Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top Ten Tuesday {12}

Ce qui fait que le lecteur tourne les pages, même lorsque l'intrigue est plus faiblarde, ce sont des personnages intéressants, drôles, attachants aussi. Lorsque l'on sent qu'un auteur a passé du temps à les contruire, on sait que l'on va passer un bon moment, piégé par le fameux "je veux savoir ce qui se passer, ce qui va leur arriver ...".

Alors si les héros sont deux, c'est encore mieux !

 

TTT3W.jpg

 

The Broke and the Bookish nous propose de nous pencher sur ces duos (qu'ils soient amoureux, platoniques, amis, partenaires dans le travail) que l'on ne peut pas oublier, une fois le livre refermé.

  • Sherlock Holmes et Dr Watson : les premiers à me venir à l'esprit, le meilleur duo peut-être. Il faut dire que l'exercice se prête particulièrement au roman policier, la forte personnalité d'Holmes s'oppose à celle, plus discrète de Watson qui n'en reste pas moins admirateur du célèbre détective.
  • Hercule Poirot et et le capitaine Arthur Hastings : Si Poirot est un détective brillant, son mauvais caractère peut lui jouer des tours ! Heureusement, son fidèle ami Hastings lui prête main forte pour résoudre quelques énigmes. Ce duo, proche de celui crée par Sir Arthur Conan Doyle, se révelè plus drôle, A.Chrstie se plaisant à dépeindre un Poirot un peu ridicule, plus gauche que Sherlock.
  • Miss Marple et Miss Lucy Eyeslesbarrow dans le Train de 16h50: Dans ce roman, Miss Marple qui a vieilli, ne peut enquêter seule et fait appel à sa jeune amie Lucy qui va s'inflitrer dans le manoir et être les yeux de Miss Marple auprès de cette famille suspecte ... Une de mes intrigues préférées et un duo que j'aurais aimé voir se reformer pour d'autres intrigues.
  • Tommy et Tuppence Beresford, toujours chez Agatha Christie. Couple à la ville comme à la scène, l'auteur se serait inspirée de sa propre expérience maritale pour le personnage de Tuppence ! Je les connais moins et je me plongerais bien dans ce gros livre noir.
  • Heather et Cooper - la série "Une irressitible envie de ..." : dans cette série de Meg Cabot, compromis parfait entre le roman policier et la chick lit, plus légère, nous découvrons le quotidien de l'ancienne star de la pop, Hearther Wells, devenue surveillellante d'une résidence universitaire où de nombreux crimes attirent son attention. Elle partage la maison de son ami Cooper, détective privé et charmant (c'est un plus). Evidemment, Heather en pince pour ce dernier et tout au long des trois livres, l'auteur joue avec nos sentiments. J'adore ces livres et je croise les doigts pour une suite. Please, Meg, please ...
  • Jerciho Barrons et Mac de la série des "Fièvre" de Karen Marie Moning. Dès le premier tome (j'en parle ici), on sent que ces deux-là pourraient être autre chose que simples "partenaires". En même temps, leurs échanges piquants sont savoureux !
  • Elinor et Marianne Dashwood, Raison et sentiments de Jane Austen : si les deux soeurs ont des natures opposés, l'une étant réservée, l'autre passionnée, elles se soutiennent dans les épreuves et le roman est basé sur cette relation, à mes yeux.
  • Jo March et Laurie, Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott : Louisa et moi avons une vue très différente du futur de ces deux héros. Une discussion entre quatre yeux s'imposerait si elle n'était pas décédée. 
  • Bones et Booth , dans la série tv Bones inspirée des romans de Kathy Reichs : je vais tricher un peu mais il faut que vous le sachiez : c'est le duo parfait !  Jouant avec des caractères différents mais résoluments complémentaires et une réelle attirance entre nos personnages, Hart Hanson s'en donne à coeur joie et propose, au fil des épisodes et des saisons, un bon mélange entre enquêtes policières et scientifiques et l'amitié-amour qu'éprouvent Seeley et Temperance. Je veux vraiment croire à un rapprochement plus évident, avant la fin de la série, j'adorais les découvrir en couple (à l'image de Tommy et Tuppence) résoudre des crimes. Ce qui est sans doute une idée de la vie à deux un peu étrange mais j'adore vraiment leurs échanges et théories dans le travail et leurs conversations privées. Note pour la Petite Zou, j'ai deux épisodes de retard et je réponds à tes commentaires, promis. Mais je me sens un peu mal à l'aise avec cette saison, elle est tellement mélancolique ...

tumblr_l7nkvoluDR1qamadbo1_500.jpg

Commentaires

  • Je passe souvent par ici. J'aime l'univers qui se dégage de ton blog. Si je laisse un mot aujourd'hui c'est juste pour te dire... n'hésites pas à te lancer dans l'intégrale Beresford comme tu sembles vouloir le faire. Attention à l'addiction : j'ai tout "bouffé" en une semaine à noël dernier (thé de noël et chocolats à portée de main...). Petite déception sur le dernier volet de leurs aventures. Les personnages sont toujours aussi attachants mais l'intrigue est un peu faiblarde. Tuppence et Tommy s'appelant papa et maman lorsque leur chien-chien est dans le coin cela m'a... refroidie. Bonne lecture.

  • J'aurais aimé pouvoir dire qu'il manquait Rick Castle et Kate Beckett, mais après le double épisode de la dernière quinzaine...le doute s'est emparé de moi!

  • Et moi j'aime beaucoup ton blog et cet article !!!
    Et je vois que tu es fan de Lauren Graham ... je t'apprécie encore plus hihi

  • Tout à fait d'accord avec chacun de tes choix (sauf le dernier mais c'est parce que je ne suis pas du tout Bones!!) En plus, j'ai pensé à toi hier, je me suis fait une aprèsm Miss Marple et ai donc passé une heure et demie avec Tommy et Tuppence!

  • Merci pour ta petite note à mon intention ! ;)

    Tu trouves cette saison mélancolique ? C'est rigolo, ce n'est pas le terme que j'aurais choisi, mais ça m'intrigue de savoir pourquoi tu penses ça ! Moi j'aime beaucoup cette saison, pour Angela et Hodgins, pour Hannah qui fait bouger les choses, pour Bones qu'on découvre plus humaine et plus fragile ... Par contre c'est sûr que la relation Bones/Booth en prend un coup, en tout cas leur complicité ! Mais c'est pour mieux se rapprocher plus tard, j'en suis sûre ! Il le faut ! :)

    Concernant les autres duos, Sherlock et Watson sont des incontournables, tout comme Jo et Laurie !!

    Des bises

  • Je dois avoir au moins 6 ou 7 épisodes de retard pour Bones :( Entre le boulot et l'appart', le reste est en stand by ...

  • Je ne connais toujours pas la série "Bones", il faudrait peut-être que je rattrape ce retard lamentable... :-) Merci pour ce joli top 10 ! Bon vendredi !

  • On a Tommy et Tuppence en commun. Et avec vos billets (et surtout vos photos de David Boreanaz), vous allez presque me convaincre de regarder Bones!

Les commentaires sont fermés.