Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top Ten Tuesday Rewind

Grosse fatigue et petit moral m'ont fait déserter le net et essayer de m'aérér la tête autrement. Pour un résultat mitigé, il faut bien le reconnaître. Et pourtant, il fait beau, et pourtant, c'est le printemps, et pourtant, pourtant ...

Mais j'ai la capacité de concentration d'un poisson rouge et cela me désole. Alors, je lis, réfléchis, vis plus lentement. Ahem.

TTT3W.jpg


Cette semaine, The Broke and the bookish propose aux participants du Top ten tuesday de revisiter un thème des semaines précédentes, pas encore abordé sur son blog. Facile, j'en ai quelques uns de retard et comme je suis d'une drôle d'humeur, je vais râler sur ces couvertures de romans que j'aimerais changer :

  • Avant le genre ne devienne plus populaire, les romans policiers se sont souvent retrouvés affublés de couvertures moches et peu engageantes, forcément sombres, ensanglantées ou macabres. La finesse n'est pas l'ami des éditeurs, parfois. Ok, il y a de gros efforts, même en format poche. Mais par pitié, chers amis de chez Pocket, faites quelque chose, les couvertures de Harlan Coben ou Kathy Reichs sont horribles !

51gysTDQtiL._SL500_AA300_.jpg

 

61fbe4bI3GL._SL500_AA300_.jpg

Oh que c'est moche tout ça et pourtant leurs thrillers sont très très bons !

  • Je ne raffole pas non plus des couvertures de chick-litt qui se veulent "girlies" et qui, au final, ne donne absolument pas envie de lire le roman. Ce n'est pas qu'elles soient forcément ridicules mais too much comme Les petits secrets d'Emma, qui est pourtant un livre vraiment drôle et plus fin que le laisse imaginer cette horreur, qui se passe de commentaire (encore chez Pocket ...) :

    9782266156790FS.gif

 

  •  Pour la bit-lit, c'est quitte ou double. Soit la couverture nous enchante et nous fait acheter/dévorer le roman dans la foulée, soit la photo choisie est si peu attirante que l'on passe notre chemin, sans jeter un oeil au résumé ( ce qui est terrible, vous en conviendrez) comme cette magnifique "chose" qui a attérri dans mon panier sur les recommandations d'une bloggueuse :

51cD+UjgCsL._SL500_AA300_.jpg

  • Je déteste qu'une couverture me regarde. Du genre , ça :

51S+cV1fUgL._SS500_.jpg

  •  Ce qui m'énerve aussi, c'est d'attendre avec impatience la sortie d'un roman en poche et découvrir une couverture plus que quelconque . Je vais les lire bien entendu mais le plaisir n'est pas le même à l'achat. 

41zaAHDGSRL._SL500_AA300_.jpg

51krCxx2qUL._SL500_AA300_.jpg

  • Ou encore les rééditions comme ce roman de Douglas Kennedy, qui fut mon premier de l'auteur et que j'aime beaucoup :

51VOFCLbbwL._SL500_AA300_.jpg

 

  • Pour finir et je sens que je vais me faire taper sur les doigts par certains : les versions françaises d'Harry Potter qui n'ont rien de "magique" à mes yeux :

HP.jpg

 

Néanmoins, n'oubliez pas mes amis : Don't judge a book by its cover !


Commentaires

  • Je pensais justement à cette petite phrase en anglais tout le long de ton article. Par contre je ne peux qu'être d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit. Malheureusement, il est rare de trouver un livre dont la couverture est vraiment réussie.
    J'aime bien les livres anciens, qui n'ont pas d'illustration, ça donne un petit côté majestueux et intriguant.

  • C'est Tam-Tam qui avait fait un article-star chez nous, sur les couvertures de livres, même verdict que toi!
    Je vois que l'ambiance de fatigue et de distraction qui nous touche règne un peu partout sur la blogosphère...
    En espérant que ce ne soit que passager, bon courage!

  • j'aime bien mieux les HP en Français qu'en Anglais. Et les couvertures italiennes... hum hum hum que c'est moche !

    Toutes les couvertures de bit lit sont moches, et celles de SF ou de Fantasy c'est encore pire à mes yeux !

    Pour le polar, ça a tjs été populaire comme genre, non ? Et le jaune/ noir est quasiment un "must be"qui aurait besoin d'être revu.

  • (Non mais c'est quoi cet internet qui bouffe mes commentaires, ce soir!)

    Je disais donc qu'effectivement, ces couvertures ne sont pas super géniales. Pour ma part, ce sont les derrières de têtes et de cous que je ne suis plus capables de voir. Ainsi que les trucs trop réalistes. Ya des trucs que je n'ai pas nécessairement envie de voir à toutes les fois que je prends un livre!

  • Joli top ten ! J'avais beaucoup aimé ce thème. C'est marrant car j'ai aussi mis dans le mien la couverture de Fièvre noire, mais car je l'aime bien ! Malgré les yeux, elle est infiniment plus belle que celle en VO...
    Et Harry Potter, je suis d'accord avec toi ! Ca passe pour les 4 premiers, car j'y suis attachée sentimentalement, mais ceux d'après, j'aime vraiment pas ! Les couvertures britanniques sont très belles par contre.

Les commentaires sont fermés.