Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Déception capillaire

Depuis hier, j'ai l'impression de vivre cet épisode de Friendsoù Monica persuade Phoebe de lui couper les cheveux. Celle-ci se "trompe" de modèle et Monica se retrouve avec une drôle de coiffure, toute en petites mèches, pas du tout ce à quoi elle avait penser, le désastre quoi. Bien sur, toute la bande lui remonte le moral et Ross a même cette phrase: "A la libération, tu t'en serais contentée" qui m'avait faire rire, à l'époque...

friendscafe-dot-org-s2ep1caps010.jpg

Mon karma s'est vengé.

Bien décidée à prendre ma chevelure en main, j'avais pensé la raccourcir d'une quinzaine de centimètres, obtenant alors un carré long, aux épaules, facile à entretenir, me permettant d'être enfin "coiffée et fière de l'être".

Dans un sens, c'est ce que j'ai. Avec un espèce de dégradé que mon entourage trouve même assez joli et moderne. Ca te change des cheveux longs et lisses ! Ca te rajeunit ! Tu vas avoir plus de volume ! J'aime beaucoup ...

friendscafe-dot-org-s2ep1caps014.jpg

Sauf que moi, je n'aime pas du tout. Je me débats avec des mèches dix fois trop courtes, je passe mon temps à passer mes cheveux derrière les oreilles, à avoir envie de pleurer parce qu'ils sont trop courts et ne ressemblent absolument pas à ce que je voulais !

C'est affreux de se prendre littéralement la tête pour ce qui n'est pas une catastrophe en plus et qui va repousser. Tu auras ce que tu veux, à Noël !J'aurais pu l'avoir dès hier si mon père* ne s'était pas lancé dans ces coups de ciseaux irraisonnés. Je n'ai même pas crié, je n'ai pu constater les dégats qu'une fois le travail fini.

friendscafe-dot-org-s2ep1caps053.jpg

J'en suis malade. Ce n'est pas moi. Cela ne me correspond pas. L'ensemble peut être joli, je ne me retrouve pas dans ce je vois dans la glace. J'envisage de tirer sur les longueurs pour qu'elles repoussent plus vite ou m'acheter un chapeau et me cacher tout l'automne, dessous.

Le décalage entre le regard des autres et le mien est si grand. Dans l'absolu, personne ne sait que je n'ai pas choisi cette coupe, je pourrais faire comme si. Sauf que je me sens mal. Et m'en veux, un peu de cet enfantillage.

Même quand je veux réunir mes cheveux dans ma pince crabe, comme si j'ai si souvent l'habitude de le faire, des mèches folles s'évadent. Je vais devenir folle !

Je sais bien que je vais finir par m'habituer mais pour le moment, je n'ai qu'une envie : me rouler en boule dans un coin et fuir les filles bien coiffées (les garces)...

 

*Je précise que je ne me suis lancée dans une folle aventure. Mon grand-père était lui même coiffeur et mon père a suivi une formation, avant de prendre une toute autre direction professionnelle mais il est tout à fait capable de faire ce que je demandais. Il est d'ailleurs tout à fait capable de faire un dégradé. Ce soir, je vais le tuer...

Commentaires

  • Je comprends ta douleur, les cheveux c'est tellement important !
    En guise de consolation, dis-toi que les cheveux se remettent souvent en forme en quelques jours, tu t'y retrouveras bien avant Noël, courage !
    Ou alors va chez le coiffeur pour une retouche ?

  • Aïe aïe aïe ... J'imagine comme tu dois te sentir mal de ne pas te reconnaître dans la glace, de ne pas te sentir toi ...

    Moa c'est justement cette sensation qui me donne envie habituellement de courir chez le coiffeur, car je ne m'aime pas et ne me reconnaît plus ... Le problème, c'est que toi tu ressens cela après le "coiffeur", c'est là où ça devient gênant ... :s

    J'espère qu'après un petit moment tu te seras habituée à ta coupe, que le désastre ne te paraîtra plus aussi grand !
    Et puis j'espère que tes cheveux repoussent vite aussi ! ;)

    Je te fais de gros bisous de réconfort, même si ce n'est pas grand chose ...

  • Au secours, au secours, je te comprends parfaitement. Maintenant, tentons de trouver une solution !!! Facile à dire mais prends rdv chez le coiffeur, explique le malaise, ils ont l'habitude. Evidemment il ne va pas te recoller des cheveux mais il peut arranger tout ça, peut-être. Sinon, barrettes fines, mèches sur le côté, enfin... courage!!!! (et je ne te dirai sûrement pas que "ça repousse", le premier qui te le dit, hein...!)
    Gros bisous!

  • @Coralie Marie, c'est vrai que les laver, essayer un bon brushing peut m'aider mais comme je suis déjà mécontente du dégradé, je n'ai pas envie d'aller les faire recouper encore plus chez le coiffeur.

    @Lapetitezoudesbois, je porte mes cheveux plus ou moins longs depuis mes 20 ans mais sans dégradé, c'est en partie pour ça que j'évite les coiffeurs ! Je tiens à mon style, je n'avais pas envie de changer ...
    Je m'accroche en me disant que je vais m'habituer.

    @Mam'zelle Poupée, je n'ai pas tellement envie qu'on me coupe un peu l'ensemble, j'hésite. Pour le moment, j'ai essayé de les relaver, de les sécher à ma façon avec une grosse brosse ronde. Bof. Je les passe derrière les oreilles, c'est moins pire et j'ai fait une raie sur le côté. Le pire, ça a été de voir partir ma masse de cheveux coupée justement ... J'en ai pleuré hier soir !

  • ahlala j'ai eu la même mésaventure l'année dernière à la même période, chez une coiffeuse ! Je ne sais pas comment sont tes cheveux mais les miens sont très épais et le fait de les avoir courts c'était assez horrible. On est des filles, on s'en fait toujours une montagne de nos cheveux, et pi les gens ils disent 'mais ça repousse les cheveux!', humpf ah bon?, je comprend bien ton désarroi. Ma solution a été l'utilisation de petites barrettes discrètes en les attachant et puis patienter que cela repousse sans trop passer devant les miroirs...

  • comme je te comprend, on a beau dire quand on aime pas sa coiffure rien ne va comme onveut, et on a l'impression de plus etre vraiment la meme personne...le coiffeur pour moi c'est toujours une epreuve et limite un cauchemard...je me suis tellement assise en pleurs par terre dans ma chambre que ce que tu vis la je sais tres bien ce que c'est...
    meme si cela ne te remonte pas vraiemnt le moral je sais...

    mais helas j'ai aps vraiment de solution miracle si ce n'est etre d'accord avec Mam'zelle va chez un coiffeur (meme si ca fait encore plus peur...) et peut etre qu'il te fera un truc plus comme tu le veux ... enfin je sais pas !

    en tout cas bon courage et je suis de tout coeur avec toi dans cette epreuve oui oui c'est uns sacré epreuve !

    GROS GROS GROS BIDOUX

  • OOOOH!!! courage!! Je comprends ta déception.Mais peut être que cette nouvelle coupe finira par t'apporter du bon : un léger changement de style, une nouvelle rencontre...la petite touche rock que tu garderas quand tes cheveux auront eux repoussés...une étape quoi...

  • Que te dire ...
    Attaches toi les cheveux!?
    Pas facile... Heureusement j'ai aimé quand je me suis coupée les cheveux bien courts.

  • Ne pas aimer sa coupe de cheveux il n'y a rien de pire! Même si ça nous va! Comment peut-on se sentir jolie quand on n'aime pas l'image que nous renvoie le miroir. Même si ça plait autour de nous. En plus le cheveux ça change tout. Quand je me sens mal coiffée je me sens moche, et l'inverse est vrai aussi. J'ai déjà détesté des coupes de cheveux. Alors oui c'est vrai ça repousse, mais pas tout de suite, il faut apprendre à vivre avec ce qu'il reste de nos cheveux. Sur le coup ça paraît impossible, mais on apprivoise le tout petit à petit, à défaut d'avoir le choix. On trouve de nouvelles façons de les coiffer, et éventuellement on fini par s'y faire plus ou moins. Ne te mine pas le moral comme ça, même si je comprends parfaitement ton désarroi. Comme disait Mam'zelle, cherche plutôt des solutions, et les accessoires à cheveux, comme elle le suggérait, peuvent faire toute la différence!

    Courage et gros bisous!

  • C'est horrible, l'expérience que tu décris. Il y a quelques années, on m'a coupé les cheveux très courts (tu notes le "on"...je refuse toute responsabilité !). Je détestais, mais mon entourage adorait. On m'en parle encore, c'est dire. Mais c'était complètement schizophrénique ce truc. J'avais envie de crier : "mais vous voyez pas que ce n'est pas moi !" Alors, sache que je te comprends tout à fait. Depuis, le coiffeur, j'évite. J'ai même très envie de me mettre à me couper les cheveux moi même.

  • En fait, au début, je me suis dit : "Roh, elle va pas nous emmerder pour trois poils de travers, la miss Shopi !" :-D
    Et puis finalement, je te comprends. En fait, chaque fois que je sors de chez le coiffeur, c'est l'horreur. Pas un qui n'arrive à faire quelque chose de ma crinière. Tout le monde me dit toujours que c'est très bien, mais non, c'est pas bien. Pourtant, j'explique, mais non. Tu dis "coupez un centimètre" et on t'en coupe cinq tout en clamant : "Et vous avez vu, hein, j'ai à peine coupé un centimètre !" Mais ouais, c'est ça, elle me prend pour une demeurée, en plus ???
    Bref... ça coûte cher, et chaque fois, j'attends des semaines que ça repousse... il y a toujours deux ou trois semaines parfaites où je trouve mes cheveux fabuleux, et paf, ça redevient la forêt vierge et il faut couper.
    Eh oui, contrairement aux cheveux raides, les cheveux épais et bouclés ne souffrent pas une coupe bien nette... il faut sculpter, mesdames et messieurs les coiffeurs ! C'est quand même pas compliqué...

    Bref, je compatis. Patience, ça repoussera bien vite... surtout après un bon coup de ciseau. ;)
    Deux ou trois semaines et ça ira déjà beaucoup mieux, promis. :)
    Parole de quelqu'un qui attend toujours la repousse avec impatience. :-D

    Sinon, je sais que je dois être complètement frappée, mais je ne pourrais jamais me faire couper les cheveux par un proche... pour moi, c'est un geste invasif, limite comme une visite chez le gynéco !
    Je crois que je suis un peu spéciale, avec mes cheveux. Ca doit être parce que les gens m'en parlent tout le temps. "Han, vos boucles, c'est naturel ???" Et ta soeur ? :-D Quand j'étais petite, dans la cour de l'école, les grandes se battaient pour me coiffer. Je détestais ça, évidemment...

  • Mmmm, il m'est arrive la meme chose il y n'y a pas si longtemps et j'en pleurais de rage!! C'est horrible quand on ne se reconnait pas... Je sais moi aussi que c'est un detail, et comme on dit "ca repousse", mais en attendant...
    Allez, ne te laisse pas abattre, et au pire, tu peux toujours aller voir un coiffeur pour tenter une autre coupe qui, evidemment, ne serait pas ce que tu voulais a l'origine, mais serait peut-etre plus a ton gout que ce que tu as actuellement...
    Bises, je t'envoie quelques sourire, j'espere que ca aidera ;-)

  • J'adore la photo en haut à gauche !!!!!!!!!! :D

  • @Carolette, j'ai les cheveux fins et lisses mais je pense que les cheveux bouclés ne sont pas plus faciles à dompter. On a beau se dire que ça repousse, c'est pas évident alors j'essaie une raie sur le côté, un brushing ...

    @Mary, merci de ton soutien ! Bien sur que les cheveux sont très importants, c'est une des choses qui nous définit en premier aux yeux des autres... j'en ai pleuré moi aussi, le soir toute seule. Ah la la !

    @Carabine, on verra ça dans quelques temps, je suis même sure que dans quelques mois, je pourrais en sourire mais pour le moment, c'est la crise.

    @MissBrownnie, impossible ou presque, des mèches partent de ma barrette :/..

    @Petitefleur, c'est tout à fait ça ! Bien coiffée et on se sent toute de suite plus jolie ! J'essaie différent truc, je me raisonne. Je sais qu'il va me falloir quelques jours pour accepter le tout mais je vais y arriver ! C'est juste que j'ai été tellement suprise !

    @Papier-Machine, c'est exactement ce que je vis ! Je n'ai que des compliments mais je ne peux pas me sentir comme ça ! Tu sais, j'évite le coiffeur depuis près de 10 ans donc je te comprends très bien ;).

    @La Sorcière, figure toi qu'en tapant ma note, je me suis dit que j'allais certainement être ridicule avec mon drame perso mais en même temps, c'est tellement "fort" qu'il fallait que ça sorte ;).
    Le pire, c'est que j'ai vécu d'autres trucs du genre parce que justement, les coiffeuses n'avaient pas écouté ce que je disais ( la palme revient à ce carré frisé dégradé alors que j'y étais allée pour un simple carré avec décollement de racines :/) ! Je t'assure ! Comme tu dis, il y a quelques semaines de bonheur et pffff... Je compte sur le fait que la coupe leur donne du tonus et qu'ils repoussent plus vite, c'est pas le moment de me laisser tomber les cocos :) !
    Ta comparaison avec la visite chez le gynéco m'a fait mourir de rire puisque j'ai l'habitude que ce soit justement mes parents notamment (ma tante aussi) qui me coupe les cheveux... Allô Freud :) !
    Courage pour les tiens, les boucles peuvent être coriaces quand elles veulent et je déteste quand on me touche les cheveux en dehors du contexte, les gens sont débiles ! Du style "oh, c'est doux, c'est neuf ?" Grrrr !

    @Dicey, je prends les sourires et m'accroche !

    @Lapetitezoudesbois, elle est tirée du film ;).

  • Mais non arrete ! je suis sur qu'ils sont parfaits tes cheveux! tu t'es pas encore habituer à ta nouvelle tete c'est tout

    PS : J'aime bien les cheveux fins et lisses!

  • Je reviens tout juste de chez le coiffeur.
    Maintenant, j'ai une frange.
    Faut du temps pour s'habituer, je n'en ai jamais eu...mais il paraît que c'est joli...t'inquièten dans 2-3 semaines, ils auront un peu repoussés et tu te les sera appropriés, j'en suis sûre!
    Plein de grosses bises :)

  • "avant de prendre une toute autre direction professionnelle" : c'etait ca, le piege !!!
    :-P
    Bon courage ! C'est bete mais c'est vrai que c'est rageant de ne pas se reconnaitre dans la glace...
    Bisous !

  • J'espère que ça c'est arrangé (si ça peut s'arranger) sinon comme Mam'zelle je te dirais de te servir de petits accessoires... mais je compatis vraiment, je sais que ce n'est pas drôle, et j'ai pleuré aussi récemment en voyant ma tête^^
    Si vraiment ça ne te plaît pas, va chez le coiffeur oui, sans dire qu'il te coupe tout...
    et puis oui les cheveux ça repousse, mais les gens ne comprennent pas que ça ne consolent pas... c'est LONG à repousser!
    Bisouss compatissants

Les commentaires sont fermés.