Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon été avec Daphné Du Maurier #1

Après avoir dévoré l’excellente biographie Manderley for ever, de Tatiana de Rosnay, consacrée à Daphné du Maurier ( que je vous recommande comme LE livre de l’année tant la vie de l’auteure est passionnante et inattendue), j’ai eu envie de découvrir ces romans que je n’avais pas encore lus.

image.jpg

Comme j’ai la chance d’avoir une amie lectrice qui a eu la gentillesse de me prêter quelques exemplaires, j’ai commencé en juin la lecture de différents romans et passe un été avec Daphné, dévorant les livres, en puisant dans la bio les détails de leur rédaction.

daphné du maurier,les oiseaux

 

Au mois de juin, j'ai lu : 

                                                         

image.jpg

 

¤ Les oiseaux (1952), dont la nouvelle du même nom inspira Alfred Hitchcock qui en fera la célèbre adaptation cinématographique, est un recueil très sombre, aussi mystérieux qu’angoissant qui explorent les recoins de l’âme humaine et qui frôle le fantastique. 

Si Daphné a eu à subir, trop souvent,  cette image "romanesque", collée par son éditeur à la sortie de Rebecca, elle prouve ici qu’elle n’a pas peur d’aller plus loin dans la noirceur et chaque nouvelle est un bijou du genre. Le format court se prêtant particulièrement bien à un suspense qui enfle au fil de l’intrigue, la peur gagne le lecteur et l’ensemble est vraiment passionnant.

J’ai particulièrement aimé Les oiseaux qui à partir d’un élément de notre vie de les jours, dresse le portrait d’une société quasi apocalyptique, rattrapée par cette nature qu’elle a si souvent maltraitée. Si l’intrigue se situe après la guerre, le texte n’a pas vieilli et conserve un caractère universel.

Le pommier  est le récit subtil d’un homme récemment  veuf qui croit voir dans un arbre de son jardin, l’ombre de son épouse décédée …

Le Vieux est à la lire absolument pour en saisir pleinement l’astucieuse chute !

Enfin, Mobile inconnu lorgne du côté de l’intrigue policière qui peut rappeler celles d’Agatha Christie et qui pourtant, dans sa résolution, porte la touche Du Maurier.

Ces nouvelles différentes et effrayantes éclairent d’un jour nouveau l’écriture de l’auteure et ses inspirations. Au-delà des thèmes développés, c’est tout le talent de Daphné du Maurier qui prend le lecteur à la gorge.

 

image.jpg

¤ L’idée du bouc-émissaire  ( 1957) vient à Daphné du Maurier alors qu’elle est en France, pour des recherches pour un autre roman, en 1955.

Elle flâne sur un marché lorsqu’elle croit reconnaître un ami de Tommy, son mari. Frappée par cet instant de confusion, elle réfléchit à cette image d’un homme qui rencontre par hasard son sosie et les conséquences qui pourraient découler de cette ressemblance fâcheuse … Elle choisit de placer son histoire en France, dans les lieux où ont vécu ses ancêtres. John, un professeur anglais, de passage en France rencontre son double français dans un bar. Le lendemain, ce dernier disparait, le laissant avec son chauffeur qui le prend pour le fameux Jean de Gué et l’amène vers le domaine et cette grande famille qui croit reconnaître le chef de famille. Si dans un premier temps, John s’amuse de cette nouvelle vie, il est rapidement dépassé par le caractère et le passé peu reluisants de Jean et s’il essaie de prendre la situation en main, il sera bien difficile pour lui de garder le secret …

Pour les lecteurs d’aujourd’hui, le roman possède le charme rétro des années 50 , c’est peut-être même ce qui fait son charme. Cette famille est au cœur de sentiments forts, la belle image est sur le point de voler en éclats  car vie de Jean de Gué est une mascarade.  John réveille les passions et subit les répercussions des actes de son double, pendant la seconde guerre.

Au-delà de son idée de départ, l’auteure va au près des sentiments humains et de ce qu'ils ont de plus noir. Si le lecteur est d’abord amusé par la situation et la crainte de voir John démasqué alors qu’il semble trouver une vague d’émotions qui semblent lui manquer dans sa vie anglaise, il est rapidement frappé par le drame qui se joue au sein du domaine.  

 

A suivre : La crique du français, la relecture de Rebecca et La maison sur le rivage. 

Commentaires

  • J'avais lu Le bouc-émissaire avec beaucoup de plaisir. Je me laisserai volontiers tenté par la bio et Le Pommier......merci

  • Je pense que tu pourrais vraiment aimer la biographie, la vie de l'auteure est passionnante !
    J'en connaissais quelques bribes seulement et j'ai été étonnée par le fait qu'elle soit casanière finalement, elle aimait être retirée en Cornuailles, au point de s'attacher plus que de raison à son domaine.

  • Très beau premier billet ! Comme tu le sais déjà, j'ai lu moi aussi la biographie de Tatiana et j'ai adoré. De Daphne, je n'ai lu que Rebecca (que je souhaite relire aussi), mais depuis, je veux lire toute l'oeuvre de Daphne ! Je pense que je vais lire Jamaica Inn ou Frenchman's creek prochainement, ce sont les deux que j'ai ramenés de mon dernier séjour anglais ! La prochaine fois, ça sera ces deux-ci ! Bon mardi !

  • J'ai lu ces deux romans et ils sont différents.
    Jamaica Inn est mystérieux, captivant, on tremble.
    La crique est plus légère et entrainante.
    Les deux donnent furieusement envie d'aller se perdre en Cornouailles, même en pleine tempête.
    Je te recommande aussi Ma cousine Rachel, une pepite

  • Je pense commencer par Jamaica Inn à l'automne alors :) ca conviendra bien pour cette période !

  • Il y a un ou deux ans je dirais, j'ai voulu découvrir la plume de l'auteur. J'ai choisi celui que tu vas bientôt lire, "La crique du Français" et je m'étais ennuyée. Ceci dit, je ne désespère pas. Je tenterai je pense "Rebecca".

  • C'est drôle parce que j'ai été transportée par La crique du français !
    J'ai aimé qu'elle me surprenne et change autant des autres romans.
    Bien entendu, Rebecca est à lire, il est plus sombre et envoutant.
    Je te conseille aussi Ma cousine Rachel qui est, je pense, mon préféré.
    Ce sont des lectures captivantes qui surprennent jusqu'à la dernière page.

  • En juin dernier, je suis devenue fan de Daphné aussi. Quelle incroyable créatrice d'atmosphère ! :-) Et je suis impressionnée par ton parcours de cet été : quand on aime... Belle fin de mois d'août, Shopgirl !

Les commentaires sont fermés.