Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Encore quelques jours pour comploter...

Dans trois semaines, ma petite mère entre dans la soixantaine.

nora-walker-pic.jpg

Elle a toujours bien vécu les autres anniversaires mais celui-ci est un peu difficile à appréhender. Sans doute parce qu'il survient après un hiver un peu difficile côté santé et qu'il signe son entrée dans l'ère des seniors. Je ne vois pas un désir de coquetterie de sa part, ce n'est pas son genre mais je comprends l'importance du chiffre et le symbole. A l'entendre, elle ne veut pas le fêter. Il y a quelques mois, elle était encore partante pour un petit dîner en famille, maintenant, nous en sommes à un gâteau, au goûter...

Je n'irais pas contre ses désirs, j'ai trop mal vécu mon entrée dans la trentaine pour la blâmer. Il faut qu'elle accepte ce changement en douceur et un matin, tout ira mieux, elle se sentira plus à l'aise avec ce nouveau chiffre. Pas contre, pas question de renoncer à lui faire plaisir ! Un goûter avec un bon gâteau de son choix, des fleurs et des cadeaux. Là aussi, elle hésite. Difficile d'avoir une idée quand le changement de chiffre est délicat. Une jolie montre ? Un beau sac ?  Elle me répond "Nintendo DS avec l'entraînement cérébral" ! Pourquoi pas. C'est toujours plus sympa que son idée première de cuit-vapeur électrique (à croire qu'elle a oublié l'épisode de la centrifugeuse, un matin de Noël ... Sacré papa. Une forte tendance à mettre les pieds dans le plat. Il sera exclu du choix du présent des 60 ans, évidemment.) !

Et puis, j'ai bien une autre idée mais chut, c'est un secret ...

Les rôles s'inversent, c'est moi qui suis toute émue qu'elle grandisse encore ... ma petite maman, il faudrait pouvoir arrêter le temps, là tout de suite. Pas d'autres rides et de rhumatismes. Ta bonne humeur, tes envies.Ton sourire. Encore et toujours.

9-ana49.jpg

Commentaires

  • Il est très joli ton article.
    C'est vrai qu'on ne voit pas nos parents grandir, et quand ils passent un cap et qu'ils le vivent plus ou moins bien, ça nous fait tout drôle ...
    Tu as bien raison de vouloir la chouchouter quand même :)
    Bises

  • Chouchoute-la tant que tu peux, ça lui fera oublier le "chiffre". Ce qui compte, c'est de rester jeune dans sa tête, et de se persuader que le meilleur reste encore à venir, malgré le temps qui passe.
    C'est vrai que ça fait toujours bizarre de voir ses proches "grandir", encore, ça a quelque chose de déstabilisant...
    En tous cas, je te souhaite de lui concocter de jolies surprises pour le jour J!^^

  • Y a t'il quelque chose de plus précieux au monde qu'une maman ?? Je ne suis pas sûre ...
    En tout cas son appréhension est toute naturelle, et je suis sûre que toi et ta famille saurez lui faire passer ce cap agréablement et avec le sourire ! :)
    C'est difficile de voir ses parents vieillir, je me suis rendue compte quand mon papi est parti, que les plus "vieux" dans ma famille, étaient mes parents ... ça m'a foutu un drôle de coup, c'est comme s'ils étaient les prochains "sur la liste" ... C'est terrible de penser comme ça et à la fois il faut s'y préparer, à ces années qui passent et défilent plus vite que nous le voudrions ...
    Le principal est de profiter des gens qu'on aime au présent, de les aimer de tout notre coeur, et de partager des moments sincères avec eux ... :)

    Ta note est très touchante en tout cas.

    Bon Anniversaire à ta maman avec un peu d'avance, et bons préparatifs ! ;)

  • C'est tres joli comment tu parles d'elle et respecte ce qu'elle est et veut !
    Plus le temps passe et plus j'aime la mienne et plus je me sens proche d'elle, sans doute parce que petit à petit je deviens moi meme une adulte qui lui ressemble etrangement !
    il n'y a rien de plus precieux qu'une maman et l'entente que l'on peut avoir avec elle !
    J'aimerais parfois arreter le temps pour elle, qu'elle reste comme ca, à l'instant precis, parce que nous avons toutes peurs qu'au plus le temps passe et au plus elles se rapprochent de l'issue finale...

    en tout cas tu as bien raison de la gâter... je ne perd jamais une occasion pour gâter la mienne ! c'est chouette qunad les rôles s'inversent un peu !
    Un tres bon anniversaire pour elle et une belle journée pour vous deux !

    Gros bidoux

  • C'est un très beau billet que tu nous offres là. Je m'y retrouve aussi un peu, dans tout ce que tu dis. J'ai atteins la trentaine et ma maman la soixantaine presqu'en même temps. Ce sont des étapes marquantes.
    Un bel anniversaire à ta maman :)

  • Joyeux 60 ans à ta maman! Je suis sûre que tu sauras lui faire passer une journée agréable et digne de ce beau nombre... pas forcément facile à aimer au début je pense bien...
    Et ta maman a l'air d'être bien précieuse à tes yeux... mais c'est normal, c'est une maman!
    J'ai toujours été proche de la mienne, différentes tout en se ressemblant, alors je comprends bien!
    Et c'est mon père qui a demandé la DS pour ses 58 ans l'année dernière...! C'est une mode ou je me trompe?^^
    Bisouss

  • Joli post ! :)

  • @Poleen, nos parents ont toujours plus ou moins le même âge dans nos têtes, surtout passé la cinquantaine ...

    @Ashtray-girl, tu as raison, c'est destabilisant mais elle est reste très dynamique, c'est une femme qui ne fait pas son âge :).

    @Lapetitezoudesbois, je suis ton avis, c'est tellement préciéux cette relation. Je t'avoue que je ne pense pas trop à l'avenir. C'est là dans un coin de ma tête mais j'essaie de profiter du présent, j'ai parfois eu tendance à avoir trop peur de l'avenir et ne pas vivre ce qui méritait de l'être.

    @Mary, je suis aussi très proche d'elle. Peut-être parce que je vis encore avec elle, aussi. Malgré tout, en devenant adulte, la relation se transforme un peu. Je la gâte souvent mais là, je vais mettre le paquet (aie mes finances) !

    @Allie, merci pour elle ! Ce sont des dates symboliques, on avance (un peu trop vite à mon goût).

    @Clotilde, mon père a eu une Wii pour ses 60 ans ! Il n'y joue pas souvent, il va falloir que je pousse un peu, une partie de bowling, c'est sympa :). On peut être proches, tout en étant différentes, c'est ça qui est bien.

    @Claire, merci.

Les commentaires sont fermés.