Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autour du roman

Parce que les livres font définitivement partie de ma vie, voici un tag trouvé chez Emjy.

normal_sarah-michelle-gellar-girls-guide-fishing-hunting-movie-on-the-set-hq-286-1500.jpg

 1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Sandition- Un roman achevé par une autre dame
de Jane Austen et de cette femme qui a préféré garder l'anonymat. Le livre est difficile à trouver, j'ai déniché le mien sur Priceminister.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Certainement mais il est difficile d'en choisir un seul. Je pense que c'est mon parcours de lectrice (du choix des livres aux intrigues en passant par les échanges qu'ils entraînent) qui fait une partie de ce que je suis aujourd'hui. Sans lui, je serais différente et... très triste ! C'est un réel soutien dont j'ai besoin.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Il suffit qu'une couverture plus jolie, d'un titre qui fait tilt ou d'un résumé, je suis très facilement influençable en la matière ! Lire et échanger sur internet m'aide à agrandir mon horizon, je vais vers des auteurs dont je ne soupçonnais pas l'existence. L'avis d'un proche compte peut compter aussi ;).

Izzie copie.jpg



5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des biographies ! Il ne faut pas qu'elles soient trop longues mais j'aime découvrir une personne à travers des anecdotes et un chemin de vie avec tous les choix, doutes et erreurs qu'il comprend.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux sont complémentaires ! Comment choisir ? Il faut que la mayonnaise prenne grâce à ses deux ingrédients !

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
A nombres de personnages féminins en questionnement. Ce n'est pas la perfection qui est intéressante. Alors évidemment, si le personnage possède un sacré caractère, il a encore plus de charme à mes yeux comme Lizzie Bennet, Jo March, la petite Matilda, Bella, Maisie Dobbs...

Emma.jpg



8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Une drôle de pile qui menace de s'effondrer ! Au somment, Sandition bien entendu et la dernière nouvelle de Stefan Sweig

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Dans les bois d'Harlan Coben, très prenant !

Northanger Abbeyde Jane Austen, légèrement différent des autres romans de Jane, très drôle.

Mokade Tatiana de Rosnay

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Emma
de Jane Austen, il y a quelques années mais je pense le reprendre, non mais ! En ce moment, je suis bloquée dans L'excuse de Julie Wolkenstein. Il devrait pourtant me plaire mais je n'avance pas, je reste collée aux pages ! Gloups.

normal_suburbangirlstills%282%29.jpg



11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Oh la belle liste en vrac, non exhaustive, bien entendu !

Les quatre filles du Dr March de Louisa May Alcott

Orgueil et préjugésde Jane Austen (ainsi que Persuasion, Raison et sentiments, Northanger Abbey)

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Fascination de Stephenie Meyer

Treize petites enveloppes bleues de Maureen Johnson

Le treizième conte de Diane Setterfield

La princesse des glaces de Camilla Lackberg

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de  Mary Ann Shaffer et Annie Barrows

Brooklyn Follies de Paul Auster

Maisie Dobbsde Jacqueline Winspear

Extrêmement fort et incroyablement loin de Jonathan Safran Foer

Les yeux jaunes des crocodiles/ La valse lente des tortues/ Un homme à distance de Katherine Pancol

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult

Matilda de Roald Dahl

Et n'importe quel roman d'Agatha Christie !

Commentaires

  • Bonjour c'est mon premier commentaire sur ton blog j'en profite pour dire que j'aime vraiment te lire. Je trouve ce questionnaire super j'en avais vu un sur babooska il me plaisait mais pas entierement. Je vais de ce pas faire celui là sur mon blog et regarder le blog d'emjy.

  • Ce ta g a du succés, je le vois partout. J'essaie de le faire mais je bloque à la derniére question! Tous les romans que tu cites sont aussi des romans que j'ai beaucoup aimés! sauf Maisie Dobbs que je ne connais pas du tout et La princesse des glaces que je n'ai pas encore lu. Bonne journée!

  • Décidément passionnant ce tag ! Merci !
    Bisous

  • J'adore ce tag ! Je le reprendrais peut-être à l'occasion ! Rien que par leur titre, nombre des livres que tu cites me donnent envie ! :o)

  • Un très bon tag, que je pense reprendre. Des auteurs connus et aimés (Auster, Austen,etc.) et d'autres références que je découvre. Merci !

  • J'ai lu quelques romans de ta liste, mais je note précieusement les autres pour plus tard!

    J'ai un peu de mal avec Northanger Abbey. Il est plus drôle que les autres romans, mais j'y sens une pointe de méchanceté, alors que dans ses autres livres, on sent une certaine affection pour ses personnages, comme Emma par exemple, qui pourtant est loin d'être l'héroïne à laquelle on s'attache. Persuasion, à l'inverse, m'a paru un peu trop sérieux, pourtant il y a quand même cette ironie qui fait son style, mais je l'ai trouvée moins percurtante, et l'histoire moins passionnante. En fait, jusqu'ici, j'ai l'impression qu'il n'y a que dans Orgueils et Préjugés et Raisons et Sentiments qu'elle est au sommet de son art.

  • @Evey, bienvenue et merci ! A l'occasion, pense à laisser l'adresse de ton blog ;).

    @Rory, je vais bientôt parler de Maisie, c'est une femme que j'adore !

    @mam'zelle, fais le à l'occasion ;).

    @Pisinat, vas-y !

    @madame Kévin, c'est fait pour !

    @Pandora, j'ai noté le ton parfois acide de Jane dans NA mais j'i justement trouvé qu'il apportait "autre chose" au récit. Comme Persuasion plus sérieux, plus mature. J'ai adoré O&P, aimé R&S mais ne suis pas sentie proche des héroines, la mayonnaise n'a pas pris autant que je le pensais avec celui là.

  • On a des romans en commun ^^
    Je l'aime bien ce tag, il réveille des souvenirs, dévoile quelques traits de la personne qui le fait, et est rempli de promesses de lectures futures.

  • Merci de t'être prêtée au jeu ! Je vois que nous avons quelques romans préférés en commun :)
    Je vais bientôt commencer Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur. J'ai hâte, je n'en ai entendu que du bien !

  • ta liste en vrac est une belle idée de titres à découvrir.. j'avais adoré treize petites enveloppes bleues!!

Les commentaires sont fermés.