Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'importance d'être reconnaissant - Alexander McCall Smith

Reprenons les chroniques de la série d'Alexander McCall Smith, avec ce sixième tome des aventures d'Isabel Dalhousie !

51tept+i+AL._SL500_AA300_.jpg

De nouvelles intrigues attendent notre héroine dans ce roman particulièrement riche.

Alors que sa vie personnelle est douce et pleine d'amour, Isabel va être confrontée à deux personnages qui vont bousculer son équilibre. D'un côté, ce cher Professeur Dove, décidé à compromettre la réputation de notre philosophe en l'accusant de plagiat. De l'autre, Minty Auchterlonie, une femme manipulatrice qui va entrainer Isabel, malgré elle, dans une affaire secrète qui va soulever bien des interrogations sur la décision à prendre... Miss Dalhousie ne devrait-elle pas arrêter de se mêler des problèmes d'atrui, même si elle y est invitée ? C'est l'une des premières fois que je vois Isabel douter autant du sens moral de ces choix et j'ai aimé, la voir destabilisée un peu plus que d'habitude puisqu'elle a su réagir et faire face à chaque dilemme posé.

Heureusement, elle peut toujours compter sur la chaleur de son foyer et le soutien plus discret de maître Goupil qui sort un peu de son terrier !

S'il y a bien une chose que j'aime dans ces romans, c'est la manière qu'a l'auteur d'aborder la vie amoureuse d'Isabel. A quarante ans passés, elle a déjà été mariée et très peinée par la séparation qui s'en est suivie, elle ne semblait plus attendre grand-chose de ce côté-là lorsque l'amour se présente à elle, par surprise. D'abord silencieuse sur ces sentiments parce que la différence d'âge l'effraie, elle a su surmonter les obstacles et accepter une nouvelle vie à deux qui a rapidement évolué avec l'arrivée de Charlie !  J'ai été particulièrement touchée par les échanges entre les deux amants, la nuit, lorsque les confidences se font à voix basse ... Sans grands élans de passion comme pourraient les décrire une romance américaine par exemple, nous assistons à des petits gestes du quotidien qui témoignent simplement d'un grand amour. Sans bruit ou presque, tout est dit en une phrase, un sourire, une main que l'on sert ou un baiser. Il est réconfortant de voir évoluer ce couple de papier, au fil des livres et d'être temoin de tout l'attachement que leur porte, leur auteur.

Un sixième opus toujours à la hauteur de cette série de romans, décidément très attachants !

A lire aussi, l'avis d'Emy

 

 

L'importance d'être reconnaissant d'Alexander McCall Smith, chez 10/18

Commentaires

  • Oh j'adore comme tu parles de la vie amoureuse d'Isabel. Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est subtil, joli, très tendre et tellement beau. C'est parfaitement traité pour moi. McCall Smith en dit juste assez pour qu'on puisse mesure l'amour qu'il y a entre eux, sans qu'on ne tombe dans un sentimentalisme. Ce sont des petits moments tellement savoureux dans chaque roman... J'adore, j'adore, j'adore :-) :-)

  • Tu la décris très bien toi aussi !
    Le fait que se soit un homme qui écrive doit jouer, il s'attache moins aux clichés mais à l'essentiel, Isabel est amoureuse et ne se transforme pas pour autant, elle reste fidèle à elle-même et s'interroge sur son bonheur .
    C'est peut être aussi parce qu'elle a 40 ans, elle voit la vie avec plus de recul, ne tombe pas dans les pièges, je ne sais pas ... Mais comme toi, j'aime, j'aime, j'aime !

Les commentaires sont fermés.