Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C'est dans la poche ! (quelques conseils de lecture ...)

Cela devait bien finir par arriver …

Il a quelques jours alors que je jouais à mon nouveau jeu «Toi, je t’ai lu » avec mes amis les livres de poche dans le rayon de ma grande surface, une mère et son ado de fille  sont venues se poster à côté de moi à la recherche d’une lecture distrayante pour mademoiselle. Leur choix s’est très vite porté sur un classique de la « chick lit »’  Le diable s’habille en Prada, que j’ai approuvé, intérieurement, imaginant sans mal le bon moment que la jeune fille allait passer, étendue sur le sable à bronzer et se détendre , alors qu’Andrea courrait dans tout New York pour exaucer les caprices de Miranda…

Sauf qu’une question est venue perturber ma bulle de rêverie et les deux femmes par la même occasion. « Dis maman, est ce que tu crois que People or not people est une suite du roman ? Parce qu’il est du même auteur … »
Je n’ai pu les laisser se prendre la tête inutilement, j’ai enfilé ma cape de Zorro et suit venue à leur secours en leur révélant qu’il s’agissait de deux très bons romans distincts l’un de l’autre et qu’il n’y avait pas d’importance à lire l’un ou l’autre en premier. S’en est suivi un quart d’heure de papote entre filles sur »ces lectures qui ne prennent pas la tête », les vacances et le format de poche qui ne tient pas de place dans la valise. Les deux femmes sont reparties heureuses, en me remerciant en souriant jusqu’aux oreilles, les deux livres sous le bras, la maman glissant à sa fille un « je les lirais après » et ajoutant en me faisant un clin d’œil « Jean d’Ormesson peut attendre ! ».
Sincèrement, un petit moment comme celui-ci n’a pas de prix. J’aurais pu ne rien dire et les laisser se débrouiller mais étrangement, alors que j’ai tendance à être timide, je peux très bien me mettre à converser avec des inconnus très facilement.
A la limite, je ne comprends pas qu’Auchan ne m’embauche pas. C’est vrai, ça, je ferais augmenter les ventes. A ce propos, j’aurais deux ou trois idées à glisser au vendeur du rayon sur les nouveautés à acheter …

En attendant, voici quelques conseils de lecture de » poches » à emporter partout, que vous soyez en vacances ou pas.  Ma règle absolue étant de se faire plaisir en lisant.
Du léger pour la tête et les valises !
Commençons par les deux romans cités ci-dessus et qui figurent parmi les plus vendus.
Le diable s’habille en Prada (Lauren Weisberger): Un classique comme je le disais pour toute une génération. A lire même si vous avez vu le film, il y a tant de détails en plus et tan d’anecdotes sur Miranda, sans oublier un épilogue différent sur quelques points…
People or not people (Lauren Weisberger): Sincèrement, ce second roman est aussi délicieux que le premier. Beth, tout comme Andrea, se retrouve parachutée dans un milieu qu’elle ne connait pas (les relations publiques) et se retrouve au centre des soirées les plus en vues de New York. S’en suit bien évidemment des quipropos, des apparitions de  la jeune femme à la une de la page « Potins » et un nouvel homme dans sa vie. Les grands principes de la Chick lit sont respectés et ça fait du bien aussi de se détendre en lisant…

Dans le même genre, L’accro au shopping a une sœur (Sophie Kinsella) est déjà le quatrième volet des aventures de Becky, shoppeuse invétérée. Cette fois, ci elle découvre qu’elle a une demi-sœur qui est aussi économe qu’elle est dépensière ! C’est drôle là aussi et vous n’avez pas forcément besoin d’avoir lu les trois premiers pour attaquer celui-ci. Le seul effet secondaire que j’ai pu noter : une certaine tendance à râler après Becky qui achète encore et encore dans le roman (il y a des moments où j’aimerais pouvoir entrer dans le livre et la faire sortir des magasins !) pour finalement se sentir un peu coupable quand à son tour, on sort sa carte bleue…

Viennent ensuite les romans de Marc Levy et de Guillaume Musso.
Pour le premier, je vous recommande  Mes amis, mes amours , dernièrement sorti en format de poche.
De part son style d’écriture, il ressemble presque à un scénario de film. Deux amis divorcés, touts deux papas, décident de vivre dans la même maison à Londres avec comme condition de ne pas ramener de femme à la maison. Ce qui bien sur ne sera pas chose facile … Se greffent alors des personnages attachants qui donnent envie d’aller prendre un verre en terrasse  dans le quartier français de Londres. En surfant sur Amazon, j’ai lu pas mal de critiques sur ce roman (comme sur Marc Levy  en général). C’est très facile et sans doute justifié pour certains points mais ce que je me demande en premier à un roman, c’est de me raconter une histoire qui va me plait et m’emmener ailleurs. Ce que Mr Levy réussit très bien. Alors c’est simple, oui. De l’amitié, de l’amour. La vie, quoi…
Un peu de fantastique avec Guillaume Musso qui offre à Elliott dans Seras tu là ?, la possibilité de revenir en arrière, de voir quel homme il était 30 ans auparavant et de peut être sauver sa femme Ilena. La notion de « destin » est remise en question et encore une fois, l’auteur sait créer un réel attachement envers ses personnages, en plus du « suspens » distillé au long des pages.

Enfin, point de lectures de vacances sans un « policier » à se mettre sous la dent… Je reste assez soft puisque j’aime beaucoup les livres de MHC mais je commence à m’intéresser aux livres de Patricia Cornwell que mon cousin dévore littéralement. Un jour, je m’y mettrais !
Je ne saurais que trop vous conseille »Rien ne veut la douceur d’un foyer ». L’héroïne n’est pas aussi innocente qu’il n’y parait. Dans sa jeunesse, elle a tiré sur sa mère accidentellement lors d’une dispute de celle-ci avec son ami. Depuis, Liza devenue Célia  a préféré garder son passé son silence, y vit une belle histoire avec son nouveau fiancé.  Jusqu’au jour où ce dernier, croyant lui faire plaisir lui offre une maison sans savoir que c’est justement celle de son  l’enfance, le lieu même où elle a tiré…
Enfin, reste la collection des « chats »de Lilian Jackson Braun aux couvertures joliment illustrées.
Point de police scientifique pour Qwileran mais du flair, de la réflexion et deux adorables minous  Ko-ko et Yom Yom!
 
Suite de la liste demain ;) …

Commentaires

  • Très sympa cette note :)
    J'ai lu les deux livres de Lauren Weisberger assez récemment et j'ai vraiment adoré. Par contre, je me suis attaquée hier à 'Blonde attitude' et j'accroche pas pour l'instant, c'est beaucoup trop 'superficiel' comparé aux romans de LW.
    'Mes amis, mes amours', ça fait longtemps que je l'ai mais je en l'ai jamais lu encore, il va falloir que je m'y mette... ;)

  • j'ai tout lu sauf les policiers. j'ajouterais dans la liste du livre pas prise de tête : "les secrets d'Emma" de Sophie Kinsella, qui je l'avoue, m'a fait plus d'une fois éclater de rire (et sans retenue je le précise( pendant les soirées foot de mon homme
    http://www.franceloisirs.com/catalogue/produit-701184.html

  • Je dois avoir un défaut génétique mais je ne supporte pas les lecteurs girly, tous ces bouquins à la couverture pop acidulée, parlant de filles, de trucs de filles, de pb de filles, je n'accroche pas. Idem pour les policiers, les couvertures ne sont même pas intégrées dans mon champ de vision, cela ne s'explique pas.
    Je le déplore, sincèrement.
    En revanche, j'apprécie le ton grincant de Katherine Pancol ou le plume douce et sincère de Benoite Groult.

    Merci pour ta note anyway
    A bientôt

  • Ah ben moi qui justement cherche en ce moment des idees de lecture pour quand j'aurai fini Harry Potter...

  • MHC, je ne peux plus... J'ai trop fait de cauchemars avec certains de ses bouquins, depuis je les évite comme la peste. Comme ceux de Stephen King, d'ailleurs !

    Récemment, j'ai lu un bouquin en anglais récupéré à Flammarion : "The true confessions of a heartless girl". Rien de girly là dedans, l'histoire d'une ado à la vie plutôt moche qui fiche toujours tout en l'air de manière assez pathologique. Jusqu'au jour où elle débarque dans un patelin paumé... C'est pas forcément très gai ni très 'bavard', mais le livre et ses réflexions sonnent justes. Bref, si jamais tu te sens de le lire en anglais... ;)

  • J'adore ce genre de petites conversations au détour d'un rayon. :) Ca me rappelle le jour où j'ai dû expliquer à une touriste anglaise médusée que nous vendions la saison 2 de Grey's en deux coffrets au lieu d'un coffret intégrale :D God bless la France...

    Pour MHC, je crois les avoir tous lu sauf les derniers, mais je t'avoue que les trouve de moins en moins réussis...Le dernier que j'ai lu, c'était, il me semble "La nuit est mon royaume" et je l'avais trouvé très moyen.
    De toute façon, j'attends toujours qu'ils sortent en poche avant de me laisser tenter (ou pas).
    J'ai encore "Le diable" à lire, il m'attend sur ma table de chevet !

  • Fraisy, j'avais commencé aussi Bonde atttitude mais comme toi, je le trouve plus superficiel. Paris H. où es tu ?

    Khey, je l'ai lu aussi, il est exquis :).

    Suffragettes, je prends note :).

    Titania, Toi aussi tu prends facilement peur en lisant ? Ca ma rassure !
    Je prends note, ça peut être sympa . Merci Flammarion :D !

    Alanis, hé hé MCdreamy est universel :) !
    C'est vrai qu'il y a des livres plus réussis que d'autres mais ça reste agréable.
    Pas autant que Jane, cependant ;).

  • c'est drôle on a les mêmes goûts. tu as d'autres propositions car j'ai déjà lu la plupart des livres que tu nous conseilles.
    biz

  • J'ai écrit la suite de cette liste :).
    Le pb, c'est de trouver des livres que l'on n'a pas encore lu, c'est pas facile ..

  • Je suis une grande fan du Chat de Lilian Jackson B. Et pour rester dans l'esprit British : Daphne du Maurier et son inoubliable "Rebecca" et aussi Le bouc emissaire (moins romantique mais tout aussi mystérieux)

Les commentaires sont fermés.