Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nuit de tous les dangers de Ken Follett

La première fois que j'ai entendu parler des romans de Ken Follett, c'est par un librairie passionné, me présentant alors "Les pilliers de la terre" qu'il avait lu et tellement aimé. Ce jour-là, j'étais venue pour un autre livre avec lequel, je suis repartie mais j'ai écouté avec attention et me suis promise de lire ce pavé, dès que j'en aurais l'occasion, pendant les vacances d'été, peut-être ... Les 1049 pages ont encore raison de ma motivation, je l'avoue.

Aussi, en croisant, le nom de Follett dans les rayons d'une autre librairie, j'ai eu envie de découvrir cet auteur par l'un de ses autres livres qui, je le sentais, pouvait le plaire. Jugez-plutôt :

518pJWZv-WL._SL500_AA300_.jpg

Southampton, Angleterre, septembre 1939 : l'Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American - un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit - décolle pour la dernière fois vers l'Amérique. A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille ; une princesse russe ; un couple d'amants ; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas ; et puis le chef mécanicien, officier irréprochable soumis au plus odieux des chantages. Durant trente heures de traversée, la tempête va secouer l'appareil. Au-dehors... et au-dedans. Un savoureux cocktail de suspense et d'humour, dû au romancier de L'Arme à l'oeil et du Code Rebecca.

Ce fameux Clipper de la Pan American est idéal pour un roman policier : lieu clos par excellence, à la fois fascinant et effrayant, les personnages peuvent alors croiser d'autres passagers, qui sont complètement différents et l'intrigue se mettre en place. La documentation sur l'appareil est riche, elle grouille de détails et de descriptions qui loin d'être rébarbartifs, donne une vision plus claire du déroulement des vols et de "l'ambiance", à bord, qui n'est pas sans rappeler le célèbre Orient-Express.

Toutes les classes sociales sont reprensentées et les personnages sont, particulièrement travaillés par l'auteur. Leurs différences, sociales ou politiques permettent de créer un ensemble particulièrement savoureux.

Le contexte politique marque le roman, la guerre vient d'éclater et chacun y va de son avis, de ses craintes, selon sa nationalité et sa condition.

Il y a cette amércaine, Nancy Leneham qui doit rejoindre à tout prix New York afin d'empêcher son frère de reprendre le contrôle de la société familiale. Ce couple qui vient de s'enfuir et croyait laisser le mari de Diana derrière eux et qui a la surprise de le découvrir à bord ! Harry, gentleman voleur qui fuit la police et louche sur les bijoux de Lady Oxenford alors qu'un dangeureux criminel voyage voyage sous la protection du FBI et qu'un scientifique juif, fuit l'Allemange et Hitler... Mon personnage préféré est Margaret, une jeune femme forte qui rêve de fuir sa famille dont elle ne partage absolument pas les idées facistes et de prendre enfin son indépendance .

La mise en place peut sembler un peu longue et pourtant, elle est nécessaire et sert l'intrigue principale qui prend de la vitesse, au fur et à mesure pour devenir trépignante et vive jusqu'au dénouement !

Ce roman historico-policier est une réelle bonne surprise qui permet à la fois, de se détendre et d'en apprendre un peu sur le Clipper et cette entrée dans la guerre de l'Europe.

Prenant et enrichissant. Un petit quelque chose Christien.

 

 

La nuit de tous les dangers, Ken Follett, Le livre de Poche.

Commentaires

  • arrggg!!!!
    J'ai beau réfréné mes pulsions de fan inconditionnelle de Ken, je me dois de te dire que ce livre n'est pas un des meilleurs!!
    Bon, ce n'est pas un des pires non plus ^^

    Le huit clos est finement mené il est vrai, mais si tu veux de l'analyse des personnages, prends ton courage à deux mains, fait fit de la pendaison qui ouvre le pavé et lis les pilliers de la terre!!!!

    Sinon, tu peux te rabattre sur le réseau corneille ou code rebecca. Toujours dans une ambiance WWII mais avec un autre univers, des personnages différents.

    C'est sans doute cela qui me plait le plus avec l'auteur, la façon qu'il a de faire du neuf avec du vieux avec toujours cet élément de surprise.

  • je ne saurais que te conseiller les piliers de la terre, c'est juste genial :)

  • Les piliers de la terre : excellent !!!!

  • Bon je vais pas faire très très originale mais ne te laisse pas décourager par l'epaisseur du livre : les pilliers de la terre c'est GENIAL !!!!

Les commentaires sont fermés.