Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"La bonté, mode d'emploi" de Nick Hornby

Quatrième de couverture : Quarante ans, mariée, deux enfants, Katie ne supporte plus l'esprit critique, tordant mais vitriolé de son mari, écrivain raté. Incapable de jouir des choses simplement, celui-ci se retrouve d'un coup de baguette magique (l'imposition des mains d'un guérisseur crampon et lénifiant) en charge de faire le bien. Alors que son principal grief contre son mari disparaît, et qu'elle le découvre altruiste et niais, Katie se retrouve brutalement avec ses propres questions : qu'est-ce qu'une vie acceptable ? Comment être heureux tout en restant intelligent ? Comment faire le bien sans se foutre en l'air ? La famille vaut-elle la peine de vivre sans amour et sans rêves ? Jusqu'où est-on normal, lorsqu'on se sent coupable de tout ?

Le regard que Nick Hornby porte sur le couple est très intéressant. Tout en nuance, il observe les difficultés à surmonter, la lassitude qui gagne après près de vingt années de mariage, ce qui a séduit il y a des années et devient invivable aujourd'hui ... Qu'est ce qui fait qu'un couple peut durer et tenir ? Doit-on accepter les compromis et concessions au quotidien ? Kate est engluée dans sa vie, elle supporte de moins en moins son mari David, "l'homme le plus en colère d'Holloway" devenu si cynique, si emporté et s'éloigne de ses enfants. Reste son métier de médecin généraliste pour avoir l'impression d'être une bonne personne.

Lorsqu'elle annonce son intention de divorcer, elle redoute la réaction de David. Hésitations, doutes, questionnements. Et puis David revient, changé. Il se montre humain, compatissant, gentil. Passée la surprise et l'étonnement, Kate va découvrir cette nouvelle facette de son ami et se demander si elle peut encore vivre avec ce nouveau David ...

L'humour est très présent. Anglais, bien évidemment. Donc décalé, pince sans-rire, parfois acide. So british et entrainant. L'intervention de ce GoodNews est une très bonne idée qui va donner lieu à bien des quiproquos. Les situations si elles ne sont pas au premier abord, très cocasses, le deviennent forcément sous la plume de l'auteur. Ajoutez- y une reflexion délicieuse sur la condition "bourgeoise" des personnages, leurs contradictions et certitudes et vous obtenez un roman profondément humain.

La bonté, mode d'emploi - Nick Hornby - 10/18

 

Commentaires

  • Ah c'est mon Nick Hornby préféré. Rien que de penser à La scène où ils accueillent les gamins défavorisés et où les enfants de Kate doivent donner leur console de jeu, je ris :D

  • Les pauvres gamins ! Entre les SDF, GoodNews, le nouveau David, c'est pas triste. d'ailleurs, je l'aime bien ce GoodNews, il est complètement barré :D.

  • C'est mon préféré de Nick Hornby, je crois. J'adore Juliet, Naked que je suis en train de finir mais La bonté mode d'emploi est démentiellement drôle !! Goodnews est un personnage culte !!! (et la gamine... et sa copine qui pue... j'adore !!!)

  • Très tentant! Je viens de lire Haute fidélité et j'ai beaucoup aimé.

  • Ca a l'air sympa. Je n'ai jamais lu cet auteur, ce serait peut être l'occasion.

  • Je n'ai jamais rien lui de lui, et pourtant il est un de ces auteurs qui m'attire. Mais j'ai décidé de sérieusement diminuer ma pile avant de me lancer dans de nouveaux achats.....

  • Et voilà ... comme si les 83 livres de ma PAL avaient besoin d'un nouveau compagnon ! Bon, pour le moment, il est noté dans ma whish-list, mais quand même ... arrête de me donner des envies ! please ... hihihihi ...

  • C'est mon Hornby préféré et, Dieu sait si j'aime Nick Hornby.
    Dans ce livre, j'aime l'humour british, le cynisme, le désarroi de David.

  • @Mona, Juliet naked me tente beaucoup ^^. Celui-ci m'a donné de sacrés fous rires !

    @Maribel, c'est l'année Nick Hornby, toute la blogosphère s'y met !

    @Fleur de cerise, ses livres sont publiés en poche chez 10/18 avec de très jolies couvertures, il faut en profiter.

    @Miss Zen, je comprends, je comprends.

    @Nane, c'est affreux, je sais, je suis dans le même cas même si ma Pal est plus petite que la tienne :p.

    @NiceKrol, c'est vrai que David est assez désarmant, il traverse une sacrée crise :s.

  • GoodNews est juste phénoménal...comme beaucoup ici, c'est mon Hornby préféré. Cyniquement parfait!

Les commentaires sont fermés.