Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La valse lente des tortues" de Katherine Pancol

A l'occasion de sa sortie en poche (certaines lectrices auront fait preuve de plus de patience que moi ...), j'ai très envie de vous parler de ce roman de Katherine Pancol qui fait suite aux "yeux jaunes des crocodiles" dont je parle ici.

valselente_248.jpg

C'est avec plaisir que nous retrouvons l'ensemble des personnages, autant de bons amis. Après la révélation sur l'identité de l'auteur du roman, Joséphine est désormais un auteur à succès qui peut quitter la banlieue pour un appartement chic de la capitale pour le plus grand plaisir de sa fille âinée. Toujours en manque de confiance en elle, elle doit se faire à cette nouvelle vie avec Zoé. De nouveaux voisins, des réunions de copropriétaires et même un tueur en série qui rode !  Iris déprime dans une maison de repos et ressemble de plus en plus à sa mère, l'une comme l'autre ne peuvent digérer la réussite des autres. Phillipe est parti vivre à Londres où il peut croiser Shirley et Gary, venus vivre près de leur royale famille alors qu'Hortense suit des cours de stylisme dans l'une des plus prestigieuses écoles britanniques. Comme dans le précédent roman, cette galerie de personnages est pleine de vie. On s'aime, on a peur, on se quitte, on espère, on parle aux étoiles quand le doute est trop fort ...

Le ton est un peu plus sombre. L'ombre de l'ex mari de Joséphine plane, son amant étudiant se révèle sous un jour nouveau, Henriette médite sa vengeance pendant qu'un homme assasine les femmes du quartier. Heureusement, un drôle de chien vient faire son apparition et l'intrigue réserve de jolies surprises comme des personnages "secondaires" qui prennent de l'ampleur : qu'il est bon de se promener dans Londres avec Hortense et Gary.

Certaines critiques ont pointé le doigt sur l'absence de vraisemblance de certains rebondissements. Argument avec lequel, je ne suis pas vraiment d'accord. La fantaisie est nécessaire dans un roman, elle apporte cette petite touche d'éclat qui manque au quotidien. Un peu de chance sur le chemin des personnages ne fait pas de mal et l'auteur retombe toujours sur ses pattes. L'intrigue est fluide, bien ficelée et le dénouement vraiment surprenant ! Je pense même avoir préféré ce second opus, décidément très riche.

Un troisième livre est en cours d'écriture et vous pouvez suivre le parcours de l'auteur sur son bablablog où elle se révèle drôle, sensible et optimiste (c'est tellement rare) ! Je savoure chaque billet et attend sagement la suite des aventures de cette famille peu ordinaire.

Commentaires

  • J'ai lu "les yeux jaunes des crocodiles" et j'avais beaucoup aimé... je te l'avais deja dit je pense ... donc j'aimerais beaucoup lire la suite... parce que je me suis bien attachée aux differents personnages !
    tu confirmes que je dois me l'acheter !

    Gros bidoux

  • Je vais filer vite me l'acheter pour une jolie lecture d'été, j'avais tellement aimé "Les Yeux Jaunes ..." !
    Merci d'en avoir reparlé :)
    Bises

  • J'ai noté le premier titre, j'espère aimer.

  • J'avais beaucoup aimé "les yeux jaunes", alors je pense que je vais me laisser tenter!! :)

  • J'apprends avec plaisir qu'il est enfin sorti en poche grâce à toi, merci !! ;)
    Je pense l'acheter bientôt, car comme beaucoup, j'ai littéralement adoré "les yeux jaunes des crocodiles" !! Et puis il va vraiment falloir que je me prépare une pile de bouquins pour l'avion dans un mois, et pour lire sur la plage !! :)
    Alors celui-ci en fera très probablement partie !!

    Grosses Bises

  • Je n'ai jamais rien lu de Pancol mais ces deux livres me tentent. Je pense me lancer cet ete ! Mais j'avais decouvert son blog grace à toi

  • Génial ! J'ai adoré les deux premiers. A chaque fois que j'ouvrais le livre pour continuer l'histoire j'avais l'impression de retrouver des gens, pas juste des personnages. Bref.
    Tu m'apprends deux choses, déjà l'écriture d'un troisième tome ! Youpi ! Et ensuite ce blog que je vais m'empresser d'aller découvrir.
    Merci pour ça !

  • @Mary, je suis sure que tu aimera retrouver ces personnages, ce sont des amis de papier. Tu sais, j'ai lu "Un homme à distance" et j'ai adoré, c'est si touchant !!

    @Poleen, c'est vrai qu'il correspond à une bonne lecture estivale !

    @Maribel, l'auteur met tellement de soin à rendre ses personnages attachants qu'il bien difficile de ne pas en aimer au moins, un ;).

    @Bulle, tu verra, il est aussi bien :).

    @Lapetitezoudesbois, veinarde, des bons livres, une plage, un délice !

    @Miss Zen, je suis sure que Pancol est faite pour toi. Il y a ces petits détails du quotidien et Joséphine, qui doute d'elle, de ses capacités alors qu'elle est si riche intérieurement ! J'aime, j'aime vraiment cette saga.

    @Plume, si tu aimes les romans, tu aimeras le bablablog , c'est une bouffée d'air !

  • J'ai vraiment adoré les deux premiers livres, je suis super contente de savoir qu'un troisiéme est prévu! Merci pour le lien vers son blog que je ne connaissais pas, je vais aller y faire un tour. Bisous

  • Tiens j'attendais justement la sortie en poche. C'est marrant, j'avais lu le premier livre avant toi et maintenant tu m'as devancée ;-)

  • @Rory, moi aussi ! J'aimerais qu'Hortense et Gary prennent de l'importance, je les adore !

    @Annabe, contente de te revoir ici ! Bonne lecture !

  • Bon j'avais déjà oublier la sortie en poche quand je suis tombée dessus à Cultura. Faut dire que la couverture attire forcément l'oeil, je suis fan.
    Conclusion : je n'arrive plus à m'arrêter, je trouve qu'il commence plus fort que le premier pour lequel j'avais eu du mal à rentrer dedans.

Les commentaires sont fermés.