Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top ten tuesday {6}

Cette semaine, le thème officiel du Top ten tuesday, proposé par The Broke and the bookish n'inspire pas grand monde, je lui préfère celui repris par Karine, à savoir nos lubies et bizarreries livresques, ces petites choses qui rendent toute lectrice partiulièrement originale aux yeux du monde ...

 

2376518567.jpg

 

 

  • Comme Karine, j'ai beaucoup de mal à emprunter les livres. J'aime aller acheter mon livre, le faire poireauter sur mon bureau avant de me décider à le lire quand bon me semble. Ce n'est pas que je doive absolument posséder mon roman en cours mais j'ai un peu de mal à l'idée qu'une autre personne l'a lu avant moi. C'est idiot et cela concerne aussi les livres d'occasions. Je me soigne et essaie de faire disparaitre ce vieux préjugé, je compte d'ailleurs m'inscrire à la bibliothèque dès le mois prochain pour élargir mon horizon.
  • Je sens un livre avant de le lire, pour la première fois.
  • Le marque-page doit toujours dépasser de la tranche du livre.
  • Depuis quelques temps, j'ai dans l'idée de réorganiser mes livres par couleur, je m'autorise donc à acheter certains titres juste parce qu'ils manquant à mon arc-en-ciel.
  • J'ai toujours une bonne raison pour acheter un livre, toujours
  • Les pavés me font peur autant qu'ils m'attirent ...
  • Je trimballe mon roman en cours, avec moi, dans les différentes pièces de la maison ou dans les salles d'attentes, comme un doudou et dès que je peux, je lis. Même en faisant cuire des pâtes ou en me lavant les dents.
  • Je ne lis jamais aux toilettes, sacrilège !
  • Je change les descriptions des personnages quand elles ne me plaisent pas. Exit les cheveux longs pour un homme et si j'ai envie que l'héroine soit brune, elle le devient dans ma tête. D'où parfois, l'étonnement des personnes avec qui j'échange alors que nous parlons du même personnage !

Et vous, des habitudes originales à déclarer ? A lire celles de Karine et de Yueyin. D'autres ont pris la clé des champs avec différentes idées comme Cuné (who else ? ),Cécile, Sil

Commentaires

  • ohlala, j'ai pas mal de points communs avec toi : je n'aime pas beaucoup emprunter les livres, j'aime les sentir au moment de les ouvrir (et une mauvaise odeur, c'est rédhibitoire !), j'ai déjà testé le rangement par couleur, acheter un livre, oui toujours ... je trimballe sans cesse un livre dans mon sac, comme Rory ! et moi aussi les pavés me font peur autant qu'ils m'attirent !
    bah dis donc ... :)

  • Moi aussi, je devrais retourner à la bibliothèque municipale... Mais j'aime tellement les livres !! Que c'est dur ! :-)

  • J'adore le fait que tu changes le physique des personnages quand ils ne te plaisent pas :-)

  • Oui, quand un personnage masculin censé être sexy est décrit comme ayant les cheveux longs, j'occulte moi aussi ! :D

  • Très chouette note. J'aime beaucoup ces Top ten, je m'y collerais peut-être la semaine prochaine, qui sait :-)

    Changer les descriptions, ça m'arrive aussi. Surtout quand je me suis déjà fait une idée précise du personnage en tête et qu'une description un peu tardive vient la contrarier. Je l'ignore avec joie (sauf quand ça me plait...)!

    PS: Milie=thestorybookgirl

  • Ne jamais lire aux toilettes ? Je ne saurais pas m'en passer :p
    Je me suis laissée tentée moi aussi ^^

  • Bah, j'aime pas écrire au stylo sur mes livres. Uniquement avec un crayon à papier. Et j'ai horreur de faire des cornes à mes bouquins. Je note les livres lus dans un répertoire et dans un carnet je note les livres lus par mois et par année... Une lubie de LCA. Ca ne sert pas à grand chose si ce n'est à me rappeler ce que j'ai déjà lu!
    Contrairement à toi, j'ai beaucoup de mal à glisser mon livre en cours dans mon sac. Peur de l'abîmer, de corner les pages...

  • Salut,
    Je peux acheter un livre seulement pour le titre ou la quatrième de couverture,
    Je peux acheter un livre selon pour la maison d'édition
    Je sens constamment mes livres
    Je lis de partout, debout, couché, assis, dans le métro, en marchant, aux toilettes....
    J'adore avoir pleins de livres donc je ne les emprunte pas
    je les classe par thèmes, par taille, par édition
    Je déteste avoir une série de livre si ce n'est pas la même édition (d'ailleurs c'est pour ça que je n'ai toujours pas acheté Michel Tolliver est vivant car il n'est pas en 10/18 !!)
    Bonne journée

  • Très rigolo comme sujet! Mes "bizarreries livresques"... hum il faudrait y réfléchir... EN fait elles résument assez bien la bordélique que je suis: attention les yeux.
    Alors je corne toujours les livres pour marquer ma lecture: je n'ai jamais de marque page sous la main, je ne trouve pas ça pratique, ça tombe, ça me gêne quand je suis ne train de lire (souvent dans les transports).
    Je suis plutôt une lectrice du soir, j'en ai souvent besoin avant de me coucher, pour "décompresser" (et ce même si je lis Millénium par exemple...), même 1 seule page.
    Je lis toujours plusieurs livres à la fois. Parfois je les laisse de coté pendant très longtemps avant de les reprendre là où j'en étais, et je me rappelle de toutes les histoires malgré tout!
    Je préfère les vieux livres aux neufs, à cause de leur odeur et de la texture de leurs pages jaunies.
    Je ne lis presque jamais les préfaces. Il faudrait que je me résonne mais ça doit être mon coté "droit au but"^^

    ...et je crois que c'est bon!

  • Moi je me suis soignée et j'adore revenir de la bibliothèque avec plein de bouquins variés !
    je vais y répondre, tiens.

  • Moi aussi je n'aime pas trop emprunter des livres à la bibliothèque, mais c'est plutôt parce que je n'aime pas l'idée que je ne l'aurais plus après. Et si je veux le relire, vérifier une description, noter un passage, le prêter parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé et que je veux le faire partager, je fais comment ?

  • J'aime l'idée et surtout je partage certaines de tes lubies. Jamais aux toilettes, jamais un livre emprunté en biblio, rarement d'occasion, je sens aussi les livres et surtout oui je trouve toujours un raison d'acheter un livre même si je n'en ai pas besoin

  • Sympa l'idée d'avoir détourné le Top Ten Tuesday cette semaine, je préfère le tien (comme tu dis l'officiel n'inspirait guère ...). Si je l'avais vu plus tôt je l'aurais fait ^^

Les commentaires sont fermés.