Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Un bébé ? Non merci !" d'Emily Giffin

9782290014608.jpg
Claudia a tout pour être heureuse. A bientôt 35 ans, elle est mariée à Ben avec qui elle s'entend très bien, elle a un job dans l'édition plutôt intéressant, des soeurs dont elle est très proche, des amis ...  Il ne semble manquer qu'une chose à ce bonheur sans nuages : un bébé. Sauf que Claudia ne veut pas d'enfant. Ben, non plus, ça tombe bien. Jusqu'au jour, où il change d'avis en voyant leurs meilleurs amis pouponner ...

C'est toujours la même histoire. Lorsqu'une femme dépasse la trentaine et qu'elle est mariée, l'éternelle question est posée : à quand un bébé ?

Et si elle ose dire qu'elle souhaite ne pas avoir d'enfant, on grince des dents. Comment ? Mais tu ne peux pas en avoir ? Tu as des problèmes de couple dont tu n'oses pas parler ? Tu as déjà penser à l'adoption ? Ou pire : " Est ce que tu as pensé à tes vieux jours ? Que feras-tu quand tu seras vieille ? " Les idées reçues et préjugés sont toujours présents et j'étais curieuse de voir la situation traitée dans un roman girly ...

L'auteur ne s'en sort pas si mal. Avec humour et finesse. Son héroine doit faire face aux questions de son entourage comme aux doutes et espoirs de l'homme qu'elle aime. Comment résoudre cette crise majeure ? Quand un tél désaccord survient, peut-on encore sauver son couple ? Doit-elle, par amour, renoncer et accepter d'avoir ce bébé ? Claudia passe par toutes les phases, se remet en question, décide de prendre un chemin puis un autre. Se sent si mal lorsque sa soeur qui désire être mère, n'y arrive pas. La vie n'est pas juste, Claudia est en bonne santé ne veut pas de bébé alors que sa soeur Dahpné se désespère.

Au final, Claudia trouve "sa" réponse mais il est bien évident que chaque femme, en fonction de ses désirs et sa situation l'appréciera ou non. Si être une femme est déjà une chose complexe, personnelle et intime, choisir de devenir mère l'est encore plus ! Le passé joue un rôle important même si j'ai tendance à rejeter un peu l'idée qui voudrait que l'on soit une mauvaise mère parce que l'on a eu une "mauvaise" mère. C'est un peu "facile" à mon avis ...  Les personnages secondaires sont autant d'exemples de parcours différents. A nous de trouver celui qui nous convient et ne pas juger l'autre parce qu'elle choisit de prendre un autre chemin ...

"Un bébé ? Non merci ! Emily Giffin, J'ai Lu

Commentaires

  • Le sujet de la maternité est toujours douloureux et risqué à traiter, je pense que le fait que ça soit de la chick-litt permet de rendre tout ça un peu plus léger.
    Je le lirai à l'occasion.
    Bises

  • Je te conseille du coup le blog de l'illustratrice de cette collection :) : http://isacile.canalblog.com/

  • C'est assez "fascinant" le poids que peut avoir la société dans ces cas-là ! On a l'impression que le bonheur dans la vie passe nécessairement par les étapes : mariage, bébé, maison, voiture, chien,...
    Comme s'il n'y avait qu'une seule façon d'être heureux !
    Et il me semble que l'étape "bébé" a plus de poids que celle du "mariage", alors qu'il s'agit sans nul doute de l'étape la plus personnelle et la plus intime pour la femme.
    Du coup, quand on s'éloigne de ce modèle archétypal, on passe pour quelqu'un de "différent", de "bizarre", d' "étrange", etc. C'est bien malheureux...
    Bref, un sujet plus que délicat qui ne devrait pas s'adresser uniquement aux femmes mais aussi aux hommes (ils ont tout de même une part de responsabilité là-dedans, non ? ^^), sans compter les "anciennes" générations qui ne comprennent pas toujours les choix des femmes d'"aujourd'hui".
    A méditer...

  • Je viens de l'acheter justement, à cause du sujet, ne voulant pas d'enfant moi-même. J'ai pensé que ce serait peut-être un livre qui oserait le choix de la non-maternité jusqu'à la dernière page, mais en lisant ta critique, j'ai comme l'impression que je serai déçue par la fin.
    Il n'empêche que malgré une volonté d'ouverture d'esprit mise en avant par certaines revues, etc., ces dernières années, le fait de ne pas vouloir d'enfants est toujours assez mal accepté. La réponse que l'on fait dans ce cas-là semble immanquablement être une variante de "mais tu changeras peut-être d'avis" ou de "tu as eus des problèmes avec ta mère quand tu étais gosse?" comme s'il n'y avait pas de vérité entre ces deux extrêmes. J'ai même appris récemment que si mes amis ne me présentaient pas leurs amis célibataires (comme semble le vouloir la tradition si on en croit les comédies romantiques américaines et Pénélope Bagieu dernièrement ^_^), c'est simplement parce que je ne voulais pas d'enfant. Je deviens donc de ce fait "non-fréquentable" parce que, passé un certain âge (25 ans je pense), on n'a plus le droit de ne pas considérer la relation amoureuse dans le long terme dès le début de celle-ci, et donc il faut avoir une "position" de plus en plus marquée sur la question de la progéniture future. Mais ne peut-on vivre QUE dans le long terme? Doit-on refuser le début d'une histoire d'amour si les désirs familiaux sont différents d'une côté ou de l'autre. Va-t-il y avoir une barrière "enfant"/"pas d'enfants" encore plus marquée que celle "fumeurs"/"non-fumeurs"?
    Bon, d'accord, sur le long terme il faut être d'accord pour se genre de choses. Mais doit-on réellement poser comme critère de base d'une relation ce désir, ce dès le départ, avant même celui-ci en fait? C'est une question qui me taraude beaucoup ces derniers temps.

  • Cachou > Tu sais, j'ai deux sœurs, une avec un fils unique, l'autre sans enfant, comme une évidence depuis longtemps. Je ne sais pas comment elle y est arrivée, sans doute par son succès dans autre chose, mais personne ne se pose de questions, ou alors elles sont vite balayées. De mon côté je n'en sais encore rien, mais en tout cas grâce à cela, je me dis que j'ai cette chance ... : le choix :)

  • @ Mamz'elle Poupée: Ca fait plaisir de lire ça, ça me donne un peu d'espoir. Il faut dire que dans mon entourage, ma position (même si je l'ai adoptée dès mes 12-13 ans, càd il y a plus ou moins 15 ans maintenant), et toujours prise avec sourire en coin et "on verra" en l'air, comme si tout le monde savait mieux que moi ce que mon futur pourrait être, et je dois dire que c'est parfois très énervant parce qu'infantilisant.
    Et tu as raison, l'important, c'est la liberté de pouvoir choisir! ^_^

  • @Poleen, d'une certaine façon, oui. Disons que la maternité n'est pas présentée comme le St Graal.

    @Mam'zelle, merci pour le lien mais figure toi que sur la couverture, c'est écrit : Margaux Motin O_O ! Pourtant les dessins ressemblent vraiment à ceux du blog donc ...
    C'est bon d'avoir le choix :).

    @Cachou, je ne pense pas que tu seras déçue pour autant mais en réfléchissant, je pense qu'il n'y aucune fin "idéale". Je comprends ce que tu développes, c'est assez révoltant, une femme qui ne veut pas d'enfant passe souvent pour une personne égoiste et égocentrique. C'est un choix, merde ! A croire qu'en plus tous les hommes veulent un bébé, ça a un côté "perpétuons l'espèce" très primaire, tt de même :s...
    Je sais que la vie n'est pas toujours comme on le souhaiterait et l'eventualité de ne pas avoir d'enfant ne devrait pas être une "catastrophe" planètaire, la honte absolue. Je ne sais pas si j'aurais des enfants. J'en ai plus ou moins le désir mais si la vie, la santé ne me le permet pas, j'aimerais ne pas être considèrée comme une "sous-femme"!
    Zut, zut, zut !

  • Tiens, je mets ce livre sur ma liste, le sujet m'intéresse.. arrivée à 30 ans, ma discrétion et le fait que je ne sois pas maman fait poser beaucoup (trop) de questions à mon entourage... Je ne sais même pas moi-même y répondre de toute façon. Merci pour ces lectures que tu nous fais découvrir Shopgirl! Bises

  • Non non c'est bien elle, elle a parlé de la coquille sur son blog ! J'ai le même souci avec mes bouquins d'ailleurs, à la fin de chaque livre, il y a les anciens publiés et mon premier est "signé" avec un autre nom, humf ^^

  • Voici le lien qui explique tout :) http://isacile.canalblog.com/archives/2009/09/29/15247978.html

  • @Caro, l'entourage préfère savoir, c'est ça le problème :p. Ce n'est souvent pas méchant mais agaçant.

    @Mam'zelle, j'ai vu ça en surfant un peu sur son blog ! C'est dingue ! Ah les coquilles ...

  • J'aime beaucoup sa couverture du Journal d'une baby-sitter, c'est très proche du roman et du film (qu'il va falloir que je revoie pour en parler sur mon blog- j'ai aimé l'histoire et les looks de Scarlett en brunette) : http://isacile.canalblog.com/archives/2009/07/31/14601807.html#comments

  • Bonjour, je suis bien contente de savoir que ce roman t'a plut, même si je n'en ai illustré que la couv ça fait plaisir :)

  • Une couverture un peu moche ne me fera pas changer d'avis si j'ai décidé d'acheter un livre mais au contraire, une jolie couverture attire forcément l'oeil et c'est ce qui s'est passé avec la tienne, c'est moi qui te remercie donc :) !

Les commentaires sont fermés.