Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Horizons romanesques" avec Marc Levy ;)

Lorsqu'une personne découvre que je suis une grande lectrice, la première question qui lui vient à l'esprit est de me demander ce que je lis.

La première réponse , maladroite,  qui me vienne à l'esprit est de lui répondre : " De Tout".

Bravo ma grande, tu n'a pas plus vague comme truc ? Tout comme quoi ? Du classique ? de la littérarure française ou étrangère ? Des romans polciiers ou de la science fiction ? A moins que tu n'aimes que les romans d'amour, tu es tellement fleur bleue...

Notez que dans ma grande logique, c'est ce que je réponds aussi à la même question sur la musique.

Je ne mens pas parce que :

1) C'est vrai. Je suis en train de finir mon premier Paul Auster "Brooklyn Follies" . Je me suis acheté un roman "jeunesse" pas plus tard qu'hier après midi "Comment j'ai marié ma mère" et pourrait me mettre à découvert tant j'ai d'envies de romans tous aussi divers.

2) Pour avoir le droit de rentrer dans ma bulle, il faut que je puisse avoir confiance. Ne pas avoir peur de citer un auteur sans me dire que je vais être cataloguée. Je déteste ça. Rester ouverte et sentir les courants d'air , me va très bien.

3) Je soutiens la lecture "plaisir". Pas celle qui est imposée. Pas de "il faut que tu le lises, tout le monde l'a lu et tu verras, il est génial" ou de "Mais c'est un classique ! Tu ne peux vivre sans l'avoir lu !" Je veux bien écouter les conseils, échanger, prendre part à des discussions qui n'ont pas de fin et refaire le monde.

4) En fin de compte, c'est très personnel, le choix d'un livre. Son histoire, sa couverture, l'auteur et même le prénom de l'un des personnages peut faire pencher la balance et accésoirement, le livre dans notre panier...

Tout ça pour dire que je me sens toujours mal à l'aise face à ce genre de questions, qui me semblent toujours un peu "piège".

Puisque ce sont les vacances et que je me dois de passer un peu de temps avec ma filleule, je vous laisse en compagnie de Marc Levy.

Que vous aimiez ou non, l'auteur, je vous conseille de regarder cette vidéo. Je sais, il déclenche les passions: il est l'auteur que l'on aime ou déteste, ou encore celui sur lequel on jette un oeil en se demandant pourquoi il vend tant de livres chaque année. Pour le coup, j'en ai entendu des tonnes. ET après tout, chacun a le droit de penser ce qu'il veut. De ne pas aimer aussi.

En ce qui me concerne, il fait partie de mes auteurs préférés. Pour l'odeur du café, fait dans la vieille cafétière italienne (que j'imagine "rouge"), la roseraie, la valise noire dans un coin de la maison de famille, la brume de San Francisco comme le soleil couchant à Carmel...

 

Commentaires

  • Marc Levy n'est pas un auteur qu'on aime ou qu'on deteste. Marc Levy n'est tout simplement pas un auteur.

  • Avoir le courage de ses opinions est noble.
    Laisser un commentaire anonyme l'est moins ;)....

  • Ne pas vouloir donner son nom est une chose courante sur le net. Et pas que sur le net d'ailleurs.
    Ne pas avoir de blog est tout aussi courant. Tout le monde n'en a pas.
    Ne pas vouloir donner son adresse mail c'est vouloir se proteger.

  • Pas d'opinion sur Marc Lévy que je n'ai pas lu. Mais je n'aime pas non plus les commentaires anonymes. Bref...

    En revanche, tu as raison quand tu dis que le choix d'un livre est personnel. Généralement, c'est le titre, la couverture et/ou l'auteur qui m'attirent l'œil en premier. Un petit tour du côté du résumé, et puis j'ouvre le livre au hasard et je vois si le style me séduit. C'est terriblement subjectif tout cela !

    Paul Auster, j'ai essayé, notamment parce que ma mère aime beaucoup et qu'elle a acheté tous ses livres au fur et à mesure, mais je n'ai pas tellement accroché au style. Peut-être que je devrais réessayer...

  • Je n'aime pas Marc Lévy, pas du tout, mais j'aime encore moins Lectrice...

  • Je n'apprécie pas l'écriture de Marc Lévy, mais je dois dire que je n'ai pas parcouru l'ensemble de ses livres, donc peut-être suis-je passée à côté de quelque chose.
    Par contre, j'ai vu une de ses adaptations au ciné (enfin je crois il me semble que c'est le même titre) "Et si c'était vrai" avec Reese Witherspoon et Mark Ruffalo et pour le coup j'ai passé un agréable moment, donc...

    De gros bisous, bonne après-midi avec ta filleule ;-)

  • Je n'ai lu que "Et si c'était vrai" de Marc Levy. Ca ne m'a pas vraiment déplu, mais pas emballé non plus. Du coup, je n'ai rien lu d'autre de lui. Pourtant, je crois que ma mère a "Mes amis mes amours", il faudrait que je lui emprunte pour voir...

  • Pour ce qui est de la lecture, faut s'accrocher à mes goûts. En effet, je lis Werber, herbert, Masterton, King, Levy, Barjavel, Duras, Tintin et Milou, Bob et Bobette (connus que par les belges); Spirou, Picsou magazine, bref, un mélange de tout suivant l'humeur.
    D'aucun disent que levy n'est pas un écrivain, tout comme lectrice quoi, moi je dis que ceux qui disent ça, ne sont tout simplement pas capable de lire un livre pour être transporté. Il est vrai peut être que ça ne fait pas intello de lire du Levy, mais putain, qu'est ce que ça fait du bien au moral !!!

  • C'est pas tant le fait d'être anonyme, elle a raison sur les points qu'elle expose. C'est plutôt d'affirmer un tel avis et de manière aussi péremptoire sans livrer quelques arguments, au moins pour lancer le débat.
    Sinon Marc Levy, j'en ai un avis mitigé. J'en ai détesté certains, adoré d'autres.
    Je retiens ta phrase sur l'ouverture d'esprit : "rester ouvert, sentir les courants d'air" :)

  • Je déteste moi aussi les étiquettes. Pour la lecture, je suis très partisane de la pensée de Pennac et de ses "10 droits du lecteur"^^ Tu les connais ? Le n°5 : le droit de lire ce qu'on veut :)
    Moi aussi je peux lire de tout : de la littérature classique à la littérature très contemporaine, en passant par la littérature jeunesse, les BD et la chick-lit. J'aime à picorer dans toutes les sortes de littérature ...

    Et sinon, j'ai très hâte d'avoir ton avis sur "Broooklyn Follies" :)

  • J'avoue ne jamais l'avoir lu mais j'ai beaucoup aimé l'adaptation ciné de "et si c'était vrai" avec notre chère Reese. J'ai passé un agréable moment d'ailleurs :)
    Sinon je suis d'accord avec toi.
    Moi aussi je lis de tout. Le malheur est qu'il faut quand même se justifier quand on avance cette réponse...c'est perso quand même, non, comme question?
    Grosses bises :)

  • Je connais peu Levy, mais je suis touchée dans le mile là, il parle du soleil couchant à Carmel ? L'ayant vécu, je crois que c'est l'anti-chambre du Paradis !!!!

  • Je comprends exactement ce que tu veux dire! Tout comme en musique, Je suis capable de lire de tout du moment que l'histoire et le style m'entraîner rapidement. J'ai beaucoup aimé les premiers Marc Levy (7 jours pour une éternité reste mon favori), comme j'aime les Musso, ça ne m'empêche pas pour autant d'apprécier des auteurs dits classiques, passer une fois de temps en temps par le lecture jeunesse (j'ai redécouvert il y a peu les joies d'un Roal Dahl), ou fantastique... même les bd. je pense que la variété est une richesse. Se cantonner à un style peut être tellement réducteur. Je crois que c'est une question de curiosité notamment... L'important est de se faire plaisir et de stimuler l'esprit et l'imagination.
    En tout cas, j'aime beaucoup la manière dont Marc Levy parle de ses coups de coeur...

  • Tu as raison ! Et c'est comme pour la musique, quand on pose la question de ce qu'on aime comme genre c'est une question parfaitement piège.
    D'ailleurs, c'est comme quand je dis que j'aime le Tiramisu, j'aime celui que je fais, mais celui de ma tante est infect... (pardon pour ce lointain rapport, mais ça m'inspiré ça ;))
    Gros bisous :))

  • @Lectrice, que tu veuilles rester anonyme, je peux le comprendre mais lancer une idée en l'air sans argurmenter, j'avoue que j'ai du mal à imaginer. Mais si tu veux m'exposer tes argurments et me donner ta vision d'un auteur, je suis prête à échanger, par commentaire ou pas mail ;).

    @Miss Austen, le style peut dérouter au début mais le livre que je viens de finir était si prenant que je te le recommande : "Brooklyn Follies"

    @Camille, tu as le droit !

    @Une princesse, le film est super mais ne reprend qu'une infime partie de son livre. Hollywood a conservé le côté "conte de fées" en oubliant la prtaie pls profonde sur la solitude, le fait d'être transparent aux yeux du monde et le rêve que l'on peut être sauvé par une autre.

    @Lauren, c'est celui là qui m'a emballée ! "Mes amis mes amours" est pas mal non plus, un peu "4 mariages et un enterrement" sur les bords.

    @Kheyliana, comme tu as raison ! Un bien fou ! On se sent plus fortes, plus joyeuses, plus vivantes ! Et puis, je lis pas mal de bd moi aussi, Garfield est mon chat préféré :) !

    @Titania, tu as compris ce que je n'ai pas aimé.
    J'ai rio toute seule en écrivant cette phrase, je me suis dis que j'étais folle :p et puis je l'ai laissée !

    @Emjy, je ne connais pas ces droits mais je serais heureuse de les lire ! Ils figurent dans un livre ? Je ne peux que remercier pour le livre, je l'ai beaucoup aimé ! Je te fais un mail d'ici ce soir pr t'en parler ;).

    @lili, toi aussi, tu trouves ? Je suis contente, je pensais être la seule à le penser :p !

    @Suffragettes, dans "Et si c'était vrai ", le premier livre que j'ai lu, dans la chaleur de l'été, sur une chaise de jardin (à sa sortie avant tout ce bazar).

    @Pativore, Je suis d'accord avec tout ce que tu as écris. la curiosité permet d'avancer !
    La littérature est suffisament riche pour ne pas se limiter et tu vois, je lirais bien "Replay" de Grimwood que conseille notre auteur... J'aime aussi cette façon de parler de ces livres , abordable et naturelle.
    Je l'aime cet auteur !

    @Mam'zelle , quel fou rire pour le tiramisu !
    Tu as raison, c'est une question de nuances ;).

  • Je lis aussi de tout, mais vraiment de tout !! Et je déteste qu'on me demande ce que je lis... A mon avis rares sont les personnes qui ne lisent qu'un seul genre de livres. Mais bref... Quant à Marc Lévy, j'aime beaucoup. Ses oeuvres sont très inégales, mais certaines m'ont vraiment aidée dans des moments difficiles donc j'ai une certaine reconnaissance pour cet auteur !
    De plus je l'ai rencontré à la Fnac de Montpellier, et c'est un homme très très gentil !

    De grosses bises !

  • J'ai lu un ou deux Marc Levy, je ne l'adore pas, mais je ne le déteste pas, quand même, je dois avouer que "Si c'était vrai" m'avait bien plu. Je suis d'accord quand vous dîtes qu'il n'y a pas de genre de lectures, c'est forcément varié, enfin généralement. Il n'y a pas de mal à mêler M.Levy et Victor Hugo^^

    Grosses bises

    Ps: j'aime bcp ton blog^^

  • @NenyaScarlett, tu as rencontré Marc ? Je suis jalouse ! Voilà quelque chose qui me tente et en même temps, me fait un peu peur ...

    @Clotilde, tout à fait ! Mélangeons les choses !

Les commentaires sont fermés.