Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan de l'été (deuxième partie): lectures de juillet

Il était une fois un billet partiellement écrit qui n’attendait que quelques lignes pour être publié. La blogueuse bien occupée, le laissa reposer mais une vilaine sorcière vient l'effacer. Bien malheureuse, la blogueuse qui a plus d’un tour dans son sac, se retroussa les manches et décida sans plus attendre, de le réécrire ...

Sur l’ensemble des romans lus au mois de juillet, deux gros coups de cœur se détachent :

  • Attachement de Rainbow Rowell  (Milady) ou la comédie romantique que vous allez adorer lire !

61bJlXz9s1L.jpg

On retrouve ce qui fait le charme des rom-coms  américaines que nous aimons tant et que l’on prend temps de plaisir à revoir les soirs de déprime parce que les héros sont un peu comme nous , qu’ils font des erreurs et que l’on aime douter d’un happy end pourtant assuré.  Certaines maladresses peuvent être présentes, elles ne rendent que l’intrigue plus touchante et c’est ce qui se passe avec le premier roman de l’américaine décidément douée pour conter des histoires que l’on n’oublie pas.

Nous sommes en 1999 et l’internet a fait une entrée remarquée dans les locaux du Courrier. Impossible de savoir si les employés travaillent à leur prochain papier ou jouent en ligne. Ils pourraient même échanger des mails personnels ce qui contrarie la direction qui engage Lincoln pour installer un nouveau système, capable de surveiller les diverses activités. Lorsqu’un mail tombera dans ce dossier, notre informaticien devra en alerter les personnes concernées.  Voilà un job en or puisqu’il permet à notre geek d’éviter la vie d’un bureau et ses interactions sociales et il peut à son aise profiter de la nuit pour travailler. Lorsqu’un mail plutôt amusant tombe dans sa boite, il se surprend à le lire et à s’en amuser. Il serait dommage d’en interrompre les auteurs, Beth et Jennifer, deux copines rédactrices, au sens de l’humour aiguisé. Lincoln ne dit rien et se prend au jeu, il va suivre la correspondance et découvrir la vie des jeunes femmes et s’y attacher …

Enième version de Vous avez un message, Attachement ne révolutionne pas les codes du genre mais apporte une réflexion intéressante sur la difficulté à s’intégrer dans sa vie d’adulte, créer ses propres envies en laissant ce qui nous rassurait  jusque là comme le réconfort du foyer de la mère de Lincoln.

Mails, humour , amitiés et amour sont au rendez-vous ! A lire aussi, l'avis de Laura, ici.

  • La blancheur que l’on croyait éternelle de Virginie Carton (Stock) ou le roman qui fera du bien aux cœurs des trentenaires célibataires (mais pas que).

9782234076204-X_0.jpg

Elle aime les films de Romy Schneider , lui, Deauville avec Trintignant. Plongés dans leurs mondes, il faudra bien des rebondissements et détours pour que nos deux héros se rencontrent…

Avec finesse et justesse, Virgine Carton dresse le portrait d’une ultra moderne solitude (Souchon un jour, Souchon toujours )  qui voit les êtres connectés au monde et pourtant incapables d’aller vers les autres. Coincés dans leurs idéaux, plombés par leurs hésitations, Mathide et Lucien vont devoir aller aux devants de leurs désirs. A la fois mélancolique et drôle, ce roman fait écho à des sentiments universels. Entre souvenirs trop présents et futur si proche, voilà un livre qui fait du bien au cœur et à l’âme.

Rafraichissant et assurément mon coup de cœur cet été. A lire aussi cette chronique

 

Mais aussi :

 

41T5fJl9mLL.jpg

  • S’abandonner à vivre de Sylvain Tesson (Gallimard). Un recueil de nouvelles passionnant qui regroupe les réflexions de l’auteur sur notre société, on y sent l’influence de ses nombreux voyages. On en ressort à la fois groggy et fort de cette lecture peu commune.

81bp4mCQz7L.jpg

  • Un été avec Louise de Laura Moriarty (Pocket)  qui retrace le premier été new-yorkais de Louise Brooks, chaperonnée Cora Carlisle , une femme plus respectueuse des convenances que la jeune femme avide de nouvelles expériences.  Pendant que la première découvre le monde du spectacle à ses cours de danse, la seconde revient sur un passé trop longtemps enfoui et nous permet de prendre toute la mesure de l’évolution de la condition féminine.  Un récit passionnant qui pétille et vibre au rythme des comédies musicales de Broadway !

 

71uMkuWmtyL.jpg

  • Belle arrière grand-mère de Janine Boissard. La suite de la suite de la suite (…) des aventures de Babou, du Pacha et de leur tribu. On plonge dans le roman comme on retrouve une maison de famille, on s’installe dans la canapé moelleux en se délectant des intrigues, on vient se réfugier dans la cuisine au pied du chien quand une vie s’en va et on savoure la bonne humeur retrouvée et la résolution des problèmes. Quelques passages superflus peut-être mais le plaisir de suivre une famille sur des années et cela n’a pas de prix.

index.jpg

 

  • J’ai un problème avec mon cou (et autres considérations sur la vie de femme) de Nora Ephron est la mini déception du mois. Emprunté à la bibliothèque, je me réjouissais à l’idée de  me délecter de la plume de cette scénariste –réalisatrice- productrice de mes comédies romantiques préférées et s’il y a des passages franchement drôles , le soufflé retombe rapidement et ces fameuses considérations ne parleront qu’aux vraies new-yorkaises . Dommage.  

 

 

Commentaires

  • C'est exactement ce que je m'étais dit pour "attachement" de R.Rowell, et adorant You've got mail, j'avais peur de trop faire de comparaison et de ne pas aimé l'histoire, mais je pense me raviser car j'apprécie la plume de Rainbow Rowell. Je note les autres livres que tu as appréciés pour les lire sur ma liseuse, ils ont l'air vraiment bien =)

  • L'intrigue d'Attachement est semblable mais le style est différent, les personnages aussi. Ici, le héros se cherche encore, il n'est pas encore bien défini dans la vie. Il y a une vraie recherche de sens à donner à sa vie. La lecture vaut le coup ;).

  • "La blancheur qu'on croyait éternelle" me fait vraiment envie, mais la liste de réservation à ma médiathèque est longue comme le bras, je crois que je vais devoir attendre avant de le lire ^^ Sinon, à la médiathèque, j'ai quand même trouvé les trois premiers tomes des aventures de Babou, du Pacha et de toute leur tribu, j'ai commencé à lire, j'aime bien pour le moment :)
    J'ai bien aimé "Attachement", pas inoubliable, mais sympa xD

  • Au fil des années, j'ai lu les précédents tomes des aventures de Babou, ça se lit très facilement et j'y suis très attachée par c'est ma grand-mère qui les lisait alors que j'étais adolescente, il y a quelque chose de l'ordre de la transmission dans ces lectures ;).

  • J'ai fini de lire les deux premiers tomes et j'ai dans l'ensemble bien aimé (même si certaines choses m'ont agacée ici et là), mais je pense que je vais attendre avant de lire la suite, parce que je ne voudrais pas saturer ^^ C'est vrai que c'est typiquement le genre de lecture que l'on peut partager en famille, en particulier avec sa grand-mère ;)

  • Super le bouquin de Tesson. Des nouvelles riches et variées.

  • On est d'accord pour attachements! Je n'ai par contre rien lu d'autre de tes lectures!

Les commentaires sont fermés.