Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Absolument dé-bor-dée" de Zoé Shepard : à lire absolument !

Zoé Shepard. Un nom (en réalité un pseudo) qui fait trembler l’Administration qui envisage très sérieusement sa révocation de la fonction publique, rien de moins.

55391.jpg

Son crime de lèse-majesté ? Avoir raconté son quotidien au sein d’une administration territoriale, sa déception de découvrir des collègues peu motivés, des charges de travail peu lourdes et  l’absurdité du fonctionnement d’une collectivité. Après huit années d’études, elle s’attendait à toute autre chose et au lieu de déprimer ou de profite  de la situation pour ne rien faire, elle a décidé de réagir et avec un vrai sens de l’humour qui lui est propre, de décrire son quotidien et ses aberrations. Je suis admirative de sa réaction,  elle a su rebondir d’une belle manière.

Car Zoé s’est appliqué à décrier certains comportements de certaines personnes. Elle ne descend pas en flèche l’ensemble des fonctionnaires mais démontre que lorsque les conditions sont réunies, l’ensemble peut courir à la catastrophe. Petits chefs si fiers de leur autorité, de leurs petits avantages, tire au flan, lèches botte qui abusent des pauses cafés, des réunions et/ou séminaires qui ne servent à rien.

A la sortie de son livre en mars dernier, elle a malheureusement  du affronter les critiques d’une partie des  médias qui voyait là un énième anti-fonctionnaire. Il faut dire que le bandeau rouge ou le sous titre (elle n’a pas choisir ni l’un ni l’autre) ont pu porter à polémique.

Néanmoins, Zoé mérite –t elle une telle sanction ? Assurément, non.  Si la liberté d’expression en prend un coup, il faut reconnaître que le manque de recul est flagrant …

Qu’elle doive répondre de ses écrits au sein de son administration, je peux éventuellement le comprendre. Un blâme ou une sanction équivalente du à un éventuel droit de réserve, pourquoi pas mais la révoquer revient à détruire sa carrière.

Je suis touchée parce que je connais Zoé Shepard depuis quelques années. J’ai lu son blog devenu privé, suivi  ses galères au fil des jours et je sais que c’est une personne intelligente et honnête qui ne mérite pas ce qui lui arrive.

Pour vous faire un avis, découvrir une auteur à la plume juste, drôle et relevée, je vous conseille de lire « Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire ».

Si nous ne pouvons malheureusement rien faire, nous les lecteurs, nous pouvons lui apporter notre soutien dont elle a bien besoin.

Absolument dé-bor-dée ou le parardoxe du fonctionnaire. Zoé Shepard. Albin Michel

A lire les autres articles concernant le livre et la situation de Zoé- La bureautière sur sa page Facebook : ici

 

Commentaires

  • affronter les critiques

    critiques ah ! critique

    faut pas être débordée comme ça

    Les critiques jugent les oeuvres ,

    Mais il ne savent pas , Non !

    qu'ils sont jugés par elles !

    allez je l'ai pas lu

    mais c'est bien !

    relaxe max

    il est libre max
    il est libre max
    y en a même qui l'on vu voler !....

  • J'ai aussi suivi son blog avec beaucoup de bonheur, elle m'a si souvent fait rire aux eclats. Je suis donc tres heureuse de la publication de son livre qui a eu une tres bonne presse : il est dans ma pile....... Bravo d'en parler !

  • Un livre que j'avais repéré à sa sortie et que tu me donnes encore plus envie de lire ! (et je suis fonctionnaire ;o)))

  • J'ai entendu (pardon vaguement) ce matin une chronique qui parlait de ce livre. J'ai très envie de le lire, et comme tu l'évoque, l'acheter est aussi un acte militant. S'attaper à l'hypocrisie de certaines administrations de front est courageux. Un soutien à Zoé est à faire donc.
    Et pour avoir connu les longues heures d'attente (la quille!) dans certaines institutions "publiques" ... je comprends qu'elle ait écrit ce livre ! (et cela ne me place pas non plus dans ce discours que l'on entend trop souvent du "dégraissage" de la fonction publique tout de bloc !)
    Bisous Miss SHop ! et merci encore pour tous tes conseils lecture si pertinents !

  • Je vais me procurer son livre si je peux ! J'ai entendu parler de ses récents soucis, c'est franchement exagéré !
    Merci d'en reparler !

  • j'ai suivi un peu cette histoire sans connaitre le blog avant
    je trouve aussi la sanction démesurée, même si effectivement il y a un devoir de réserve

    au fond je me dis que tout cela lui fait au moins de la pub (bien que je me doute qu'elle s'en serait passée) et qu'au moins elle gagnera des sous parce qu'elle le mérite

  • Lu justement un article sur cette auteure ce matin. Je trouve dommage que le débat tourne autour du fait qu'elle soit fonctionnaire, ce genre de situation injuste, délirante, scandaleuse, il y en a dans la plupart des entreprises ! Elle décrit l'aberration de la sienne, pour moi ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.
    En tout cas, tu donnes très envie de le lire :-) J'espère qu'elle n'aura pas trop de soucis !

  • Il est vrai qu'en tant que fonctionnaire, une de nos premières obligations est le devoir de réserve. Après, dénoncer une situation scandaleuse, pourquoi pas, et ce livre m'intéresse vraiment, mais peut-être que passer par un éditeur et la presse n'est pas la meilleure solution... ? En tous cas, merci pour l'information, c'est éclairant.

  • J'ai entendu parler de ce livre hier il y a eu un article dans le Sud -Ouest car ce livre concerne les fonctionnaires de cette région, même que Alain Rousset s'est reconnu dites-donc!!! et d'autres personnes de son cabinet aussi!!
    ça ne me donne pas plus envie de le lire.

  • Tu me donne envie de le lire :) !

  • La liberté d'expression se casse de plus en plus la figure. Ça fait peur je trouve.

  • Ca fait plusieurs fois que je vois des reviews sur ce livre. Je crois que je vais tester pour me faire une idée plus précise

  • J'avais acheté ce livre peu après sa sortie car j'en avais entendu parler, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Bravo pour cet article, il me donne vraiment envie de plonger dedans !

  • J'avais acheté ce livre peu après sa sortie car j'en avais entendu parler, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire. Bravo pour cet article, il me donne vraiment envie de plonger dedans !

  • Bonjour à tous,

    J'aurais tant aimé connaître le blog de Zoé Shepard bien avant; elle qui épingle si bien la FTP...
    En tout cas je vais me ruer sur le livre très rapidement.

    En fait, j'ai également ouvert depuis fin octobre 2009, un blog assez similaire focalisé sur mon expérience propre de la FPT.

    LE CONCEPT : "Blog-roman", un article par jour mis en ligne. En cours d'écriture...

    LE SUJET : Au cœur d'une collectivité territoriale, étude de quelques spécimens pittoresques dont Melle Gudu, "Animaux Morts", et Jean-Eudes TRUSQ dit "JET", collègue imposé d'office dans mon bureau. Comme le dit Thierry Lhermitte dans un film populaire, il a "une belle tête de vainqueur". Ainsi la suprématie de la connerie s'installa avec lui. Pas besoin de source d'inspiration ; il offre sa bêtise sur un plateau d'argent.

    Si cela vous dit de venir jeter un coup d'œil, vous êtes les bienvenus.

Les commentaires sont fermés.