Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Day 1 : Best book you read last year

northanger-abbey.jpg

Northanger Abbey de Jane Austen

Publié à titre posthume, Northanger Abbey nous présente la jeune Catherine Morland, lectrice assidue de romans gothiques. Son chemin l'a conduit à Bath, station balnéaire fort peu appréciée par Jane Austen qui se livre ici à une critique de la vie mondaine. Catherine fait alors la connaissance de Mr Tilney et leurs nombreux échanges sur les romans permettent à son auteur de défendre ardemment ce genre. Ce roman d'apprentissage apporte un nouvel aspect à l'écriture d'Austen, il se révèle plus drôle, plus enjoué. Délicieusement ironique, il nous présente une héroine bien naîve à laquelle il est facile d'attacher et un nouveau gentlemen austenien décidément charmant ...

L'adaptation reste fidèle à l'esprit du roman malgré quelques détails qui différent.

Northanger-Abbey-2007-period-films-2998400-800-600.jpg


Commentaires

  • J'aime bien cette idée de 30 Days Meme, même si je ne pense pas que je pourrais le faire (en tout cas, pas une version roman!). J'avais bien aimé Northanger Abbey, une certaine légereté, naiveté et malice qui se mélange. L'adaptation qui est en photo était bien sympathique.

  • J'ai laissé Camille se lancer et réfléchit au mien pendant le mois de septembre, je veux juste éviter de me répéter ce qui est plutôt fréquent avec ce genre de questionnaire.

    Et puis l'adaptation est aussi jolie que le roman.

  • J'adore le film et le livre!

  • Ton mois de "défi" commence bien...
    C'est en effet un très bon livre et j'ai bien aimé son adaptation.

    Bon courage pour ce challenge "30 days, 30 books" ! ^__^

  • Je devais le lire cette année, je n'ai pas encore eu le temps, mais du coup tu le fais remonter en haut de ma PAL avec cette jolie critique :)
    Bisous

  • Chère Shopgirl,
    Ton blog m'a donné envie de découvrir la vraie Jane Austen. Les films, c'est déjà bien, mais grâce à toi j'ai maintenant envie de me plonger dans son écriture.
    Merci et bon challenge (je vais le suivre assidûment) ! :-)

  • Il faudrait que je m'y remette à ce challenge. J'en suis à la moitié! Et bon N.A, excellent choix, excellent choix!

  • J'ai beaucoup aimé ce roman, il faudrait que je vois l'adaptation ...

  • @Allie, je trouve que Catherine gagne encore en fraicheur, dans ce film.

    @Nell, merci.

    @Poleen, il est vraiment très bon ce roman, encore différent des autres livres de Jane, il a cette petite touche d'humour et de légèreté qui le si vraiment agréable.

    @FondantOchocolat, il faut découvrir les romans, c'est un délice ! Malheureusement ils sont peu nombreux ...

    @Camille, quand j'ai réfléchi à cette question, c'est le premier qui m'est venu en tête, je pense que c'est un signe ;).

    @Miss Babooshka, bon visionnage.

  • Je dois encore découvrir Northanger Abbey :-)
    Il est vraiment sympa ce tag, je le ferai sans doute plus tard (quand j'aurai rattrapé mon retard en publications!)

    Bisous

Les commentaires sont fermés.