Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libre !

Il y a d'abord ce sms qui surprend, on ne sait si l'on doit y croire ou pas. Il y a cette édition spéciale (avec mon PPDA ;)) qui confirme enfin la nouvelle. Et quelle bonne nouvelle !Là-bas, très loin dans son pays, Ingrid Betancourt, après 6 années et demies de captivité, a retrouvé la liberté ! Saine et sauve, malgré une intervention militaire qui nous faisait si peur, elle va retrouver sa famille et l'émotion nous étreint.

Il y a l'attente de l'intervention du Président, de la famille d'Ingrid. Des larmes versées en voyant Mélanie et Lorenzo, si forts, si courageux et si dignes. Cette famille tout entière possède une force de caractère hors du commun. Bien sur que face à une situation extrême, on peut se retrouver supris et débordé par une énergie que l'on ne soupçonnait pas mais imaginons, une seconde,  cette longue attente sans savoir, ces semaines et années sans informations, ces preuves de vie qui vous retournent le coeur et qui font craindre le pire comme cette lettre adressée à sa mère (si bien écrite !)... Nous ne vivrons jamais (et heureusement) ce qu'ils ont traversé. Et pourtant, cela n'empêche pas l'attachement,bien au contraire. Un immense bonheur qui nous envahit en sachant qu'enfin, ils vont être réunis.

Bien sur, il reste encore des otages. Qu'il ne faut surtout pas oublier et la joie ressentie n'efface rien. Il est cependant si bon de la savourer !

La libération d'Ingrid est sans doute un espoir.  Privés de leur otage la plus médiatique, es Farc perdent un peu de leur pouvoir, un dialogue serait-il alors possible ? D'ailleurs, peu importe la politique, qui a fait quoi et comment. L'essentiel est là, Ingrid est Libre.

Vous vous êtes peut-être endormis comme moi, avec cette excitation particulière ou réveillé, surpris et heureux.

Il y a enfin ces premières images qui font tant de bien.

Ingrid 1.jpg
Ingrid 2.jpg
Ingrid 3.jpg

 

Du coup, le reste n'a plus beaucoup d'importance. Nos petits problèmes du quotidien n'ont jamais semblé aussi ..petits et même si, comme moi, mouchoir sous le nez, vous combattez un début de rhume, il reste ce sourire qui se dessine malgré tout.

Mes pensées s'envolent vers la Colombie et cette famille bientôt réunie, des personnes que je ne connais pas et pourtant, à qui, j'ai pensé si souvent... Cette fois-ci, il y a juste le bonheur en plus et dieu que c'est bon !

Commentaires

  • Tu traduis très justement avec tes mots ce que j'ai ressenti hier soir et encore aujourd'hui.

    Oui, c'est un véritable bonheur, un grand pas en avant pour la liberté qu'Ingrid soit libre ! Et même s'il y a encore beaucoup d'otages, en Colombie et partout dans le monde, c'est un message d'espoir que de voir notre franco-colombienne revenue de si loin !

    Le sourire dû à cette nouvelle est communicatif, je crois, ainsi que les larmes ...
    Je me réjouis de voir un pays ravi et uni par cette excellente nouvelle !
    Je crois que je ne vais pas quitter mon sourire aujourd'hui !!

    Bises !

  • c'est vrai que ça fait du bien de la voir de retour! De voir de nouvelles photos qui effacent enfin la dernière que nous avions...
    Elle était si forte hier soir, et son sourire quand elle souriait au téléphone avec ses enfants. Et Lorenzo quand même, il est vraiment ultra chou^^

    Enfin bon, j'ai pas pu regarder TF1 très longtemps, même pour PPDA, ils ne parlaient que de Sarko alors qu'il a laché tout de suite qu'il n'était pas pour grand chose dans cette opération ( mais je reconnais qu'il a fait de son mieux il y a qq mois pour tenter de la délivrer à tous prix)

    tu sais, la politique c'est vachement utile ;D

  • @Lapetitezoudesbois, pour une fois qu'une bonne arrive :) ! Gardons notre sourire et savourons notre émotion ! Bises !

    @Camille, elle est si ...apaisée en quelque sorte. Je pensais qu'elle serait plus fatiguée mais elle semble avoir fait des efforts pour se montrer "bien" à ses proches, elle avait natté ses cheveux, elle revient à la vie ;).

    Tu sais , PPDA, c'est ma madeleine de Proust en quelque sorte. Il est là depuis que je suis petite et il a un effet rassurant, sa voix m'envoute. J'ai été outrée de la façon dont TF1 l'a viré alors je le soutiens (parce qu'il le vaut bien).
    Sarko a fait ce qu'il a pu. Chirac ne semblait rien faire alors que depuis, quelques mois, ça bouge ! Je ne dis pas qu'il est à l'origine de cette libération mais en parler à aider, très certainement ;). Celui que je ne peux pas voir, c'est Uribe. Il peut faire le beau mais combien de fois sa famille a tremblé à cause de lui ???

  • Quelle joie de la savoir libre! Depuis hier soir j'ai le sourire aux lèvres dès que j'y pense, comme j'avais les larmes aux yeux des que je pensais à sa captivité...
    J'espère que c'est un bon signe d'espoir pour tous les autres otages.
    Bises, bonne journée (elle ne peut pas être mauvaise!).

  • oui Uribe aurait pu la faire libérer depuis bien longtemps, mais on peut analyser son objection totale à négocier avec les farcs. Moi aussi je suis pas très contente de la façon dont PPDA est viré, même si je ne suis pas son journal de manière assidue. Je suis plutôt soir 3, j'aime bien Marie Drucker et surtout Olivier Galzi qui est un peu l'homme à tout faire de France 2. Il est petillant je trouve. Enfin hier soir j'ai suiviv David Pujadas, il a commencé avant tf1 et a fini bien après. Je suis sure que PPDA retombera sur ses pates, il est vraiment très talentueux, plus que sa remplaçante que je ne regarderais certainement pas ;D

    Et je me réjouis aussi que Chavez n'ait pas pu participer à la libération d'Ingrid, on va pouvoir enfin se rappeller que ce n'est qu'un sombre petit dictateur ( même s'il a aidé )

  • Je dois dire que j'étais bien contente que PPDA ait encore été là pour annoncer cette merveilleuse nouvelle. Ce n'est pas que j'ai l'esprit de revanche mais c'est toujours ça que la remplaçante n'aura pas ! Na ;) Bisous!

  • Mam'zelle : j'étais exactement comme toi! Je me suis dit : " ahah la Ferrari, ça lui passe sous le nez!" Je l'aime pas cette fille, je l'aime pas...

  • camille > tu sais qu'en plus il l'a appelée quand il a su qu'il était viré pour avoir quelques explications, et elle ne l'a pas rappelé, pas classe comme on dit!

  • Je viens de regarder les retrouvailles de Mélanie et Lorenzo avec leur maman. J'étais en larmes. Quelle dignité. A peine libérée, elle apparaît tellement lucide, prête à reprendre le combat pour libérer le reste des otages. C'est une femme exceptionnelle.
    Evidemment, ce sera très dur. Elle aura des séquelles. A vie sans doute. Mais, elle est là. Et elle peut enfin serrer dans ses bras ses enfants.

    Une belle leçon de courage...:)

  • Cette nouvelle m'a tellement rejouie - sa force, sonsourire m'ont sortis de mon marasme

  • En tout cas, elle aura réussi un truc de fou ... me faire aller au lit aussi tard !!! c'est mon homme qui est couche tard qui a donné le signal du dodo...

    je suis sur la dernière saison de Guilmore tout en VO, les voix sont géniales, surtout l'accent de Michèle, par contre, je la sens mal l'histoire entre Rory et son petit ami, les boules, on rêverait toutes de tomber sur un gars comme lui.

    tes vertiges vont mieux?

    bises

  • Oh, c'etait beau, cette liberation...!!! C'etait triste !!!
    Bisous et bon retablissement !

Les commentaires sont fermés.