Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pension Vanilos d'Agatha Christie

" M. Hercule Poirot le célèbre détective privé, a aimablement accepté de faire, ce soir, sur le crime et les criminels, une causerie au cours de laquelle il évoquera le souvenir de quelques affaires fameuses." 

71tFpxWKilL.jpg

Lorsqu’il découvre que Miss Lemon, sa fidèle secrétaire, est préoccupée au point de faire des fautes d’orthographe dans le courrier qu’il lui dicte, Poirot décide de s’enquérir de la raison de son trouble.

Il se trouve que Mrs Hubbard, la sœur de Miss Lemon dirige une pension dans laquelle logent principalement des d’étudiants  et où de nombreux vols ont été commis, ces derniers mois. La liste des objets disparus éveille la curiosité du détective qui décide de mener l’enquête.

Suite à son intervention auprès des résidents de Hickory Road, une jeune fille se dénonce.  Le lendemain de ses aveux,  elle est retrouvée morte. S’en est trop pour Poirot !

Rien n’est plus réconfortant que de retrouver l’univers familier d’Agatha Christie. 

Ses intrigues qui datent d’un autre siècle où l’on prenait encore le thé à 17h, ne manquent pourtant pas de psychologie. La reine du crime étudie les mobiles et motivations de ses personnages, réunis si possible dans un lieu clos. Les jeunes gens venus d'horizon très différents comme les Etats-Unis ou l'Afrique, ont tous des secrets plus ou moins avouables et s'ils sont tous soupçonnés, il faut toute la déduction de ce brave Hercule pour démêler le vrai du faux.

Il est d'ailleurs amusant de suivre une intrigue un peu plus "moderne" dans son dénouement . Si les romans de de la duchesse de la mort ne vieillissent pas, ils fixent une époque différente de la notre et le lecteur peut s'amuser des délits commis ou du moins, des modes opératoires employés.

Il y a toujours cependant cette certitude que tout le monde est capable de commettre un crime si les conditions s'y prêtent. Agahta avait un regard très lucide sur le genre humain.

 

" Sharpe se passa la main sur le front.

- Mon cher Poirot, la tête me tourne. Il n’y a donc personne qui ne soit capable de tuer ?

- Je me le suis souvent demandé, dit Hercule Poirot. "

 

Les admirateurs se régaleront et les autres se prendront au jeu de ce cluedo littéraire où les apparences sont plus que trompeuses ...

 

IMG_6620.JPG

lespetitsmeurtresdagathachri_11_0.jpg

A noter que la série française Les petits meurtres d’Agatha Christie diffusée sur France 2, en a fait son premier épisode de la saison. Adapté pour une enquête avec le fameux duo formé par le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) et la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir), c’est la sœur de la jolie secrétaire Marlène qui se trouve projetée directrice de la pension. Interprétées toutes les deux par Elodie Frenck, elles donnent à l’actrice l’opportunité de montrer l’étendu de son talent. Cet épisode est l'un des meilleurs de la série parce qu'il n'hésite pas à utiliser l'intrigue originale pour mieux servir des personnages, l'ensemble est décalé, drôle et finalement so british !

 

Pension Vanilos, Agatha Christie, Le Masque (1955)

Commentaires

  • Ca doit faire bien un an que je n'ai plus lu d'Agatha Christie, il faut que j'en sélectionne un de ma PAL :)

    Tu me donnes envie d'en ouvrir un là tout de suite ^^Mais je n'en ai pas avec moi en vacances malheureusement. Certains diraient que c'est un faux pas de lectrice, et je ne les contredirais pas... !

    Je note aussi pour Les petits meurtres... :-)

  • Parce que j'ai découvert Agatha pendant des vacances scolaires, il y a très longtemps, ses livres restent associés à ma définition de vacances . Été ou hiver.
    Je ne peux que te conseiller un tour dans ta PAL à ton retour ;).

    Pour les petits meurtres, je te conseille la version avec Laurence, Avril et Marlène, c'est celle que je préfère, il y a beaucoup d'humour et un petit côté Mad Men.

  • Miss Lemon ? Une pension ? Je note vite vite vite ! :-)

  • Agatha a des arguments ;).
    Les noms des personnages sont souvent bien trouvés chez elle.

Les commentaires sont fermés.