Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg ( J'ai lu)

IMG_6663.JPG

 

C’est bien connu, les vieilles dames aiment partager leurs souvenirs, surtout quand elles sont dans une maison de retraite et qu’elles s’y ennuient profondément. Ouvrir le roman de Fannie Flagg, c’est se plonger dans le passé révolu et pourtant si présent de Ninny Threadgoode.

Evelyn Couch peut vous le confirmer. Elle approche de la cinquantaine, la maison s’est vidée des rires des enfants et son costume de femme au foyer est désormais trop grand alors elle compense en mangeant.  Toutes les semaines, elle accompagne son mari à Rose Terrace, pendant qu'il rend visite à sa mère, elle patiente seule dans une salleoù elle se refugie et y rencontre par hasard cette octogénaire peu commune qui ne demande qu’à partager ses souvenirs et quelques gourmandises. Au fil de leurs rendez-vous, Evelyn va devenir proche des amies de Ninny et attendre impatiemment la suite de leurs aventures. Ninny de son côté, ravie de faire revivre les siens, va aussi redonner le goût de vivre à sa nouvelle amie.

Dans les années 20, dans la petite ville de Whistle shop dans le sud d’Alabama,  Ninny est recueillie par la famille Theadgoode  et se lie d’amitié avec Idgie , la petite dernière. Cette jeune fille au fort caractère,  va décider de tenir le petit café au bord de la voie ferrée avec son amie Ruth Jamison et le fils de cette dernière. Véritable lieu de rencontre de la population, il est le théâtre des événements sociaux et économiques de l’époque comme la Grande Dépression de 1929, de la condition des femmes, de la ségrégation raciale ou encore de l’homosexualité féminine traitée ici, avec beaucoup de pudeur.

Ces chroniques du passé sont interrompues par les bulletins de la gazette de Dot Weems qui regroupent les commérages du coin et le retour au présent d’Evelyn, qui va, petit à petit reprendre confiance en elle.

Cependant, il serait dommage de résumer ce roman à seulement quatre femmes tant il déborde de personnages différents et originaux, solidaires entre eux à l'image d'Idgie et Ruth qui servent des repas chaud, à l’arrière de leur petit resto aux sans-abris et aux Noirs alors que le Klux Klux Klan rode.

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est de pouvoir suivre un même événement selon différents points de vue ou que la narration ne soit pas forcément chronologique. Un certain suspense peut alors prendre part au récit de Ninny qui est loin d’être fade et linéaire !

A l’image d’Evelyn, il est difficile pour les lectrices, de ne pas se laisser gagner par l’enthousiasme communicatif de cette vie pourtant dure mais chaleureuse où chacun avait sa place.

Je ne saurais vous dire combien il est réconfortant d'imaginer que de telles femmes puissent exister car malgré les larmes versées, il se dégage de ce roman une joie de vivre, un profond respect de valeurs justes telles que le courage, la générosité et l'amitié. Voilà qui donne furieusement envie de découvrir ses fameux beignets dont la recette figure à la fin du livre !

Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Emy qui a publié son avis sur son blog .

 

Beignets de tomates vertes de Fannie Flagg chez J'ai lu, (1987).

 

Commentaires

  • J'avais beaucoup aimé cette lecture. As-tu vu le film ?

  • Pas encore et pourtant j'ai le dvd. Je repousse un peu son visionnage parce que j'ai un peu peur d'être déçue comme c'est souvent le cas avec un roman adapté, on se fait son propre casting. Peut-être quand ma lecture sera moins fraîche ?

  • Il faut VRAIMENT que je lise ce bouquin :)

  • Superbe billet ! Je vois qu'on a le même avis et le même ressenti de lecture :-) je suis contente qu'on ait repris nos lectures communes par celui-ci ! Je suis ok pour Miss Alabama ^^ Tu vois ça pour quand ?

  • Tu as raison : un roman réconfortant ! Je suis justement en train de dévorer "Miss Alabama et ses petits secrets" de la même auteure, extra ! :-)

  • J'avais lu "Miss Alabama....." Et j'avais beaucoup aime. J'ai vu le film mais maintenant tu me donnes sacrément envie de découvrir le livre ! Belle journée !

Les commentaires sont fermés.