Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mrs McGinty est morte - Agatha Christie

Quand tu ne sais pas quoi lire, choisis une enquête d’Agatha Christie …

image.jpg

Hercule Poirot est à la retraite et pourtant, on vient de loin le consulter pour résoudre une affaire criminelle … Ici, c’est le super intendant Spence qui doute de la culpabilité de James Bentley, un pauvre bougre condamné à la peine capitale pour le meurtre de Mrs McGinty. La vielle dame a été tuée chez elle et on a volé ses maigres économies cachées sous le parquet.

Poirot ne saurait laisser planer le doute, il croit son ami lorsque celui-ci lui confie son impuissance face au fait que tout accuse un homme quNil pense innocent. 

 Broadhinny est un petit village paisible, la victime était une femme tranquille, qui n’a jamais fait parler d’elle mais  qui était peut-être un peu trop portée sur les commérages. Ce qui est étrange, c’est que la veille de sa mort, elle soit sortie acheter un flacon d’encre pour écrire une lettre, elle n’avait guère que sa nièce à qui s’adresser et cette dernière a assuré que ce n’est pas dans ses habitudes d’échanger du courrier. A qui était destinée cette lettre ? Et quel en était le contenu ?

A moins que le mobile du crime ne se cache dans ce journal froissé qui a servi à emballer les dernières affaires de la défunte …

De construction classique, l’enquête remonte les évènements les uns après les autres, la personnalité de Mrs McGinty est étudiée à la loupe et les habitants des environs deviennent des suspects potentiels.

agatha christie

Ce qui fait le charme de cette enquête, c'est de retrouver le personnage, haut en couleurs, d’Ariadne Oliver, véritable double de papier de Dame Agatha. En effet, Ariadne est l’auteur de romans policiers à succès, mettant en scène un personnage récurrent le détective finlandais Sven Hjerson qui lui tape considérablement sur le système. On sent bien que ce sont les paroles de l’auteure qui transpercent le discours de Mrs Oliver :

Aux Laburnums, la collaboration poursuivait son cours difficile.

- Je ne crois pas vraiment qu’il soit bien d’en faire un végétarien, ma chérie, était en train d’objecter Robin. Ca fait trop maniaque. Et pas bourreau des cœurs pour deux sous.

- Je n’y peux rien, répétait pour la centième fois Mrs OIivier. Il a toujours été végétarien, il trimballe partout avec lui son petit appareil pour râper ses carottes.

- Mais Ariadne, mon trésor, pourquoi ?

-  Est-ce que j’en sais ? tempêta soudain Mrs Oliver, à bout de nerfs. Est ce que j’en sais pourquoi j’ai inventé cet énergumène ? Je devais être tombée sur la tête. Pourquoi un Finlandais, moi qui ne connaît rien à la Finlande ? Pourquoi végétarien ? Pourquoi toutes ses manies stupides dont il est affublé ? Ce genre de choses vous tombe dessus sans crier gare. On a une idée biscornue … elle a l’air de plaire … alors on continue … et avant même d’avoir compris l’étendue du désastre , on se retrouve en tandem pour la vie avec un Sven Hjerson qu’il va falloir trainer comme le forçat traine son boulet. Quand je pense que les gens vont même jusqu’à vous écrire qu’ils sont persuadés que vous l’adorez. L’adorer, lui ? Si je le rencontrais dans la vie, cet escogriffe de Finlandais, amateur de crudités, je commettrais un meurtre à côté duquel tous ceux que j’ai concoctés jusqu’ici paraitraient de la roupie de sansonnet. " 

Comme à l’accoutumée, celle-ci se ne passe pas inaperçue, elle est persuadée de détenir l’identité du coupable.  Ariadne passe quelques jours chez Robin Upward pour travailler à l’adaptation de l’un de ses livres au théâtre, là encore, impossible de ne pas y voir l'ombre de Christie .

Le dénouement surprendra, comme toujours. Reste le petit moment passé dans la campagne anglaise, auprès du célèbre détective dont les habitudes de vieux garçon sont mises à rude épreuve dans cet opus.

 

 

Les commentaires sont fermés.