Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bon conseil de Joey

Demandez à un fan de Friends, pourquoi Joey met son livre dans le congélateur et il saura tout de suite vous répondre ...

Dans un épisode (13) de la saison 3 de la célèbre sitcom, Rachel, qui cherche des glaçons dans le congélateur de Joey, découvre un exemplaire de Shining, le best-seller de Stephen King. Elle lui demande alors des explications. Joey la met en garde contre ce livre effrayant qu'il aime pourtant relire. Mieux vaut alors, selon lui, avoir de la place dans le congélateur pour pouvoir le ranger si on a trop peur. Rachel s'étonne alors qu'il le relise s'il est si effrayé mais Joey aime ce livre. D'ailleurs, elle aussi a bien du relire un roman qu'elle aimait ... Oui, elle a beaucoup lu "Les quatres filles du Dr March" et lui propose alors un échange : elle lire son Shining et lui, décourvrira les aventures de la famille March.

vlcsnap-2012-11-20-10h00m58s45.png

vlcsnap-2012-11-20-10h04m17s252.png

Contre toute-attente, que Joey aime cette histoire (même s'il s'embrouille dans les prénoms et le sexe des personnages). S'en suit alors un nouvel échange au Central Perk où il dévoile le dénouent de Shining à Rachel. Déçue, celle-ci riposte et lui révèle la mort de l'une des filles ce qui terrifie Joey. En voyant son désarroi, elle prétend avoir voulu du faire du mal et non, bien entendu, ce personnage ne meurt pas ...

vlcsnap-2012-11-20-10h09m52s19.png

vlcsnap-2012-11-20-10h09m59s105.png

vlcsnap-2012-11-20-10h14m50s183.png

 

A la fin de l'épisode, Joey vient frapper à la porte de Rachel, Beth est au plus mal. Pour le consoler, Rachel le prend dans ses bras et lui propose de mettre ce roman au frigo ...

vlcsnap-2012-11-20-10h15m25s9.png

vlcsnap-2012-11-20-10h15m33s93.png

vlcsnap-2012-11-20-10h15m52s38.png

vlcsnap-2012-11-20-10h16m00s129.png

Si nous ne connaissez pas Joey, ces scènes peuvent vous paraître un peu simples mais on y retrouve toute la sensibilité du personnage et la gentillesse du reste de la bande qui cherche à le protéger.

Cette semaine, j'ai besoin, moi aussi de congeler un livre, un que j'avais supposé "réconfortant" et qui voit au bout d'une 60aine de pages, l'une des héroines atteinte d'un cancer déjà bien avancé.

Je ne veux pas d'un monde littéraire rose bonbon mais il y a des moments dans la vie où tout ce dont on a besoin, c'est pouvoir se plonger dans un monde qui nous apparaît moins difficile à vivre que le nôtre.

61tGOPhY9GL._SL500_AA300_.jpg

 

Pour un juste équilibre, j'ai trouvé une bonne critique sur le site d'Onirik, à lire ici.

 

Et vous, si vous deviez choisir un roman à cacher dans votre frigo, quel serait votre choix ?

Commentaires

  • Franchement, je n'en sais trop rien... Disons que mettre un livre au frigo, ce n'est pas la première chose qui me vient à l'esprit! Le jeter par la fenêtre si vraiment il m'énerve trop... et encore je m'en voudrais d'assommer quelqu'un avec!

  • Pour moi ce serait PS I love you, je l'ai beaucoup aimé mais à certains moments je ne faisais que pleurer alors je l'aurais bien mis dans le congélateur moi aussi !
    Ah ce Joey il est unique quand même ^^

  • J'ai toujours un petit frisson quand je lis "Dix petits nègres". Pourtant, je le connais par cœur, depuis le temps, mais la tension qui en émane me le ferait mettre dans le congélo, si j'avais de la place ^^ Le dernier en date, qui ne m'a pas fait peur, mais qui m'a fait pleurer un peu (beaucoup), c'est "Ma vie pour la tienne", de Jodi Picoult : celui-là aussi aurait sa place entre le poisson pané surgelé et les glaces à la vanille ! xD

  • j'aime bcp cet épisode et du coup ton billet.

Les commentaires sont fermés.