Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le vol du corbeau" d'Ann-Marie MacDonald

1962, Centralia (base militaire), Ontario, Canada. L'officier Jack MacCarthy et sa petite famille découvre leur nouvelle maison. Cette affection est un retour aux sources, pour tous. Mimi, parfaite maîtresse de maison trouve très vite ses marques. Les enfants Mike, 12 ans et Madeleine, 8 ans, se font de nouveaux amis. La vie est douce... Pourtant, les menaces planent. La Guerre Froide et ce meutre qui va secouer la base. La lumière sur les circonstances du crime sera faite, bien des années plus tard ...

9782290017401FS.gif


 

Si je n'avais pas dépasséma première impression, cette police particulièrement fine et les 800 pages de ce roman, je serais passée à côté d'un livre passionnant et fort.

Les deux premiers tiers du roman font la chronique de la vie de famille dans les années 60, la seconde guerre n'est pas si loin et les espérances sont nombreuses. Jack est un papa aimant, proche de ses enfants qui essaie de leur transmettre le sens des valeurs. Madeleine l'adore, Mike aussi mais il est plus difficile de se mesurer à un père aussi "grand". Mimi est belle, peut-être un peu froide, elle gère son petit monde. Si elle passe la journée aux fourneaux pour préparer de bons petits plats ou faire le ménage, elle porte toujours une jolie robe et des escarpins pour accueillir son mari.

Du haut de ses 8 ans, Madeleine observe. Ses parents qui s'aiment tant, ce frère qui devient un homme, la maison d'en face, les voisins sont un peu bizarres, il y a d'abord le désordre et ce chien qui grogne. Et cette petite fille handicapée, sa grande soeur qui sort facilement son couteau et Ricky, le beau garçon du quartier. C'est déjà un ado et toutes les petites filles en sont amoureuses... A l'école, il y aussi Auriel et Lisa, Claire, la nouvelle, Marjorie, Grace et Mr. March.

Le jour où une des petites filles est retrouvée morte, le monde de Madeleine bascule. La police accuse la mauvaise personne, c'est l'engrenage. Si seulement, chacun pouvait dire (sa) la vérité ...

La description des années 60, de la tension politique aussi bien de la vie familiale est l'un des points forts du livre. On se sent complètement immergé, l'homme n'a pas encore marché sur la lune et les discussions des hommes vont bon train pendant que les femmes s'occupent des enfants et échangent recettes de cuisine. On se soucie grandement de l'impression que peuvent avoir les voisins.

Grâce à une écriture fine, sensible, vivante et drôle, l'auteur donne vie à des personnages attachants et humains. Particulièrement Madeleine et son père Jack.

Le derniers tiers du roman est plus sombre, les non-dits pèsent désormais sur chacun. Les révélations sont terribles mais apportent la lumière nécessaire. Je vous défie de trouver le coupable, voilà une intrigue parfaitement ficelée, haletante jusqu'aux dernières pages !

Certes, quelques longeurs sont présentes et pourtant vite oubliées tant ce livre est atypique et riche de thèmes bien différents comme la politique, l'amitié, l'Holocauste, le mensonge ...

 

Commentaires

  • Ce livre a l'air super ! Comme ça, il me fait un peu penser à "La Nostalgie de l'ange", mais je ne sais pas pourquoi ...
    Peut-être cette famille, unie, heureuse, le malheur qui frappe, les non-dits ...
    Bises et merci, je vais m'empresser de le lire !

  • Tout comme Poleen, j'ai bien envie de le dévorer! :)
    Des Bises

  • Ralala une fois encore ton blog va servir à garnir ma bibliothèque. Merci pour cette idée que je note !

  • L'intrigue me plait bien et la description que tu en fait donne vraiment envie!
    Un livre de plus à lire...!
    Bises.

  • Malgré les 800 pages, je crois que tu m'as convaincue, et quand j'aurais un peu de temps devant moi (après Twilight, donc ^^) j'essayerais de le commencer car l'histoire a l'air vraiment prenante.

    Ma liste de lecture s'allonge, ça ne va plus du tout... :p

    Bizoux

Les commentaires sont fermés.