Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mme Hemingway de Paula McLain (Le livre de poche)

2013 marque le début d'un partenariat avec Le livre de poche que je remercie encore chaleureusement. Parmi la sélection qui m'a été proposée, j'ai choisi Madame Hemingway de Paula McLain et je ne le regrette pas !

 

9782253168614-T.jpg


Si Ernest Hemingway a eu quatre épouses , Hadley Richardson est la seule à le connaitre avant qu’il ne devienne le célèbre écrivain. Elle est la première à la soutenir dans sa route vers le succès et c’est par son regard, que nous découvrons leur histoire et le travail de l’écrivain pour être enfin publié …

Madame Hemingway est avant tout le récit d’un amour passionné entre deux personnes très différentes. Lorsqu’elle rencontre pour la première fois Ernest, Hadley est une jeune femme de 28 ans, sensible mais réservée. De 7 ans son cadet,  Hemingway est charmeur, il séduit par sa jeunesse et sa fougue. Peu après leur mariage, ils s’envolent pour Paris, cette ville lumière où il faut être si l’on est artiste et que l’on cherche l’inspiration. Les débuts sont gais, la vie légère malgré les affres de la création (sautes d’humeur, manque d’argent ..). Tout en poursuivant son job de journaliste, Ernest crée beaucoup : des nouvelles, des essais, des romans. Porté par le soutien d’Hadley  qui l’l’admire , l’écrivain  a besoin de se confronter à d’autres auteurs, de multiplier les voyages et expériences pour nourrir sa plume. Hadley le suit régulièrement mais il est difficile de vivre dans l’ombre de cet homme égocentrique. Petit à petit, le couple va est confronté à la personnalité bouillonnante d’Ernest et ne pourra pas se relever de sa rencontre avec la jeune et séduisante, Pauline …

Au delà du mariage des deux protagonistes, ce livre est le récit d’une époque et d’un mode de vie . Les Hemingway voyagent énormément et rencontrent toutes sortes d’artistes. Alors que les possibles amies du couple sont indépendantes et pour la plupart, assez libres dans leur mariage, on notera qu’Hadley, au contraire puisse sa force dans la stabilité de son mariage. Sa mère militait pour les suffragettes, Hadley se révèlera en tant que femme et mère. Il est passionnant de se pencher sur le quotidien de ces femmes , de leurs problèmes les plus intimes comme la contraception, l’infidélité ou leurs désirs d’émancipations.

Du Paris des années 20 au pistes de ski dans les Alpes autrichiennes, des soirées endiablées en Espagne lors des lâchés de taureaux à Pampelune en passant par les mondanités de la côté Azur, le lecteur est plongé dans le rythme trépidant de la vie d’Ernest et Hadley. On croisera la route des plus grands dont Scott et Zelda Fitzgerald , Erza Pounbd, Picasso ou Matisse...

Cette biographie romancée captivante et émouvante vous plongera au plus près du grand Hemingway tout en vous dressant le portrait très intéressant de cette femme de l’ombre, qu’est Hadley Richardson…

 

Madame Hemingway, Paula McLain au livre de poche, 504 pages.

 

Commentaires

  • C'est amusant : je commence moi aussi un partenariat avec le LDP et j'ai choisi ce titre, mon premier coup de cœur de l'année !
    Je ne sais pas toi, mais il m'a donné envie de revoir Midnight in Paris de notre très cher Woody ;)

  • Depuis l'abandon de "Pour qui sonne le glas" je suis fâchée avec Hemingway... Cette biographie romancée ne me tente même pas bien que tu en parles extrêmement bien.

  • veinardes ! je reve d'un partenariat avec les LDP ! En tout cas merci de nous faire partager cette lecture, que je note vite dans ma "wish list" ! Merci !

  • Mon premier commentaire sur ton blog qui me plaît beaucoup et que je visite régulièrement (connu grâce à Emy, autre reine des lectrices !). Rien de tel qu'un échange autour d'un bon livre pour se lancer !
    "Madame Hemingway" est un roman qui me tente à chacune de mes virées en librairie. Titre, sujet, illustration, la promesse d'une histoire et d'une ambiance enflammées,... Cela fait pas mal d'arguments favorables. Il ne me manquait qu'un avis éclairant et enthousiaste pour que je succombe définitivement. Pas pour le lire tout de suite mais pour une lecture printanière voire estivale, sans aucun doute possible !

  • Roooh, celui-là, depuis que j'ai vu sa sortie poche, j'ai bien du mal à résister... Après ton billet, si je me retrouve de nouveau face à lui, je pense bien craquer! Ca fait drôlement envie, tu en parles très bien, on sent que tu as pris bcp de plaisir à le découvrir ^^
    Quant à moi, je suis de nouveau happée par les aventures de Diana & Matthew, j'aime énormément ce tome 2 jusqu'ici!
    Bonne soirée ma belle!

  • Il me fait vraiment envie ce roman, depuis sa sortie VO !
    Je pense d'abord lire un peu Hemingway, j'ai Paris est une fête à lire !

  • Dans ma wishlist !

Les commentaires sont fermés.