Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Auteur Jeunesse, Comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ? " de Marie-Aude Murail

Tout lecteur est curieux. Dans le bon sens. Assez curieux pour avoir envie de découvrir ce qui se passe dans les pages de livres, curieux du devenir des personnages. Curieux de l'histoire de l'auteur, de son travail, du pourquoi et comment.

9782732037752.jpg

Marie-Aude Murail retrace l'itinéraire qui l'a conduite devant la feuille blanche, de ses rêves d'enfant aux premières expériences souvent inattendues avec l'éditeur et les jeunes lecteurs... Faut-il commencer à écrire toute petite pour savoir faire quand on sera grande ? Comment devient-on écrivain ? Et pourquoi jeunesse ? Et comment le reste-t-on sans se répéter ? Marie-Aude Murail nous parle de création, de doutes et de convictions, d'écriture et de lecture.

Avec ce livre décidément trop court (c'est comme une boite de biscuits, il n'y en a jamais assez)  , Marie-Aude Murail nous propose de plonger dans son histoire. Son expérience de lectrice (Dickens, Agatha Christie) et d'auteur (à ses débuts, elle a écrit des intrigues à l'eau de rose pour Nous Deux) , sa relation avec ses lecteurs, ceux qui aiment lire et ceux qui ne comprennent pas ce la littérature peut leur apporter. Le dynanisme de la romancière est communicatif, on suit avec plaisir ses questionnements, son parcours avec le monde de l'édition tout en savourant les bons mots et nombreuses anecdoctes.

L'ensemble plaira aux fans déjà conquis comme aux nouveaux. Attention, un effet secondaire important est lié à cette lecture: vous aurez forcément envie de découvrir l'abondante bibliographie de MAM !

"Il faut croire que ça crève les yeux, cette maturité des enfants. Comme les jeunes gens ne semblent, eux, pas préssés de devenir adultes, le roman pour adolescents dont je mettais en doute l'existence me paraît en définitive promis à un brillant avenir. C'est là aussi un constat de terrain. Dans les salons du livre, je dédicace de plus en plus souvent mes romans à des étudiants qui me lisent depuis l'enfance, à de jeunes mamans qui rachètent pour le bébé le livre qu'elles ont tant aimé à l'adolesence, à des familles entières que la littérature jeunesse a soudées. Le roman pour adolescents qui a longtemps fait figure de  parent pauvre dans la production éditoriale est-il en train de devenir le digne héritier de la littérature populaire, cette littérature dont l'ambition est de faire rire et pleurer tous ceux qui aiment les histoires ? "

Marie Aude Murail, Auteur Jeunesse, comment le suis-je devenue, pourquoi le suis-je restée ? Editions du Sorbier.

Commentaires

  • Marie Aude Murail a bercé mon enfance. Tu m'as donné vraiment envie de lire son livre... Merci beaucoup (ou pas car à cause de toi je ne cesse d'agrandir ma PAL)

  • J'aime beaucoup ce que fait Murail alors je suis plus que conquise par ton post! Je le rajoute vite à ma commande Amazon. Merci!

  • Je l'ai lu aussi et il m'avait bien plu!

  • Je l'ai lu il y a quelque temps et je me souviens d'avoir aimé... et d'avoir été surprise (mais pas plus que ça en fait) de découvrir que MAM avait commencé en écrivant des romans à l'eau de rose si je ne m'abuse. Il faudrait que je me l'achète, celui-ci, d'ailleurs.

  • Bonjour... Je suis habituellement une visiteuse silencieuse, comme sur tous les blogs que je visite, mais cet article m'a donné envie de sortir de ma torpeur! MAM était mon auteur préférée quand j'étais petite, et mon livre préféré d'elle était "Oh Boy!".

  • MAM... Une petite madeleine de Proust qui fait du bien...

    Merci

  • Je ne connaissais pas mais grace à ton billet, j'ai très envie de découvrir ce livre et cet auteur !
    (et j'adore aussi les chaussons de Garfield en passant !)

  • J'ai décidément très envie de lire ce livre, il va falloir que je me l'achète :)

Les commentaires sont fermés.