Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ce soir, j'attends Madeleine ...

Déniché chez Chaplum, un tag "madeleines de Proust" adorable.

vQxdw8WwRnxiuso3ZDPoePQ3o1_400_large.jpg

1. Quelle odeur, quel parfum, quel fumet déclenche un de vos souvenirs ?

  • Les odeurs fleuries, les roses notamment du jardin. Ce tonique Vichy, à la rose qu'utilisait ma mère, j'avais le droit, les jours de fête ou quand il faisait très chaud, de m'en passer sur les joues, le moment était solennel et le coton, plus que précieux. Comme les parfums fleuris, légers et l'eau de cologne de Maman.
  • L'herbe fraîchement coupée.

 

2. Quel son, quelle mélodie, quel bruit déclenche un de vos souvenirs ?

  • Ceux de la boite à musique : la clé que l'on remonte puis la petite musique.  Magique !
  • "Memories" de Barbra Streisand. Quand je venais en vacances chez ma grand-mère, elle écoutait cette cassette l'après-midi. Je me souviens très bien de son radio-cassette, de la boite en osier à côté et cette voix, magnifique ...
  • Les chansons d'Emilie Jolie et particulièrement celle du hérisson.


3. Quelle saveur, quel goût déclenche un de vos souvenirs ?

  • Le quatre-quart de maman. Elle avait ce grand livre de cuisine, orange. Elle ne cuisinait pas beaucoup de desserts mais celui-là, c'était mon préféré. J'avais le droit de faire le glaçage et de racler les bords de la petite tasse blanche à fleurs dans laquelle elle avait préparé le mélange.
  • Les fraises Tagada, les oeufs Kinder

 

4. Quelle matière, quelle surface déclenche un de vos souvenirs ?

  • L'herbe. Sous les petits pieds nus. Sous les mains lorsque je m'essayais aux roulades.
  • La bogue piquante des marrons.
  • Le bois. Mon père n'avait pas un métier manuel (loin de là) mais pendant des années, il a passé ces week-ends à travailler le bois. Il m'emmenait alors acheter les planches, le dimanche matin et s'il ne s'en souvient absolument pas, j'en garde de très bons souvenirs. Le plus rigolo, c'était les copeaux, des milliers de frisettes étalées sur le sol ...

 

5. Quelle image, quel objet, quelle forme déclenche l'un de vos souvenirs ?

  • Les hérissons
  • Une balançoire
  • Barbie
barbieposter.jpg

Je tague Mam'zelle Poupée, si elle a le temps et l'envie, Lizzie et Clarabel !

 

Commentaires

  • J'ai souri tout le long de la lecture de ton billet ...

  • Beaucoup de tes sensations et souvenirs me parlent tellement ! :)

  • Je ferai ce tag un de ces jours. Mais je ne sais pas si j'arriverai à restituer aussi bien que toi toutes mes sensations et mes souvenirs.

  • Oh Barbie, j'aurais pu mettre ça aussi comme réponse ! J'en étais folle et jusqu'à un âge avancé ! Je n'ai pas été précoce pour plonger dans l'adolescence par rapport à d'autres :-)
    Vraiment un joli tag !

  • @Miss Babooshka, un bon effet secondaire des blogs !

    @Poleen, :)

    @Une plume et la page, quand je réponds à un tag, j'essaie de ne plus réfléchir, de m'amuser et du coup, les réponses sont plus drôles à lire.

    @Manu, moi aussi ! J'ai joué avec , très longtemps ! J'adorais ce petit monde, les différents poupées, leur donner des prénoms et toute une histoire.
    D'ailleurs, j'ai gardé mes poupées préférées.

  • Les chansons d'Emilie Jolie...
    ...
    ...

    Ma "nièce" de 2 ans 1/2 écoute ça. Ca me berce, ça me porte 25 ans en arrière, ça m'émeut.
    Ma préférée, c'est celle de l'extra-terrestre A440.

    La chanson du cailloux me faisait triste, mais aujourd'hui, ça me fait marrer d'entendre Emilie dire "avoir un caillou pour ami" !

  • Mmmmh je te le piquerai bien ce petit tag. Très sympa :) On a quelques réponses en commun!

  • Oooh les kinder...tres chouette tag et comme toujours tres belle illustration

  • Très joli tag ! :)

  • @Céline, les morceaux ont bien vieilli, c'est une chance !

    @The storybook girl, sers-toi.

    @Miss Zen, le chocolat, les petits jouets ... C'était chouette !

    @Lizzie, tu as vu, je t'ai taguée si tu veux ;).

  • ça mijote dans ma petite caboche ! ;)

  • Petit détail amusant: ma mère a aussi un livre de recettes orange, daté, du style "manuel pour une bonne ménagère", quelque chose d'aussi "années 60", une véritable bible pour elle qu'elle utilise encore maintenant pour faire des crêpes et autres gaufres. Elle a voulu essayer de me trouver le même, mais je dois dire être assez réfractaire au fait d'avoir un livre "pour bonne femme d'intérieur" chez moi (pardon, c'est mon côté militante féministe ^_^).

  • Je ne saurais pas contre un tel livre, je pars tellement de loin en cuisine ! C'est d'ailleurs un paradoxe, j'ai été élevée avec l'idée que je pouvais être une femme libre de faire ce qu'elle souhaite et on en revient toujours aux fondamentaux: comment tenir sa maison, cuisiner, faire le ménage ...

    Ce fameux livre a disparu lors d'un déménagement, c'est dommage :s.

Les commentaires sont fermés.