Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Fisher enquête !

Vous parler d'une série dont la diffusion est plus que bien entamée n'est pas forcément l'idée la plus logique mais parce que le coffret dvd sera disponible début de septembre et qu'il s'agit d'un réel coup de coeur, la voici !

miss-fisher-ep-6.jpg

La première saison de Miss Fisher enquête ( en vo Miss Fisher's murder mysteries) est l'adaptation des romans de Kerry Greenwood. Elle comprend (seulement) 13 épisodes et est diffusée les dimanches soirs sur France 3. Une deuxième saison est (heureusement) en cours de tournage.

Dans les années 20. Après avoir passé plusieurs années en Angleterre, Phryne (prononcez Franny) Fisher est de retour dans sa vie natale, Melbourne. Elle veut s'assurer que le meurtrier de sa jeune soeur reste en prison.

20130419_inq_dvdfea19-a.JPG

Les chapeaux <3 ...

 

miss fisher

miss fisher

Impliquée bien malgré elle, dans l'enquête sur la mort du mari de sa cousine,  Phryne n'a pas son pareil pour mettre le nez dans les investigations de la police et le commissaire Jack Robinson va devoir s'accomoder à l'avenir, de sa présense, puisque la jeune femme s'improvise détective !

Forte d'un aplomb solide et soutenue par sa fine équipe qu'elle a réuni sous son toit (Dot sa gouvernante, Butler son majordome, Burt et Ces ses chauffeurs et hommes de main) , Miss Fisher n'hésite pas à étudier les nombreux meurtres qui ont le don de survenir dans son entourage. Comme une certaine Jessica Fletcher à Cabot Cove, dans Arabesque, elle est en effet atteinte de ce syndrôme qui veut que là où elle passe, quelqu'un trépasse ...

miss-fisher-enquete_51857236_1.jpg

On soulignera ici les limites possibles d'un tel scénario et certaines faiblesses, notamment dans le suivi des intrigues concernant les personnages secondaires qui apparaissent puis disparaissent subitement au gré des épisodes (quid de Mac, son amie médecin, Tante Prudence ou encore la jeune Jane, sa pupille ?) mais on pardonnera facilement tant l'ambiance qui se dégage de l'ensemble est plaisante et entrainante !

Rythmée par une bande-son jazzy, l'esthétique est soignée, les décors parfaitement reconstitués et le soin apporté aux seuls costumes de l'héroine (près de 150 !) valent le détour.

miss fisher

Phryne est indépendante et libérée ce qui se ressent dans les thèmes abordés : le droit des femmes et leur libération sont au centre des intrigues puisque Miss Fisher est terriblement moderne pour son époque (elle porte pantalons et jupes charleston, conduit sa propre voiture et peut aussi, à l'occasion piloter un avion) . Seront donc abordés l'avortement et la contraception, l'homosexualité, les mariages arrangés et les conséquences économiques et politiques de la Première Guerre Mondiale ...

miss-fisher9.jpg

Miss Fisher apporte un vent de fraîcheur bienvenu dans les nombreuses productions qui sont nous sont proposées à la télévision. A l'image d'un Downton Abbey, on regarde autant pour les intrigues, les casting (Essie Davis est parfaite) ou l'esthétique .On plonge réellement dans une "ambiance" et re-découvrons cette période palpitante en compagnie de Miss Phryne ! J'ai été emportée dès les premiers épisodes etj'attends désormais avec impatience, chaque fin de week-end ...

 

missFisher3.jpg

1211_1_miss_90.jpg

miss fisher

 

Si vous aimez les intrigues policières qui privilègient la réflexion aux analyses scientifiques parfois froides et dénuées de sentiments, les enquêtes de Miss Fisher, au charme délicieusement rétro (et qui ne sont pas sans rappeler celles de l'inspecteur Murdorch ou de ce cher Hercule Poirot) ne peuvent que vous séduire !

NB: vous n'avez pas fini d'en entendre parler puisque j'ai commencé la lecture du premier tome "Cocaïne et tralala", déniché sur le net d'occasion puisque 10/18 n'a malheureusement édité que 8 aventures .

Commentaires

  • Moi aussi conquise dès les premiers épisodes ...

  • Je n'ai pas encore regardé un épisode entier donc difficile de dire si j'aime ou pas.

  • Oh, ces divines tenues des années 20... ! Ca fait rêver !

  • J'ai malheureusement loupé le début de la diffusion à la télé donc j'attends avec impatience la sortie du coffret dvd... et j'espère que la série tv va pousser les éditions 10/18 à publier à nouveaux les aventures de Miss Fisher...

  • Ca vaut le coup d'attendre et de tout regarder dans l'ordre, on observe une vraie évolution des personnages et les débuts sont savoureux ! Ce sera la bonne surprise de septembre.

  • Moi aussi j'aime ! J'adore la connivence qui se tisse entre le commissaire et Phryne... ♥
    J'avais lu la série du temps où elle était sortie chez 10/18. J'ai même déploré qu'elle cesse d'être éditée, faute de succès... Peut-être qu'avec la série tv, ça pourrait redonner des idées !? ☺

  • J'ai réussi à dénicher les 4 premiers via le net et j'aime beaucoup, espérons que cela donne des idées à 10/18 parce que les intrigues sont savoureuses !

  • Je ne connaissais pas mais ça a vraiment l'air bien :)

  • géniale série dont je n'ai pu voir le dernier épisode suite à changement d'horaire de la 3
    qui pourrait me dire comment çà se termine ? merci d'avance !

  • Bonjour, je suis moi aussi une fan de cette série que j'ai vu et revu récemment (en DVD). Les intrigues sont originales et puis les échanges à fleuret moucheté entre Franny et l'inspecteur sont pleins de sous-entendus sont évocateurs. Qui va succomber le premier? Bonne après-midi.

  • bonjour, pourriez-vous me dire la fin du dernier épisode ? merci !

Les commentaires sont fermés.