Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Birgit Pécuchet n'est pas une sainte

Roman français de Sophie Chabanel, éditions Anne Carrière

33120669_p.jpg

Présentation de l'éditeur :

A part un mémoire de psychologie écrit sans utiliser la lettre e, Birgit Pécuchet n'a pas réussi grand-chose dans la vie. Jusqu'au jour où elle a une révélation: puisqu'elle est inapte à trouver sa place dans la société, autant changer de registre. Désormais, elle va se consacrer à son édification morale et au bien-être des autres. Mais loin de lui simplifier la vie, cette noble tâche va l'embarquer dans une série de mésaventures loufoques. Il n'est pas facile si d'être une sainte !

Birgit est une fille gentille. En recherche de sa voie, tout simplement. Loin d'être croyante, l'idée de devenir une sainte lui vient en nettoyant ses toilettes !Ca ou autre chose, il est difficile pour Birgit de trouver sa place mais elle veut y croire et fait de son mieux pour mettre son plan à exécution. Ce qui est à mon avis, le point fort du roman, on s'identifie très vite au personnage !

Oui, il s'agit encore de l'histoire d'une trentenaire paumée. Celle-ci est différente, elle ne passe pas son temps à marcher dans New York sur ses talons aiguilles et c'est ce qui la rend originale ! Voilà un joli roman plein de drôlerie et d'humour mais pas que. De nombreux thèmes sont abordés comme la quête de l'amour sur internet (qui m'a fait penser à une amie qui ne supportait pas son célibat et qui a fini par trouver un amoureux ), la famille ou encore la vie d'adulte, pas aussi facile qu'on avait pu le penser.

Merci à Clarabel pour le prêt, vous pouvez lire son avis ici.

Commentaires

  • faut arreter de preter des livres parce que moi en ce moment je suis boulimique de bouquin ben je veux tout lire ! alors me faut tout tout tout ! et celui la a l'air chouette ^^

    bidoux

  • Je relève le thème de l'amour sur internet. J'ai essayé une fois les rencontres sur le net, et le problème, c'est qu'on ne peut pas "voir l'alchimie". Je m'entendais vraiment bien avec un type, puis quand on s'est vu, rien, pas de papillons dans le ventre, pas d'alchimie, rien. Et rien à faire, ce genre de choses, on ne peut pas les savoir par le net. Donc je n'y crois plus du tout. Du coup, ça m'intéresserait de savoir ce que l'auteur en dit ^_^

  • Shopgirl, tu peux faire voyager ce livre vers ceux que cela intéresse ! ;o))

  • J'ai besoin de sourire en ce moment, ce livre et ton avis me donnent envie de le lire!
    bisouuuuus

  • Il a l'air plutot chouette ce livre. La couverture est super: joli clin d'oeil à Don quichotte!

Les commentaires sont fermés.