Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature morte de Louise Penny

Des romans noirs édités chez Actes Sud, vous connaissez certainement la fameuse série Millénium de Stieg Larson ou ceux de la suédoise Camilla Läckberg. Il vous faut désormais compter avec la nouvelle plume canadienne, Louise Penny ...

41VzHYZwYyL._SL500_.jpg

 

Nature morte est le premier tome d'une série de romans mettant en scène l'inspecteur Armand Gamache qui n'a rien à envier au fameux Hercule Poirot.

Louise Penny nous propose une énigme policière, qui se déroule dans le petit village de carte postale, Three Pines. C'est le côté exotique, pour nous, pauvres français.

Lorsque le corps de la vieille institutrice , Jane Neal , est découvert dans les bois, les habitants sont sous le choc : qui pouvait en vouloir à la charmante vieille dame ? L'inspecteur Gamache écarte rapidement la piste de l'accident de chasse et se concentre sur les liens de la victime avec le reste de la communauté. Car il est en certain, l'assasin est un proche ...

"Le mal n'est jamais spectaculaire, il dort dans nos lits et mange à nos tables" - Auden

A l'image d'Agatha Christie et de ses intrigues avec Miss Marple, Louise Penny* nous propose de découvrir ce qui se cache dans le fond des maisons de cette bourgade tranquille. L'astmohphère est douillette et il serait certainement très agréable de séjourner dans la région en tant que touriste ... Fort de son expérience professionnelle, Armand Gamache sait qu'il ne faut pas se limiter aux apparences mais fouiller et observer. Toute une galerie de personnages,  s'offre à lui, comme de possibles coupables.

Assis sur son banc, Gamache réflechit ... Voilà un drôle d'inspecteur, qui aime sa femme et la poésie et, le moment venu, n'hésite pas à contourner les règles pour résoudre une enquête. Respecté dans la profession, on se sent en confiance aux côtés de cet homme simple mais si fin investigateur.

Si la tension se fait plus dense au fil des chapitres,  la lumière éclaire un assasin que le lecteur ne pouvait soupconner, après avoir été "baladé" par l'auteure, comme l'aurait fait son illustre collègue anglaise. 

Sans être un thriller haletant, "Nature morte" nous berce de sa douceur de vivre pour mieux nous dévoiler la noirceur de l'âme des habitants de Three Pines . Judicieux !

195803-louise-penny-ecrit-roman-gourmand.jpg

N'hésitez pas à cliquer sur l'image qui vous renverra à un bon article de la presse canadienne sur l'auteure.

 

*Louise Penny a reçu à quatre reprises, le prix Agatha, pour le roman policier de l'année qui se conforme le plus au style d'Agatha Christie.

Deux autres livres se situant eux aussi, à Three Pines, sont disponibles en grand format, chez le même éditeur, Actes Sud. 

Nature Morte de Louise Penny , chez Actes Sud, col. Babel Noir

 

 

Commentaires

  • Voilà qui semble très, très intéressant. Merci de partager cette découverte!

  • Je vais arrêter de venir sur ton blog, à chaque fois ma PAL ou ma LAL se rallonge !!!

  • Je te rassure, ça me fait le même effet avec d'autres blogueuses mais il suffit d'avoir un petit carnet sous la main et de tout noter !
    En plus, il est disponible en poche .

  • Je n'avais aimé ni Millénium ni La princesse de glace, mais cette version canadienne du polar me donne très très très envie de revenir sur mes déceptions pour me faire une nouvelle idée de cette collection.

  • Je n'ai pas lire beaucoup du premier Larson, je n'accrochais pas non plus mais j'ai beaucoup aimé les premiers Läckberg.
    Louise Penny se rapproche plus d'une Agatha moderne, je pense que tu devrais aimer.

  • J'ai failli l'acheter, il me fait très envie.
    J'adore le fait que l'auteure a fait plusieurs tomes qui correspondent aux saisons..

  • Oui, c'est une bonne idée, je sais que les deux premiers y correspondent mais pas pour la suite.

  • Je suis une très grande fan de Louise Penny. En fait, je ne la considère pas comme une auteure de polars, mais plutôt comme une fine psychologue de l'âme humaine. Je pourrais même dire que ce sont des "policiers réconfortants". Il y a le thé, la petite bouquinerie, le village charmant, les gens qui s'entraident et vont boire un café chez l'un, chez l'autre... Je retrouve un peu de mon chez-moi dans ses livres, puisque l'auteure vit dans ma région :)
    Je ne sais pas pourquoi Actes Sud a changé le titre en francais. Ici c'est paru sous le titre "En plein coeur". Mon préféré de cette auteure est probablement son 5e, "Révélation brutale". Mais il faut les lire dans l'ordre si on veut avoir le plaisir de voir évoluer les personnages.
    Un film de "En pleine coeur" ou "Nature morte" est en cours de préparation. Le tournage a eu lieu tout le mois d'octobre. Je suis ça avec attention! Si jamais ça t'intéresse: http://www.unthealabiblio.com/pages/cinema/adaptations/les-adaptations.html

  • C'est vrai que Louise Penny sait observer le genre humain et en deviner les secrets ...
    La base policière est là pour appuyer son propos et apporter un souffle à l'intrigue mais le "réconfort" passe très bien, malgré tout ! J'ai le même sentiment qu'avec un roman d'Agatha Christie. Peu importe l'horreur des crimes, je suis dans un monde que j'aime et qui m'apaise.
    Habiter dans la région citée doit être très agréable, les descriptions de Louise Penny sont une invitation au voyage !

    Pas d'explication non plus pour le changement de titre et curieuse de l'adaptation, comme toi.

  • Bonsoir Shopgirl, je l'ai lu quand il est paru en grand format: pas mal avec une intrigue originale surtout l'arme du crime mais j'ai trouvé que c'était un peu lent. Je n'ai pas lu les deux suivants parus. Je préfère lire autre chose. Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.