Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le tag des blogueurs lecteurs

Parmi les blogs que je suis depuis le plus longtemps, il y a celui de Cunéipage qui livre toujours avec justesse des avis passionnés et accessibles. L'exercice paraît simple quand on la lit et je reste impressionnée par son appétit de lecture.

Alors quand j'ai lu ce tag chez elle, j'ai eu envie de livrer à cet exercice moi aussi, longtemps après avoir répondu à un tag similaire ici, (en 2008 ...)... Qui m'aime, me suive .

 

tagblogueurslecteurs-300x169.jpg

1. Plutôt corne ou marque-page ?

Définitivement marque-page parce que j’aime voir l’évolution de ma lecture sur la tranche mais il m’arrive, quand j’aime vraiment un livre et qu’il m’appartient, que je sais que je vais le garder,  de corner "délicatement" les pages des passages que j’aime beaucoup.

 2. As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Beaucoup et j’adore ça. J’aime découvrir ce que veut partager la personne avec moi, ce qu’elle a aimé, ce qui a pu lui faire penser que je peux aimer cette lecture ...


3. Lis-tu dans ton bain ?

Je n’ai pas de baignoire et l’exercice me semble périlleux, non ?


4. As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

A mon avis, tout lecteur s’est déjà demandé une fois s’il était capable d’écrire. J’aimerais parce que j’aime écrire  mais je n’ai jamais eu le déclic ou l’idée qui fait franchir le pas.

Alors, je tiens un blog .

 

5. Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Le plus grand bien. J’apprécie de pouvoir retrouver des personnages aimés, sur plusieurs livres. L’essentiel est que l’auteur ne perde pas de vue l’intrigue et l’évolution des personnages. Mieux vaut une trilogie dans certains cas que d’étirer l’histoire à n’en plus finir.


6. As-tu un livre culte ?

Il y en a beaucoup, je pourrais citer de nombreux romans d'Agatha Christie notamment mais avec le recul, celui que je conseille à tous et qui m'émeut toujours autant reste Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. L’humanité qui se dégage de cette histoire, le regard de Scout sur ce qu'il peut y avoir de plus sombre me fascine. Harper Lee n'a écrit qu'un roman mais quelle œuvre !

7. Aimes-tu relire ?

J’aime beaucoup mais je le fais peu, il y a toujours la pile à lire ou de nouveaux romans qui attendent et je le regrette.

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimés ?

Depuis ma rencontre avec Camilla Läckberg aux Quais du polar, l’an dernier ou encore Louise Penny et Sophie Loubière, en mars, je dis oui. Ce sont quelques minutes hors du temps, qui passent trop vite et que l’on garde en souvenir.

9. Aimes-tu parler de tes lectures ?

Beaucoup et depuis peu, je découvre le plaisir d’en parler directement à l’oral et c’est délicieux ! Même si j’oublie de dire des choses, si je suis maladroite et que je cherche ses mots.


10. Comment choisis-tu tes livres ?

Selon mes envies, mon humeur. J’ai une pile de livres (la fameuse PAL) qui m’ont été offerts ou que j’ai achetés et dans laquelle je puise à ma guise. Selon les conseils des amis ou des blogueurs aussi. Je note, je note ...

11. Une lecture inavouable ?

Rien n’est inavouable pour moi. Même un mauvais roman à l’eau de rose est bon à prendre s’il me fait passer un bon moment.

12. Des endroits préférés pour lire ?

Je découvre que je peux lire partout. Bien entendu, je préfère être installée confortablement, avec un minimum de calme si possible mais du moment que je peux me plonger dans mon livre en cours, je suis heureuse.

13. Un livre idéal pour toi serait…

Le prochain ?

Celui dont l'intrigue est tellement bien construite qu'elle fait oublier le monde extérieur, avec des personnages travaillés et fouillés, une écriture puissante qui se fait discrète mais dont on ne peut douter de la qualité ...

3071d93c693527fc91f158968cbdaf3f.jpg


14. Lire par-dessus l’épaule ?

Non mais j'essaie de lire les titres que les inconnus lisent dans les lieux publics, les transports en commun. Je suis toujours un peu curieuse quand je rencontre un autre lecteur.

15. Télé, jeux vidéo ou livre ?

Livre. Série tv. Film. Jeu sur l’ipad. Cependant, l’ordre peut varier …

16. Lire et manger ?

Si je suis seule, seulement. De préférence au petit-déjeuner. Ou alors pendant une pause thé ou un goûter.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe ?

Un léger fond sonore peut être agréable. La radio en sourdine, le chant des oiseaux ou les enfants qui jouent au loin, le brouhaha d’un café …

18. Que deviendrais-tu sans livres ?

Je serais perdue. Ils sont au cœur de ce que je suis.

19. Tu achètes un livre sur le Net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ?

Je regarde son état, je râle bien sûr. Si ce n’est pas pour un cadeau, je le garde en me promettant d’aller acheter directement, en librairie mes prochains achats. Je ne commande pratiquement plus sur le net, sauf s’il est introuvable ailleurs.

20. Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?

Une mère qui aime profondément les livres. D’en avoir eu sur les yeux et à ma disposition, dès mon plus jeune âge. Qu’elle me raconte des histoires aussi, c’est important pour développer l’imaginaire. Quand vous êtes un enfant unique, vous découvrez rapidement que vous êtes moins seuls avec un roman.

21. Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques ?

Le plus grand bien. Tout ce qui peut amener les gens à lire est une bonne chose et une adaptation réussie peut avoir cet effet. Evidemment, elles sont toujours différentes de nos lectures, elles n’ont pas la même couleur mais c’est un bon complément.

22. Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans tes lectures, ce serait lequel ?

Impossible d'en choisir un seul, j'ai toute une famille de personnages dans ma tête.

 

23. Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?

  • Le bouc-émissaire et Les oiseaux de Daphné Du Maurier
  • Le lys de Brooklyn de Betty Smith
  • Le tome 2  d’Outlander de Diane Gabaldon, Le talisman
  • La vérité et autres mensonges de Sasha Arango

24. Si tu ne pouvais plus lire qu’un seul type de livre, lequel ce serait ?

Des romans probablement. Ce qui me permet de conserver un choix très large.

25. Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?

J’ai un classement très personnel, par auteur ou genre et même couleurs. Je pense être la seule à m’y retrouver.

26. Es-tu livre papier ou e-book ?

Papier. J’ai essayé l’e-book sur mon ipad et je n’ai pas accroché. Peut-être que c’est différent avec une liseuse mais il me manque quelque chose.

27. Que fais-tu de tes livres une fois lus ?

Je les garde. Ce qui est un problème ( une catastrophe ) puisque je lis beaucoup donc je fais régulièrement du tri, je donne, je revends mais je ne jette pas.

28. Connais-tu la règle de la page 99 ? Et si oui, est ce que tu l’appliques parfois à tes lectures ?


J’imagine que si le livre ne nous intéresse toujours pas à la page 99, il vaut mieux l’abandonner, non ? Plus le temps passe, plus je réduis ce nombre de pages. 70 maxi pour me décider à continuer ou non.

29. Quel est, parmi toutes tes lectures, ton « méchant » préféré ?

Peut-être Mrs Danvers dans Rebecca de Daphné Du Maurier. C’est une ombre qui sème le doute, s’insinue dans les pensées pour mieux détruire.

30. Que penses-tu des challenges littéraires ?

Une bonne idée à la base mais finalement contraignant à tenir parce que je décide mes lectures en fonction de l’humeur du moment, selon mes envies.

31. Quel est le livre que tu as le plus détesté ?

Le Hussard sur le toit de Jean Giono ou La reine Margot d’Alexandre Dumas. Deux livres imposés au lycée et lus dans la douleur malgré la qualité d’écriture de leurs auteurs.


32. Ton dernier coup de cœur littéraire ?

J’ai lu et aimé de nombreux livres depuis le début d’année mais La dame en blanc de Wilkie Collins reste un bijou de suspense, résolument précurseur pour son époque et encore moderne, aujourd’hui.  A découvrir absolument !

 

Bon début de semaine à tous et surtout, bonnes lectures !

Commentaires

  • Hello Maud, J'ai adoré ce billet ... je suis toujours curieuse des petites habitudes des lecteurs. Comme si en imaginant un autre lecteur faire ce qu'il aime le plus, me plongeait dans cette même ambiance de félicité :)
    Et puis, c'est décidé alors : je vais lire Harper Lee.
    Belle journée à toi
    Leeloo

  • Les blogs débordent de lecteurs, on se sent moins seules ;) !
    Oh, oui; lis Harper Lee, c'est un bijou d'humanité et de tolérance ce roman.

  • J'ai très hâte d'avoir ton avis sur Le Lys de Brooklyn :-) Quant au tome 2 d'Outlander, il me fait incroyablement envie également ! J'ai terminé le premier il y a quelques semaines, et avec la fin de la série, j'ai drôlement envie de m'y remettre ^^

    Très chouette billet, c'est toujours agréable de mieux connaître nos blogueuses et lectrices favorites !

  • J'adore aussi lire les petites habitudes des autres :))) Cool que tu te soir prêtée au jeu! C'est vrai que Mrs Danvers, c'est un très bon méchant!

Les commentaires sont fermés.