Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top ten tuesday {22} : lectures pour ados

La journée du matin ne serait pas complète sans le retour du Top Ten Tuesday avec le sujet de la semaine dernière, à savoir les dix livres que je ferais lire à un ado, si ce dernier voulait bien écouter mes conseils, ce qui n'est pas évident ! 

1054361954.jpg

The Broke and the bookish

Dans mon jeune temps, il n'existait pas de réelle séparation entre les romans. D'un côté, on pouvait se sentir perdu devant l'étendue des titres proposés et qui ne correspondaient pas forcément aux attentes d'un jeune et de l'autre, piocher, fouiller ret essayer pouvaient se réveler une très bonne chose et permettre de créer sa propre culture littéraire. J'aurais adoré avoir accès aux nombreux livres YA disponibles aujourd'hui, je crois que j'en aurais fait une consommation excessive et me rattrape quand même aujourd'hui (je vous assure que je me "retiens" parfois ).

Tatie Shopgirl recommande :

  • Tout Judy Blume. Elle a été la première à oser aborder dans ses romans, des sujets 'sensibles' comme les premières règles, la religion, les premiers amours (Pour Toujours est un petit bijou) sans être moralisatrice pour autant.
  • Agatha Christie. Je chéris encore mes premières lectures de la reine du crime qui, elles m'ont ouvert le monde merveilleux de la littérature policière ! Avec un goût très prononcé pour les romans étrangers. Alternative possible : les aventures de Sherlock Holmes.
  • Les 3 mousquetaires d'Alexande Dumas. Dévorés sur une plage du sud alors que j'avais 15 ans. Certainement l'un des classiques les plus" abordables".
  • Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë est un roman de passions et tourments qui correspond bien à cette période de la vie où les sentiments sont souvent extrêmes. Je l'ai lu trop tard et n'ai pas pu être emportée comme j'aurais pu l'être à 15 ans.
  • Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. Un livre magnifique qui peut être lu et relu à tout âge mais qui devrait intéresser les ados qui aiment prendre fait et cause pour défendre leur point de vue. J'étais de ceux-là et je remercie encore mes parents pour leur patience bienveillante .
  • Orgueil et préjugés de Jane Austen. Pour Lizzie et son intrigue romanesque.
  • Le journal d'Anne Franck. Le jeune lecteur pourra, au délà de la découverte de cette sombre période de l'Histoire, s'identifier d'une manière ou d'une autre et comprendre. Tout comme "Elle s'appelait Sarah " de Tatiana de Rosnay. Ce sont paradoxalement des livres qui célèbrent la vie et qui sont nécessaires pour ne pas oublier. 
  • Les livres de Sarah Dessen. Avec une plume légère et fluide, cette américaine retranscrit très bien l'adolescence, les doutes et peurs ressenties, ce passage à la vie adulte qui signe aussi la fin de certaines choses en se concentrant sur des situations qui sont propres aux jeunes comme les premiers amours, le divorce des parents ... Des romans d'apprentissages modernes et sensibles.
  • Fahrenheit 541 de Ray Bradbury pour comprendre l'importance des livres .

Commentaires

  • ah les judy blume
    3 amies que j'ai adoré et que je lis toujours (32 ans au compteur quand même), dieu es tu la? c'est moi margaret, bref des petits régals

    je rajouterai à ta liste les "enola holmes" de nancy springer mais il me semble que tu en as parlé à une autre occasion (ou alors je perd la tête)

  • La sélection me semble un brin trop féminine, tu risques d'avoir un peu de mal avec l'ado masculin ! lol

  • ET moi, je conseillerais "quatre filles et un jean", super chouette !
    J'aime bien, ta sélection : on se serait bien entendue, ados, je pense... ^^

Les commentaires sont fermés.