Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oh, une lecture en vo !

Il y a peu, le film "Cher John" est sorti sur les écrans français. L'affiche m'a interpellée, un joli couple enlacé sur une plage, j'ai reniflé l'histoire d'amour à plein nez. Après quelques recherches, j'ai appris, malheureusement que le livre de Nicholas Sparks qui sert de base au film n'était pas encore traduit en France. Est-ce que cela allait m'arrêter ? Pensez-vous ! Une commande Amazon plus tard ( à 6 € le poche, j'aurais eu tort de me priver), me voilà plongée dans une histoire à l'écriture fluide et très facilement compréhensible pour qui a étudié l'anglais au lycée. Ce qui me donne envie de poursuivre cette expérience positive un peu plus souvent ...

1053833-gf.jpg

Depuis quelques années, John Tyree est soldat dans l'armée américaine. Il s'est engagé après le lycée et a trouvé un certain équilibre qui lui a manqué durant son enfance. Il est basé en Allemagne et revient régulièrement rendre visite à son père qui l'a élévé seul. Les deux hommes communiquent peu, le père de John collectionne les pièces et ne semble s'ouvrir qu'à ce sujet. C'est un homme discret,renfermé, qui parle peu, a des habitudes bien précises. Lors d'une permission, John rencontre Savannah, une jeune étudiante venue dans la région pour participer à un chantier humanitaire. Très vite, ils tombent amoureux et vivent la permission de John comme une jolie parenthèse dans leurs vies. Mais John doit rentrer et nos deux amoureux se jurent leur amour et promettent de s'écrire. Vivre à des kilomètres de l'un de l'autre est difficile. Peu à peu, leurs points de vue diffèrent. Surtout après le 11 septembre. quand John doit choisir entre la femme de sa vie et son pays ...

Tiens, voilà un mélo, un vrai de vrai ! Dans la lignée de "Love Story"(sans la léucémie). Nos deux amoureux sont jeunes, beaux, en pleine santé. Ils sont différents l'un de l'autre, n'auraient jamais du se rencontrer et pourtant, un coup de pouce du destin et les voilà amoureux. On espère, on s'émeut de ces petits moments volés, on sourit bêtement parce qu'ils s'aiment et que c'est beau. Parfois, laisser le cynisme à la porte de sa chambre fait du bien. Evidemment, la vie s'en mêle et complique les choses, il est dans l'armée, ne l'oublions pas. Savannah va aider son petit ami à comprendre son père et les rapprocher. On espère, le coeur battant que les choses vont s'arranger ... Et elles s'arrangeront d'une certaine façon, l'amour apporte plus que l'on ne veut le croire.

mid_still33.jpg
J'ai toujours beaucoup de sympathie pour les personnages qui regardent le ciel, la lune, les étoiles ... Je me sens moins seule

Il ne faut pas craindre la surdose de guimauve , Nicholas Sparks est un habitué du gentre (The Notebook, Une bouteille à la mer, A tout jamais) , il distille intelligemment et très finement les sentiments et rebondissements. A lire pour la relation père-fils, poignante.

Evidemment, il faut aimer le genre, se laisser porter. Je n'ai pas vu l'adaptation ciné mais j'ai lu quelques avis négatifs. Hollywood a encore du sortir ses grands ciseaux pour ne garder que le fil de l'intrigue, les points importants, je vois ça d'ici. C'est pour ça que je vous encourage à donner sa chance au roman de Nicholas Sparks !

mid_still34.jpg

Dear John, Nicholas Sparks.

Commentaires

  • Bah pour moi SParks c'est de la guimauve mélodramatique indigeste, donc je passe mon tour ;(

  • Effectivement, les critiques du film font peur, mais j'aime tellement Amanda Seyfried que je pense aller le voir quand même !
    Et puis j'avais tellement adoré "The Notebook" ...
    Mais bon, excellente idée de lire aussi le livre !! Je me le note !
    Bisous

  • Moi j'ai lu le roman, puis ensuite vu le film. Channing et Amanda sont parfaits dans leur rôle... L'intrigue est modifiée, tout va plus vite dans le film. Tim est plus âgé, Alan est son fils pas son frère. Mais c'est un beau film tout de même !

  • Je n'irai pas jusqu'à lire le bouquin en VO, mais j'ai bien envie de voir le film :)

  • C'est ce que je me disais, lire le roman peut-être parce que l'histoire me tentait bien ... Parce que l'adaptation était vraiment une grosse déception et pourtant je partais vraiment positive, j'avais envie que le film me plaise mais ça n'a pas marché. Mais tu parles tellement bien du roman et en plus je veux découvrir N. Sparks alors why not ?

    Bises

  • Je le verrai sûrement! :)

  • Je pense que je vais craquer un de ces jours et m'acheter ce livre. Et puis je suis curieuse pour cette histoire de fin modifiée !!

  • J'ai vu le film, je n'ai pas trouvé que c'était un chef d'oeuvre, mais il m'a touchée et j'ai apprécié qu'il évite les pièges du mélo. Je pense qu'il te plaira ! Et puis il y a Amanda :-)

  • J'ai le livre sur ma PAL depuis un moment, je sens que je ne vais pas tarder à me lancer ! J'ai déjà lu 5 autres romans de Nicholas Sparks, c'est vraiment la lecture-détente idéale !

  • @camille, je respecte !

    @Poleen, un de plus !

    @Cilyne, même la fin, non ? Il faut que je te fasse un mail.

    @MissBrownie, Amanda est adorable.

    @The storybook girl, essaie le livre, il est vraiment bon.

    @Maribel, :).

    @Pisinat, moi aussi.

    @Coralie, j'aime beaucoup Amanda, elle est rafraichissante.

    @Anne Shirley, c'est une lecture qui fait du bien, malgré le sujet.

  • I hope you will understand my english :D I loved the story Dear John, but I have not seen the movie! I'm very excited to get it on DVD!

  • J'aime beaucoup beaucoup Nicholas Sparks! C'est du mélo, mais comme tu le dis, c'est fin et intelligemment mené!!!

  • Tiens tiens..je me laisserai peut être tenter.. enfin, le jour où il sera traduit en français x)

Les commentaires sont fermés.