Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le tailleur de pierre" de Camilla Läckberg (Actes sud)

Tous les polars ne se ressemblent pas. Et heureusement, ai-je envie de dire ! Même si les couvertures et les noms à consonnances suédoises peuvent laisser penser le contraire, les romans de Camilla Läckberg ne correspondent pas à une nouvelle version de Millénium, de Stieg Larson et c'est peut-être pour cela que certains lecteurs se retrouvent destabilisés.

foto_lackberg.jpg

Pour ma part, je suis fan du bon vieux Whodunit (à la Agatha Christie) : un crime, une question "qui a fait ça ?" et un puzzle à reconstituer avec une liste de plusieurs suspects. L'auteur s'attache particulièrement à la psychologie des personnages , à l'impact d'un crime sur une petite communauté, de la famille de la victime aux enquêteurs confrontés à une affaire difficile.

Présentation de l'éditeur :

" La dernière nasse était particulièrement lourde et il cala son pied sur le plat-bord pour la dégager sans se déséquilibrer. Lentement il la sentit céder et il espérait ne pas l'avoir esquintée. Il jeta un coup d'oeil par-dessus bord mais ce qu'il vit n'était pas le casier. C'était une main blanche qui fendit la surface agitée de l'eau et sembla montrer le ciel l'espace d'un instant. Son premier réflexe fut de lâcher la corde et de laisser cette chose disparaître dans les profondeurs... " Un pêcheur de Fjâllbacka trouve une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l'eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu'un l'a donc tuée avant de la jeter à la mer. Mais qui peut vouloir du mal à une petite fille ? Alors qu'Erica vient de mettre leur bébé au monde et qu'il est bouleversé d'être papa, Patrik Hedstrôm mène l'enquête sur cette horrible affaire. Car sous les apparences tranquilles, Fjâllbacka dissimule de sordides relations humaines - querelles de voisinage, conflits familiaux, pratiques pédophiles - dont les origines peuvent remonter jusqu'aux années 1920. Quant aux coupables, ils pourraient même avoir quitté la ville depuis longtemps. Mais lui vouer une haine éternelle."

le_tailleur_de_pierres_couv.jpg

 

"Le tailleur de pierre" permet de retrouver le port de Fjällbalcka et Erica qui revient enfin, après s'être retrouvée en retrait dans le livre précédent. La naissance de sa petite fille est un boulversement immense qui n'est pas présenté, pour une fois, comme un nuage de bonheur mais bien un immense changement qui boulverse la vie des jeunes parents, soulève des questions, doutes, une grande fatigue et demande du temps, de la patience et un minimum d'adaptation.

Le meurtre de la petite Sara résonne forcément plus fort dans le coeur de Patrik, qui va tout mettre en oeuvre pour trouver le coupable. Le suspense, la tension qui règnent alors, sont palpables et plus évocateurs encore que certains rebondissements.

Un nouvel opus très réussi d'une auteur à suivre, définitivement ...


Commentaires

  • Comme toi, j'adore les whodunit. J'aimerais lire cette série mais je regrette qu'ils ne soient pas en poche et à la biblio, ils sont toujours sortis. Ca attendra encore un peu :-)

  • j'ai lu le premier de la série et j'ai vraiment accroché
    alors il faut que je me précipite pour lire les autres car l'auteur à un style fabuleux, quand j'ai lu le premier j'arrivais pas à décrocher

  • J'ai lu "La Princesse des Glaces" il y a peu et j'aime bien le style de Camilla Läckberg, même si un peu simple parfois, ça se lit tellement bien ! :)
    Du coup j'ai hâte de lire les prochains livres ! Merci pour ton avis ! Bisous

  • Ma mère est tout aussi fan de Camilla Läckberg que de Stieg Larsson, il faudrait vraiment que je m'y mette !

  • @Manu, je ne comprends pas non plus qu'un format poche ne sorte pas, c'est vraiment dommage, il y a d'autres titres qui me tentent mais à ce prix, il vaut mieux aller à la biblio et se les faire offrir :p.

    @Laurence, tu verra, ses autres romans sont prenants mais un peu différent du premier (gros coup de coeur pour moi aussi).

    @Poleen, dans un roman policier, je pense que le style doit être simple pour s'effacer et laisser la place à l'intrigue mais attention, j'y suis quand même sensible !

    @Mona, j'ai tenté Millénium mais je n'ai pas accroché du tout et comme la saga me semblait bien sombre, je n'ai pas persévéré. Mais si tu as du temps et les bouquins de ta maman, essaie ;).

  • j'ai adoré les autres romans, j'ai donc aussi hâte de découvrir celui-ci!

Les commentaires sont fermés.