Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vos conseils de lecture

Pour commencer la semaine*, voici (enfin, me direz-vous**), la liste de vos conseils. Je vous remercie d' avoir participé, je suis d’ailleurs agréablement surprise par la diversité des genres et des auteurs proposés et je dois vous avouer que depuis quelques temps, je fréquente avec plaisir les blogs littéraires (on regarde ma petite liste de liens, en bas à droite, merci) où de vrais lecteurs comme vous et moi, se livrent à des critiques toujours passionnées, jamais faussées de leurs derniers coups de cœur. Ce serait un peu comme des amis qui vous diraient "Tiens, j’ai lu un livre extra , il faut que j’en t’en parle… ". Parfois  l’auteur ou l’histoire me déroute mais j’ai toujours ressenti de la passion et une grande honnêteté de la part des ces blogueurs. Voilà qui est bien plus agréable que des chroniqueurs ou critiques littéraires qui ne transmettent pas toujours l’envie de lire …

¤Amanda
-Wisconsin, de Mary R. Ellis. Il vient en plus de sortir en poche chez 10/18.
-tous les Jean-Philippe Blondel ou Marcus Malte ;)

¤MissBrownie
 -le secret de Lily Quinn  de PAullina Simons
- La nostalgie de l'ange d'Alice Sebold ;-)
 - Vince & Joy de Lisa Jewell

¤Eré
-Depths, d'Henning Mankell , la version française est Profondeurs

¤Maeva

-Notre Dame de Paris, d'Hugo. 

- Pride and Prejudice, Jane Austen
- Little women, L.M.Alcott
- Anne et la maison aux pignons verts, de L.M.Montgomery
- Le comte de Monte Cristo, de Dumas
- Les pilliers de la terre, de Ken Follet
- Autant en emporte le vent, de Margarett Mitchell

Son dernier coup de coeur, outre ces classiques... les Twilight et la saga "Maximum Ride" de James Patterson


¤Sel
-les lames du roi (une trilogie qui se lit vachement vite) de Dave Ducan.
-le secret de Ji de (Pierre Grimbert

¤Annabe :

- Miserere  deJean-Christophe Grangé

¤Carlotte :

-Un trombone rouge de Kyle McDonald (l'histoire d'un canadien qui a joué au troc en partant d'un insignifiant trombone rouge pour arriver ...à une maison!) Une adaptation cinématographique en cours, on en parle partout (le type a un blog très sympa)

-Guerre à Harvard de Nick McDonell

 
¤Madie

-Sauve moi de Guillaume Musso
-l'ensemble des livres de Cécélia Ahern, avec un amour particulier pour " si tu me voyais maintenant".

Pour ce qui est de mes classiques, j'en ai trois... " Sur la route " de Kerouac, "Le vieil homme et la mer" de Hemingway, et un petit Giono pour la route " un roi sans divertissement".

-le prochain truc sur ma liste, et ce fut une lecture plutôt sympa que je recommande dans les périodes un peu dure... Dès demain, je m'attaque à deux livres particuliers : Twilight (enfin :P) et une bio sur Obama !!


¤Elodie
-les Piliers de la Terre de Ken Follet et je suis ravie de voir qu'il y a une suite qui vient de sortir!!!
-Tatiana de Paulina Simons et un 3ème tome vient de sortir alors que je ne m'y attendais pas. Yipiiiiiiiiiiiiii

¤Clarabel
-Révélation de Stephenie Meyer qui a donné envie de lire la saga à de nombreuses bloggeuses comme Mam'zelle et moi ;).

¤Titania :

- L'écume des jours, Boris Vian
- Vent d'est, vent d'ouest, Pearl Buck
- L'attrape-coeurs, JD Salinger
- les romans des soeurs Brontë

Et côté théâtre :
- Sartre
-  Anouilh
- Racine

Et côté poésie :
- Baudelaire
- Verlaine
- Rimbaud
- Keats
- Poe

¤Carobine :
-Tout le théatre d'Oscar Wilde, et plus récemment, "le libraire d'amsterdam".

En élève appliquée, je suis allée faire un tour sur Amazon pour découvrir les titres inconnus et je dois dire que ma liste s'allonge ;). Au fait, comment procédez vous : est ce que vous faites aussi une liste des livres que bous souhaitez lire en les achetant le moment venu ou achetez-vous directement les romans qui vous tentent , quitte à avoir une grosse pîle à la maison ?

Je jongle entre les deux, je fais des listes mais parfois, j'ai du mal à me retenir (surtout si je sais que j'aurais du mal à retrouver une collection, près de chez moi). Je me limite, cependant. Pas plus d'une dizaine de livres non lus à la maison ! Je me connais trop, je suis une boulimique qui aime acheter des romans et qui se retrouve vite débordée dans ses lectures :p. En ce moment, ce sont 5 livres qui m'attendent, histoire de tenir le mois de novembre.

Bon début de semaine et surtout, bonne lecture !

JftLSU4Ghfeqbnd104t6R6nKo1_500.jpg


* Il fait beau ! Quel plaisir d'ouvrir mes volets, ce matin et découvrir que la pluie a fait place au soleil !

** Week-end chargé. Pas toujours de la façon dont je l'aurais souhaité mais tout est rentré dans l'ordre, ou presque.

Commentaires

  • Super ce billet ! :D Je vais de suite noter quelques nouvelles suggestions de lecture.

    Comme j'ai raté le billet où tu nous proposais de te donner des idées, j'espère que tu ne m'en voudras pas de t'en donner quelques unes ici^^
    Je pense que ces livres devraient te plaire :)

    Littérature française :
    - L'Enfant-méduse ou encore Jours de Colère de Sylvie Germain (attention, c'est assez dramatique, ce qu'elle écrit^^)
    - L'Elégance des Veuves ou La Conversation amoureuse d'Alice Ferney

    Littérature anglaise :
    - Le château de Cassandra de Dodie Smith
    - A propos d'un gamin de Nick Hornby

    Littérature américaine
    - La petite voix du coeur de Billie Letts
    - Petites embrouilles et pieux mensonges d'Elizabeth Young (sans doute mon roman chick-lit préféré)

    En littérature jeunesse
    - La Fille du Docteur Baudouin de Marie-Aude Murail

  • Que de bons conseils ! Je prends note.
    Et j'adore cette photo (d'ailleurs mon thème Tumblr parle de lui-même lol ;)
    gros bisous !

  • Je fais des listes mais je n'ai jamais les fond nécessaires pour tout acheter d'un coup. J'ai communiqué un liste à ma famille pour les cadeaux possibles, je barre et rajoute au fur et à mesure...Ceci dit, en librairie, je craque souvent sur quelque chose qui n'est pas sur ma liste. J'ai du mal à me raisonner pour les livres, sauf pour ceux qui ne sont pas encore sortis en poche, trop chers pour ma petite bourse d'étudiante.
    (Et si ça t'intéresse de temps en temps je parle d'un livre que j'ai lu sur mon blog...si tes listes ne sont pas suffisantes ;) )
    Bises!

  • je me disais que je connaissais cette photo :D

  • Je t'ai vraiment livré mes gros coups de coeur ;-)
    En ce moment j'ai au moins 10 livres qui attendent d'être lu dont Fascination ;-)

  • Super ces conseils, j'ajoute à ma liste!
    J'ai une très longue liste Amazon, et comme toi j'essaye de ne pas avoir trop de livres en attente, j'achète au fur et à mesure, mais parfois c'est dur d'attendre! En ce moment je me retiens d'acheter Twilight, jusqu'à quand vais-je tenir?!?
    Bisous.

  • merci pour ces conseils!!

    Bises

  • J'ai une liste Amazon, moi aussi !
    Mais cela s'arrête là.
    C'est difficile de gérer, avec toutes les envies. Surtout que certaines correspondent à des moments précis, et d'autres moins...
    Je viens de finir le tome 4 de S. Meyer : quel vide ! Pff !

  • Il me faudrait un an pour lire tous ces livres alors si tu fais ça tous les lundis, ca va pas aller :-)
    Je ne prends pas les transports et je rentre chez moi a 20h30 le soir, je n'ai strictement JAMAIS le temps de lire et c'est déprimant

  • Pour moi, c'est maladif, comme une boulimie de livres comme tu dis, si je vois un livre qui me tente je l'achete. C'est essenciellement du au fait qu'ici j'ai bien du mal a trouver de la lecture, donc si j'ai par chance la possibilite d'etre dans un endroit ou on vend des livres, je fais mes reserves, tel un ecureuil. Enfin, ce sont de maigres reserves vite epuisees mais on s'en sort. La recemment j'ai recu des livres de Maeva, et de ma grand mere, qui ont re-rempli ma reserve pour un temps. Vivement Noel que je puisse faire des folies a la FNAC!!!

  • Bon étant donné que je n'avais pas encore lu le nouveau Grangé quand j'en ai parlé, je tenais à revenir en parler après lecture.
    Je le conseille fortement, j'ai pas réussi à m'en décrocher du week-end mais pour tout te dire, ces livres sont souvent très spéciaux et je pense qu'il faut aimer...j'arrive pas vraiment à le définir. C'est un auteur qui a des connaissances hallucinantes sur des choses pas forcément courantes. Dans son avant dernier livre il parle de l'expérience que "vive" les gens qui meurent quelques secondes pour ensuite revenir à la vie. Le pire c'est que les choses dont il parle (souvent atroces) sont vraies.
    C'est lui qui a écrit Les Rivières Pourpres pour info. Un fan des flics un peu borderline comme j'ai cru lire.

    En ce qui concerne mes achats de livre, je laisse faire ma mère, j'ai pas vraiment le temps de lire mais quand je le trouve, je pioche dans la pile qu'elle agrandit régulièrement (faut dire qu'elle lit à une vitesse spectaculaire >

  • Nous voila bien équipées pour l'hiver - merci pour cette chouette initiative !

  • Personnellement je note au fur et à mesure quand je vois un livre qui me sembe intéressant (sur un blog, dans un livre, un magasin...) Je me suis fait une liste, où je répertorie tout ça histoire d'y voir plus clair et de pas oublier.

    Pour les achats ça dépend. Souvent si je trouve un livre pas cher (sur ma liste ou pas) ou si je sais que c'est une occas je le prends et me dis "je le lirais un jour". D'autre fois c'est une impulsion en librairie, un coup de tête. Au final je me retrouve bien sur avec des tonnes de livres en réserve :D

    Je sais que ce n'est pas bien, mais je ne peux me raisonner à me dire "lis ceux que tu as avant d'en racheter" car je ne sais jamais ce que je vais avoir envie de lire le lendemain. S'il ne me reste que des classiques sous la main et que j'ai envie d'aventure, fatalement je vais en racheter et agrandir ma pile !

  • Tu m'as demandé des pistes concernant la fantasy, la SF, ce genre mal aimé des français, il me semble?
    Et bien voilà, c'est chose faite, je te donne cette petite liste non exhaustive, et si tu le souhaites je t'en parlerais plus longuement dans un mail, ou un autre commentaire:

    - Des Fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.
    - Tous les livres que tu pourras trouver de Tanith Lee, cet écrivain que j'aime d'amour
    - "la Sève et le Givre" de Lea Silhol
    - "Musiques de la Frontière" également du même auteur
    - le cycle de l'assassin royal, de Robin Hobb.
    - "la Horde du contrevent" de Alain Damasio
    - Les nouvelles de SF, de fantastique, de Lovecraft ou de Richard Matheson
    - "la Trahison des Dieux" de Marion Zimmer Bradley
    - "le Cycle d'Ender" de Orson Scott Card (magnifique réflexion sur le génocide, le poids de la différence, transposée à travers la métaphore d'une race extraterrestre"
    - "le successeur de Pierre" de Jean Michel Truong
    - "la Forêt des Mythagos" de Robert Holdstock (si tu aimes les ambiances celtiques, les descriptions superbes et les personnages ambivalents, un des plus beaux livres que j'ai pu lire, superbement écrit)
    - le cycle du trône de fer (de la pure fantasy médiévale, mais accrocheuse à souhait, avec des trahisons, des clans, à l'instar "des rois maudits", sauf qu'il y a de la magie dedans^^) de G R R Martin.
    - "Farhenheit 451" de Ray Bradbury (LE bouquin de référence)

Les commentaires sont fermés.