Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un coup à prendre de Xavier de Moulins

C'est bien connu, on peut faire de jolies rencontres dans les librairies. Il suffit d'une couverture qui vous interpelle pour retrouver comme hypnotisé et repartir avec plus d'un livre, sous le bras.

Vive les lapins roses !

UN-COUP-A-PRENDRE.gif

Vous connaissez certainement son auteur, Xavier de Moulins, , qui nous charme par sa voix grave et son côté "Clooney à la française" chaque soir, sur M6, à la présentation du 19:45. Arrêtons-là les considérations de fille et penchons sur ce premier roman à la fois tendre et mélancolique sur la vie de père divorcé qui nage entre culpabilité, nostalgie et découverte des joies de la paternité en solo ...

Ces morceaux de vie, instantanés d'une nouvelle existence, n'épargnent pas le personnage principal, anti-héros par excellence.

Antoine Duhamel , trentenaire parisien, tendance bobo est en couple depuis dix ans lorsqu'il réalise que sa femme, devenue mère, ne comble plus ses désirs. Là où il rêve de la légereté d'amoureux,  elle lui répond responsabilités et paternité. Ses rondeurs n'attirent plus monsieur. Il décide de prendre une maîtresse qui le rassurera un temps et décide de quitter sa femme . Avec ce divorce, Antoine va découvrir combien il n'était pas impliqué dans cette vie de famille et assumer le goût amer des conséquences de la séparation.

Avec humour et des répliques piquantes, Xavier De Moulins nous livre un premier roman au style vif. Son originalité réside dans cette narration "au masculin", à la fois "brute" et lucide. Rattrapé par un quotidien banal, cet éternel adolescent se cherche, regrette et assiste impuissant à l'explosion de la cellule familiale. Ces petits moments volés à la vie d'Antoine font s'interroger sur le couple, ce qui le fait tenir et la fragilité d'un lien qui peut se rompre, sur un coup de tête ...

Amer mais profondément humain et rudement efficace, j'en redemande.

Et ça tombe bien puisque une "suite" existe. "Ce parfait ciel bleu" est sorti en mars, aux éditions "Au Diable Vauvert " .

Un coup à prendre , de Xavier de Moulins, au Livre de poche.

Commentaires

  • Si tu as aimé ce premier livre, je ne peux que te recommander "Ce parfait ciel bleu", qui a été un mini coup de coeur pour moi !
    Je l'ai chroniqué sur mon site, si cela t'intéresse ;)
    http://romans-francais-contemporains.fr/ce-parfait-ciel-bleu-xavier-de-moulins/

  • Ta chronique me donne envie de me précipiter dessus pour retrouver Antoine et découvrir sa grand-mère !

  • Ah, ça me fait très plaisir ! Tu m'en diras des nouvelles ^^

  • Ah c'est marrant, moi la couverture ne m'aurait pas du tout tentée ! (et avec le titre, je trouve que ça laisse penser qu'on parlera d'un enfant battu...) mais ton avis me donne envie de le découvrir finalement !

  • Je ne savais pas qu'il était sorti en poche, je vais me ruer dessus alors puisqu'il me tente depuis sa sortie et ton avis me conforte dans mon choix ! Merci.

Les commentaires sont fermés.