Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Top Ten Tuesday {14} : ces livres que l'on aimerait voir adaptés au ciné

TTT3W.jpg

Retour du fameux et célèbre Top Ten Tuesday (de The Broke and the bookish)  sur The shop around the corner, avec cette semaine, la délicate question : quels livres aimeriez-vous voir portés à l'écran ? Il faut savoir que je râle régulièrement sur le manque d'imagination des scénaristes hollywoodiens qui ont tendance, trop souvent, selon moi, à adapter le nouveau roman à succès de la semaine au lieu de produire des histoires originales.

Néanmoins quand l'esprit du livre est conservé, je ne suis pas la dernière à aller vois ces films ...Et je pense que cela pourrait marcher avec :

  • Boomerang de Tatiana De Rosnay. Cet automne, l'un de ses premiers romans "Elle s'appelait Sarah" a été porté (avec succès) à l'écran et pour avoir enchaîné ma lecture puis le ciné, j'ai retrouvé à travers les images, l'émotion ressentie en tournant les pages. Kristin Scott Thomas et la jeune Mélusine Mayance sont justes et encore une fois, je vous recommande vraiment les deux. Boomerang est aussi une histoire de famille et de passé qui refait surface, des années après. Là aussi, en respectant les personnages parfaitement écrits, j'imagine très bien une adaptation à la fois touchante et drôle, ne serait-ce que pour l'excentrique Angèle Routavier !
  • Le cercle des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows (j'en parle ici) ce roman épistolaire, gros succès de l'année précédente, donne envie de visiter Guernesey et je ne serais pas contre voir évoluer tous ces personnages attachants, d'aller au délà des lettres, pour une fois.
  • Le Treizième conte de Diane Setterfield. J'ai lu ce roman en 2008 (ici)  et je garde un souvenir très fort de cette intrigue envoûtante et mystérieuse qui n'est pas sans me rappeler l'atmosphère de Rebecca de Daphné Du Maurier. 
  • Frisson de Maggie Stiefvater (un coup de coeur)  Comme de nombreux livres de Bit-Lit, cette histoire d'amour entre une lycéenne et un loup-garou est parfaite pour être transposée. Tout est déjà là, des personnages forts, le mythe, l'amour impossible et le temps qui influence tant le déroulement.
  • Tante Mame de Patrick Dennis (à retrouver par ). Son adaptation date de 1958 et mériterait une nouvelle exposition.

Azilys participe elle aussi au Top, d'une façon originale , à découvrir ici. Nous avons quelques titres en commun mais contrairement à elle, je ne peux pas choisir Fever de Karen Marie Moning, je crains trop le passage sur grand écran de Barrons ! Faites moi signe si vous avez repris vous aussi ce top pour que je puisse ajouter votre lien.

La semaine prochaine, un thème des semaines précédentes que l'on n'a pas encore fait, au choix. Voilà qui m'inspire !

Commentaires

  • Ah je n'avais pas réalisé pour la semaine prochaine! Je ne peux pas résister à Fever pour ma part... en espérant que Barrons soit à la hauteur et qu'il ne soit pas du genre Robert Pattinson (je n'en suis pas encore remise... je sais)

  • Salut,

    Je viens souvent voir ton blog que j'adore. Et je suis tellement timide, même derrière l'écran que je n'ose pas laisser de commentaires.

    Mais voilà, j'ai lu sur internet que Warner Bros a acheté les droits pour adapter Fièvre au cinéma. Je ne sais pas si ça se fera réellement, mais je doute qu'ils trouvent des acteurs dignes de Sam et de Grace. Il y a tellement de sentiments dans ce livre qu'ils auraient besoin d'acteurs expérimentés qui sachent les retranscrire à l'écran.

    Bref je m'arrête là, voici le lien où j'ai lu l'information. http://www.maggiestiefvater.com/shiver/news.php
    Bonne continuation pour ton blog, il est vraiment génial.

  • Je pense avoir écrit adaptation de Fièvre au lieu de Frisson. Ce serait ridicule d'adapter le deuxième avant le premier.

    Enfin voilà, @ la prochaine

  • Salut ,
    contente de trouver tes propositions pour ce TTT et merci de m'avoir linké !
    J'ai effectivement proposé Fever, mais ce sera un massacre je le sais bien. Cela reste toutefois un doux rêve...
    Nous avons quelques choix en commun "le cercle...", "Frisson" et d'autres que tu me donnes envie de découvrir.
    A bientôt !

  • Sympa le thème de cette semaine! Je suis toujours partagée entre l'envie de voir mes romans préférés adaptés et celle de les laisser à l'état "littéraire" mais il faut bien l'avouer, quand j'apprends que tel ou tel livre va être adapté, je bondis toujours de joie, même si cette joie est toujours accompagnée d'une appréhension.

    Mmmh Frisson, ça me dit bien mais je veux un droit de regard sur le choix des acteurs! Et le cercle littéraire... je me demande si je n'avais pas entendu la rumeur d'une adaptation, il y a un moment déjà maintenant, je ne sais pas du tout si ça se fera mais je serais curieuse de voir ça!

  • @Karine, j'avoue que j'aime bien Robert et qu'il correspond assez à l'image que j'avais d'Edward. Peut être pas aussi "pâle", en fait mais ça va, il me convient mais je peux comprendre le "choc" pour d'autres. Alors pour Barrons, je ne sais pas, j'hésite, j'hésite ...
    La semaine prochaine va me permettre de reprendre un des tops ratés ces dernières semaines, j'hésite entre les couvertures bien moches, la famille avec des personnages ou les prénoms que l'on donnerait à nos enfants à cause d'une lecture ...

    @Bienvenue et Merci Cynthia ! Je comprends que la timidité soit un frein mais tu peux venir commenter quand tu veux, tu as déjà fait le plus difficile et je ne mords pas :).
    Je pense que cette série de livres sera adaptée, elle ne peut que faire un carton et après Twilight, les producteurs vont vouloir rentabiliser le genre.
    Là aussi, j'ai peur pour le casting, j'aime beaucoup les persos que j'ai en tête, moi.

    @Azilis, de rien ! J'aime beaucoup tes vidéos, c'est une très bonne idée ! J'admire, j'en serais incapable, je suis trop maladroite :).

    @Emilie, maintenant, quand un roman a du succès, l'adaptation suit presque automatiquement, c'est devenu une habitude et je suis partagée aussi. Prenons alors les plus réussies !

  • Je n'ai rien contre les adaptations (je regarde plus que je lis, tu le sais bien !), mais j'avoue ne pas être friande de l'idée de ce top. Je préfère laisser venir et voir. Au passage, je n'ai lu aucun livre de la liste !

  • Tu sais ce que je pense de l'adaptation de "Tante Mame" puisque tu as lu mon billet. Je suis donc tout à fait pour une nouvelle adaptation, si tu veux on s'y colle ;)
    Les autres livres, je ne les ai pas lus ...

    Sinon, une spéciale dédicace pour toi sur mon blog en ce 17 avril.

  • Une adaptation du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates serait chouette comme tout !

Les commentaires sont fermés.