maggie est fatiguée. Autrefois Miss Alabama, elle est devenue agent immobilier après avoir rencontré Hazel. Célibataire, elle est estime avoir vécu le meilleur et s’apprete à mettre fin à ses jours. Elle a élaboré un plan très précis à suivre pour disparaître sans bruit , à l’image de la femme discrète et respectée qu’elle a toujours été.

Un coup de fil de la dynamique Brenda la surprend et l’oblige à repousser ses plans. En effet, elle n’est pas à un jour près et décide de faire plaisir à son amie avant tout.

Maggie ne le sait pas encore mais ces quelques jours de répit vont lui montrer que la vie vaut la peine d’être vécue et qu’elle a encore beaucoup à donner et recevoir …

D’une idée de départ plutôt déprimante mais amusante (comme Maggie, essayer de faire une liste avec les +/- bonnes raisons de rester en vie), on aperçoit le potentiel décalé de l’intrigue ( penser aux derniers détails, régler les factures, fermer les comptes, dire au revoir aux proches mais aussi se assurer que l'on va bien mourrir et ne pas rater son suicide ) que la vie ne cesse de venir contrarier.  Le problème, c’est que l’’ensemble manque cruellement de rythme. Passé et présent se mêlent sans que l’on sache vraiment où l’auteure veut en venir, l’héroïne n’est pas aussi attachante que ça ( je dirais même qu'elle peut devenir agaçante) et j’ai tourné les pages en attendant un déclic qui ne s’est jamais produit. Pour tout vous dire, s’il n’avait pas été l’objet d’une lecture commune, je l’aurais abandonné au bout de 100 pages. Ce long démarrage n’est jamais rattrapé par un petit je ne sais quoi, on reste en surface, il manque un peu de profondeur. 

Si la plume de Fannie Flagg n’est pas à remettre en cause, je regrette que la sauce ne prenne pas et surtout, le soulagement ressenti à la dernière page tournée.

Une déception pour moi ( c'est rare !) , sans doute à la hauteur de mes attentes après les Beignets de tomates vertes,  mais je vous invite à lire les impressions d’Emy, sur son blog.

 

Miss Alabama et ses petits secrets, Fannie Flagg (2010), traduit par Jean-Luc Piningre, chez Pocket

Commentaires

  • J'ai eu pas mal la même réaction que toi! Je pense que mes attentes étaient trop hautes.

  • Même sans avoir lu les Beignets, ce roman promettait beaucoup alors qu'il s'est révélé bancal et mal ficelé.
    Tant pis, il y a tant d'autres bons romans qui attendent :D.

  • Eh bien j'avais eu le même ressenti que toi en lisant ce roman, ce qui fait que je n'ai pas spécialement eu envie de me lancer dans la lecture d'autres romans de l'auteure !

  • Pourtant, les Beignets sont tellement meilleurs !
    N'hésite pas à leur donner une chance, tu ne le regretteras pas, je pense.

  • Oh zut, tu n'as que très moyennement apprécié, du coup... C'est vrai que Maggie m'a aussi paru assez irritante mais l'ensemble m'avait quand même joliment emportée... Bon lundi automnal, Shopgirl :-)

  • Bon lundi à toi aussi :D.

    C'est très rare mais je n'ai même pas passé un bon moment avec ce roman. Il en faut un , sans doute, pour mieux apprécier les suivants ...

  • Àaaah tiens moi malgré quelques longueurs, j'ai passe un bon moment, pas extatique mais bien.

  • Oh, dommage. Il est dans ma Pal depuis un moment. J'avais beaucoup aimé Beignets de tomates vertes et c'est pour ça que je retarde tant la lecture de celui-ci. De peur que ce ne soit pas à la hauteur de mon coup de coeur. Ce que tu dis ne me rassure pas.

  • Et bien j'étais pourtant certaine d'avoir commenté sur ce billet !

    Ton avis est plus sévère que le mien, mais on se rejoint quand même dans le ressenti... dommage !

    Toujours un plaisir de faire une LC avec toi :-)

Les commentaires sont fermés.