Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Guilty pleasure

Depuis quelques temps et le succès de la saga Twilight de Stephenie Meyer, un nouveau genre littéraire fait son apparition sur les rayons des librairies, la bit-lit. "To bite", mordre en anglais fait référence à des intrigues mettant en scènes des vampires, loups-garous et autres créatures de l'ombre. L'héroine est généralement une jeune femme forte qui combat diverses créatures tout en aspirant à une vie plus ou moins normale, avec un job, des amis, voire un petit ami.

Ce mouvement littéraire cartonne aux USA et débarque en masse chez nous. Etant curieuse de nature, j'ai décidé d'y jeter un oeil, les titres sont nombreux et c'est un peu par hasard que j'ai choisi de découvrir les aventures de Georgina Kincaid, "succube" et libraire à Seatlle (étonnamment, ce dernier point a suffi à me convaincre).

succubus-blues.jpg

Succubus blues de Richelle Mead nous fait partager la vie de Georgina, jeune femme devenue immortelle grâce à son statut de succube. Ses pouvoirs lui permettant de se métamorphoser, elle séduit les mortels qui cèdent alors leurs âmes, aux forces du mal. Par ailleurs, elle  est employée dans une grande librairie, typiquement américaine avec un coin café où elle s'abreuve en moka et rêve de son auteur préféré, Seth Mortensen, qui doit venir dédicacer son nouveau roman, prochainement.Tout irait pour le mieux si elle n'était pas suspecte idéale dans l'enquête sur la mort de Dante, un vampire...

Si l'intrigue manque de rythme, l'héroine est heureusement assez drôle pour tenir le livre, à bout de bras. Avec beaucoup d'humour, Georgina présente sa vie de démone, ce côté sombre, son passé trouble qui revient la hanter et sa vie de tous les jours. Cette séductrice née doute, a le coeur qui bat quand elle parle des romans de Seth Mortensen et accueille ses amis vampires et démons dans son salon. Banal, non ? Ce qui est finalement touchant, c'est de la voir se dépatouiller avec sa condition, ses désirs et envies contradictoires. Georgina est paumée dans son statut d'immortelle et s'interroge. Sans compter qu'elle est aussi une lectrice assidue qui n'h'ésite pas à lire seulement 5 pages par jour du dernier livre de son auteur favori parce qu'il n'y a "qu'une première fois" ... Touchante, je vous le dis !

Les personnages secondaires forment une bande agréable à suivre, notamment son patron sosie de John Cusak et Carter, ange de son état.

On récapitule :

les + : Georgina, sa vie, ses doutes, son humour, la librairie, Seth Morthensen

Les - : Une intrigue faiblarde, la Charlotte York qui est en moi a été un peu surprise par certaines scènes osées, à ne pas mettre entre les mains de votre petite cousine de 12 ans !

Deux autres tomes sont déjà sortis et en ma possesion.

Quelques mots sur l'auteur (via amazon) : Richelle Mead détient une maîtrise en religion comparée et se passionne pour tout ce qui est drôle et farfelu. Elle vit à Seattle avec son mari et quatre chats. Ses aventures d'une libraire démoniaque, sexy (mais très sympa!) ravissent les fans de Buffy, Laurell K. Hamilton, Kim Harrison, Stephenie Meyer... et tous ceux qui aiment le sexe et les romans!

Succubus Blues, Richelle Mead, Bragelonne

Commentaires

  • Ah bah en choisissant une histoire de succube, tu traines forcément plus du côté de Samantha Jones que de Charlotte York ;-)

  • Et bien je vais regarder ça car je viens de terminer aujourd'hui le 9ème tome de True blood. J'ai besoins de sang neuf ^^

  • Dans ma làl! ^^

  • @Coralie Marie, je m'en doutais mais disons que c'est chaud, chaud quand même ^^.

    @Lotty, moins sanglant que True Blood mais Georgina a un fort potentiel ! Et Seth ... *soupir* The good guy encore une fois mais je craque.

    @Maribel :)

  • Lu aussi ! Et beaucoup aimé. :)
    Vive le guilty pleasure !

  • C'est la déferlante ces derniers temps, la grande mode! Le problème c'est que ces bouquins sont souvent faiblards, il suffit de lire le quatrième de couverture pour s'en rendre compte, et le plus gros défaut, c'est qu'ils ont tous le même "schéma", comme tu le résumes bien.

    Je n'ai pas lu celui-là, mais suite à ton article, j'y jetterai un œil si jamais je le croise en librairie!

    Je ne sais pas si tu connais la série des Jaz Parks, de Jennifer Rardin, dans le même genre, c'est plutôt pas mal, il y a déjà trois tomes de disponibles. Ça traite de Jaz, une chasseuse de vampires/démons en tout genre, qui travaille pour la CIA et surtout pour son patron, Jean-Claude, un vampire... Ça révolutionne pas le genre, mais ça reste agréable à lire, et pas de scènes trop osées à lire :)

  • Je crois savoir que c'est le roman préféré de "bit-lit" de la maison d'édition Bragelonne.
    Il fait partie de ma PAL depuis sa sortie (ça commence à dater -__-) mais en ce moment, je suis en plein dans les aventures de Sookie Stackhouse.
    Comme pour tous les autres romans du genre en ma possession (pratiquement tous ceux sortis en France), j'ai hâte de le lire ! ^__^

    Juste une question : pourquoi parler de "plaisir coupable" ?
    La "bit-lit" souffrirait-elle de la même réputation que la "chick-lit" et les romances, à savoir celle d'être de la "sous-littérature" ?

  • La bit-lit est un nouveau genre littéraire qui me plait beaucoup et malheureusement, tous les titres ne se valent pas. Autant j'adore la Communauté du Sud, autant je ne suis pas sure d'apprécier le Journal d'un Vampire.
    Du coup, je note celui-ci dans ma longue PAL pour lui donner sa chance, afin de voir si le style me plait ou non.

  • Ce titre a l'air pas mal. Pourquoi pas ?

  • Je suis toute à fait d'accord avec ton avis. C'est sympa de s'attarder d'avantage sur les sentiments et vie perso de Georgina, mais ce n'est pas une raison pour laisser l'intrigue filler. :D

  • @Clarabel, et ils sont nombreux, en plus :) !

    @Pandora, c'est toujours un peu la même chose, quand le genre devient à la mode, tu as des bonnes choses et d'autres, nettement moins ... C'est peut-être pour ça que l'on aime aussi ce genre de livres, on retrouve un schéma rassurant ... je ne connais pas la série dont tu parles, je croyais que Jean Claude était le vampire des livres de Lauren Hamilton >

  • Oulà, j'ai fait un mélange dans ma ptite tête, c'est Vayl le nom du vampire, désolée :p

Les commentaires sont fermés.