Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers un carpe diem tout numérique ?

L'après-midi était si douce, le soleil léchant mes jambes allongées sur le transat, un livre si prenant dans les mains. Cachée derrière mes lunettes de soleil que j'aime tant, à regarder le ciel, je n'ai pas tout de suite, remarqué l'arrivée du chat dont j'avais la garde, en ce long week -end... Pattes douces sur la terrasse, petits miaous à peine audibles, j'ai tapé sur mes cuisses pour l'inviter à monter.

Elle s'est installée confortablement, se blottissant sur mes genoux, fermant ses yeux dans un ronron de plaisir, m'offrant une patte "amie" sur le bras, des petites lèches sur la main. Le bonheur si je veux, un moment précieux.

audrey-pink.jpg

Et là, assise, à profiter de cet instant quasi parfait, je me suis surprise à penser qu'il était dommage que je n'ai pas pris mon appareil photo !

Si seulement, j'avais eu mon portable... J'aurais pu non seulement capturer l'image mais faire une vidéo ! Non vraiment quelle idiote de ne pas l'avoir pris !

Ma petite voix, dans ma tête*, m'a aussitôt répondue : " Traîner ton portable pour paresser au soleil à 3 mètres de la maison ? Quelle idée ! Surtout, ne bouge pas ! Je te vois venir, tu te dis que tu aurais vite fait de prendre le chat sous le bras, rentrer et attraper l'apn au risque de briser la magie. Tu n'y es plus, malheureuse ! Tu ne veux pas quand même pas mettre la vidéo d'un chat endormi sur Youtube ! Tu n'as décidément rien compris à la vie..."

Le pire, c'est qu'elle avait raison, ma petite voix. A vouloir tout saisir, tout numériser, tout photographier, nous en oublierions presque de profiter du moment présent. A quoi bon s'emparer de son dernier Canon, si nous nous regardons pas le paysage qui s'offre à nous.

A copier 100 fois: "je n'aurais plus le réflexe du tourise japonais qui flashe plus vite que son ombre"

14dvd_1_650.jpg



Nous ne pouvons malheureusement pas tout capturer. Ces petits bonheurs sont précieux et restent heureusement gravés dans notre mémoire, imprimés sur la rétine avec autant de précision que sur le papier. C'est sans doute ça qui donne toute sa féerie, à ces choses. La mémoire est notre grande banque de données. Bien loin devant  de nos disques durs.

C'est aussi bien ainsi.

 

* Nous en avons tous une. Si, si...

Commentaires

  • C'est très joli ce que tu écris là. Certains petits moments de la vie n'ont pas besoin de cette trace c'est vrai. Et puis, finalement, certains instants ne rendent rien de plus en photo, au contraire...

    Elle a parfois bien raison cette petite voix. ;)
    Bises. :)

    PS : C'est drôle, je me suis retrouvée sur mon balcon hier après-midi, au soleil, avec mon livre du moment et une petite boule de poils sur les genoux...;)

  • Tu sais au concert il a chanté une chanson qui me touche particulièrement, j'ai quasiment raté toutes mes photos avant et là j'ai pris un cliché rapidement sans trop y penser et j'ai une photo magnifique, avec des étoiles dans le décor. Rien de calculé, du numérique instanté et beau. Je suis d'accord avec toi, le reste, il faut le graver dans sa mémoire :)
    gros bisous

  • Les chats sont des boules de tendresse et ça, même en photo, c'est dur de s'en rendre compte tant qu'on en a pas un roulé en boule sur nos genoux.

  • parfaitement d'accord ! L'apn doit pouvoir ne pas être dans notre sac à main de tps en tps !
    Ceci dit, je retourne au chevet de mon chat malade.

  • A tout vouloir immortaliser pour plus tard, on zappe effectivement l'instant présent. Mes meilleurs souvenirs ne sont sur aucune pellicule car ce sont plus des sensations, des moments plus que des images et même le plus perfectionné des APN ne pourrait/n'aurait pu les immortaliser!
    Rien n'est aussi réaliste que la réalité, après tout!

  • le coup du réflexe du touriste japonais m'a bien fait rire!
    mais tu as raison, il faut savoir poser ses "armes" pour profiter du moment présent!

  • C'est vrai qu'avec l'explosion du tourisme et des videos "amateurs" sur youtube, on a parfois des réflexes qui peuvent porter à sourire. moi ce que j'aime dans les photos (quand photos il y a), c'est l'impression fugitive d'un mouvement, les images prises sur le vif, volées au temps, mais c'est tellement rare...

  • C'est très mignon raconté comme ça. Et les illustrations d'Audrey sont magnifiques :-)

  • Depuis que j'ai un vrai numérique, c'était-à-dire depuis l'an passé (mon beau cadeau d'anniversaire), il m'arrive de penser exactement tout ce que tu as écrit ...

  • j'aime beaucoup aussi ce texte qui m'a fait sourire .. et quelle grace cette audrey ...

  • @Miss Austen, il faudrait l'écouter plus souvent cette petite voix ;)...

    @Mam'zelle, j'aime les photos qui n'ont rien de posé. Tu sais, quand tu essaies de prendre une belle photo et sans savoir comment, tu arrives justement à en prendre une très réussie qui est belle , comme celle que tu as du faire au concert ;).

    @Suffragettes, il faut avoir testé pour comprendre ? Pas faux !

    @Ilou, je suis désolée pour ton chat, j'espère qu'il va vite se remettre :) !

    @La bureautière, nous avons un sacré album photo dans la tête :p ! Je partage complètement ce que tu décris ;).

    @Clotilde, prendre des photos, c'est bien aussi, j'en prends d'ailleurs de bcp de choses mais comme tu dis "se poser", c'est pas mal non plus.

    @Elea, tout pareil ! Ce sont les plus diffciles à réaliser.

    @Mlleeli, Audrey reste indémodable.

    @Miss Babooska, si je te disais que je ne connais pas encore toutes les fonctions du mien qui a ..2 ans ?!

    @Miss Line, il te faudra faire des photos du bébé quand même ;) !

  • "La mémoire est un don précieux. Pour celui qui le possède, le passé n'existe pas".

  • Oui mais les photos permettent de se souvenir de tellement de bons souvenirs que la mémoire aurait tendance à effacer au profit de nouveaux souvenirs qui s'inscrivent au fur et à mesure. Je pense qu'il faut juste savoir faire la part des choses. Je suis le genre de personnes qui photographie à tout va les gens que j'aime, pour les voir grandir (mon neveu), pour ne pas les oublier (mon grand père).
    Aujourd'hui alors que cet être cher qu'était mon grand père a disparu je m'en veux de ne pas avoir pris plus de photos mais aussi de ne pas avoir profité plus de lui car je n'ai qu'une seule crainte, oublier ces moments merveilleux mais trop courts que j'ai partagé avec lui.
    Au moins ces photos que j'ai et que je garde précieusement sont là et me permettront de garder à jamais en mémoire cet homme merveilleux qu'était mon grand père et son sourire qui me faisait tant craquer.
    Alors oui il faut savoir profiter de la vie mais je pense que malgré tout le numérique nous aide dans ce carpe diem dont je suis une fervente partisane.
    En tout cas c'est un très joli article que tu as écrit là.

  • Moi de même, je n'ai jamais très mode d'emploi ;-)

  • @Prof Dyn, merci pour cette belel citation :) !

    @Elodie, je ne dis pasde mettre les photos à la poubelle, je penche pour un équilbre. Les clichés sont de précieux souvenirs et moi même, je suis heureuse d'avoir des photos de mon grand-père pour me souvenir. Tu verras, tu n'oublieras cependant pas les bons moments, quand la peine sera moins présente, ils reviendront comme des bulles de bonheur.

    @MissBaboohska, les modes d'emploi ne sont pas écrits dans ma langue. Bien sur qu'il y a le français mais pour moi, ils ne veulent rien dire :s.

  • Je te lis depuis plusieurs moi et j'adore ton style d'ecriture. Je me permet enfin de laisser un commentaire sur ce post qui me ressemble tant.
    J'ai moi aussi l'impression qu'on vit nos vacances par la procuration de notre camera. Je vois souvent les gens prendre la photo avant même de regarder par leurs propres yeux ou même sans regarder tout court.. C'est dommage.
    Depuis j'essaie d'éviter d'avoir de clic facile et de savourer..On oublie qu'on a une belle mémoire et que les souvenirs auquels on repense sont souvent les plus beaux..

    Gros bisous.

  • @Elhea, bienvenue :).
    Le geste que tu décris est devenu si commun, dégainer l'appareil sans même regarder ce que l'on prend en photo, accumuler le plus de clichés possibles sans forcément savoir à qui ils se rattachent. Notamment en vacances, c'est pourtant le moment idéal pour se poser un peu.

Les commentaires sont fermés.