Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Est-ce qu'on sait tout de l'autre quand on aime les mêmes livres?

Oh, une relecture !

 

Vous connaissez le refrain "so many books, so little time" mais en le voyant là, posé sur les étagères de la bibliothèque, j'ai eu l'envie subite de retrouver les pages d'Un homme à distance de Katherine Pancol. Aussitôt emprunté, aussitôt relu dans la journée.

katherine pancol,un homme à distance

Un homme à distance est un (trop court) roman épistolaire qui nous livre la correspondance entre Kay, librairie de son état à Fécamp et Jonathan Shields, un mystérieux client, passé en son absence qui a laissé une commande et de l'argent pour régler celles à venir. Si les premiers échanges concernent les livres, ils deviennent rapidement plus ouverts et plus personels aussi et chacun expose son quotidien et petites anecdotes. C'est là que l'on se délecte de la vie de Kay, au milieu des livres, au bord de la mer et des falaises, entre ses clients et fidèles amis. Se dessine le portrait d'une femme passionnée qui semble s'être réfugiée ici après une histoire trop douloureuse pour elle. De l'autre côté, Jonathan se fait écho de ces détails, en attrape chaque miette et les lettres en appelant d'autres, il devient évident qu'il se joue plus entre nos personnages, que de simples conseils de lecture.

Si ce roman commence par la douceur d'un jour d'été à la plage, il se termine sur un jour de tempête où les vagues viennent s'écraser contre la falaise.

Le dénouement me laisse toujours toute chose.

Bouleversée et émue.

 

Merci Katherine.

 

 

Maintenant, j'ai aussi envie de relire 84, Charing Cross Road d'Helen Hanff .

 

Un homme à distance de Katherine Pancol, Le livre de poche (2002)

Commentaires

  • Une amie l'a lu et en avait été déçue. C'est toujours destabilisant d'avoir un tout autre oeil sur un roman... Ton avis me donne envie de feuilleter le livre !

  • Ok, c'est certain : il me le faudra... ! Echange de lettres, bibliothécaire, miam ! :-) Apparemment, les livres de Miss Pancol commencent à devenir des classiques. Merci d'en avoir (re)parlé, Shopgirl !

  • Oh un super souvenir de lecture ce livre, il y a au moins 15 ans je pense! :)

  • Je n'ai pas lu ce livre de Catherine Pancol mais tu me donnes envie. J'avais beaucoup aimé "84, Charing Cross Road".
    Bon dimanche!
    Do

  • Je l'ai lu et je n'avais pas spécialement aimé. Et bien que j'avais adoré 84 Charing Cross Road, j'accuse le style épistolaire d'être à l'origine de cette "déception". C'est le seul Katherine Pancol que j'ai lu. Et je n'étais pas spécialement tentée de poursuivre la découverte mais j'ai récemment mis Les yeux jaunes des crocodiles sur ma liste d'envies. Question de moment, j'imagine.

  • Je ne connaissais pas ce livre. Je me le note.... Merci

Les commentaires sont fermés.