Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes 3 raisons d'aimer Colette...

medium_trintignant.2.jpg


 

Alors que France 3 a diffusé hier soir, une adaptation de « Gigi », j’avais envie de parler de cette femme.
Auteur et femme avant-gardiste, elle  a eu une vie bien plus « libérée » que la plupart des femmes de son époque.
Sulfureuse pour certains, génie pour d’autres, elle ne laissa pas indifférents ses contemporains.
Le téléfilm avec Marie Trintignant est magnifique et je vous invite à le regarder si vous en  avez l’occasion un jour, tant l’actrice y campe l’écrivain avec justesse et émotion.
Je me rappelle bien sur des circonstances dans lesquelles je l’ai vu pour la première fois,  l’émotion de voir Marie si vivante à l’écran alors que …
Colette aimait les chats et n’hésitera pas à en parler dans plusieurs de ses livres.
« C’est peut être un détail pour vous, mais pour moi, ça veut dire beaucoup … » puisque je pars du principe qu’une personne qui aime les chats est déjà une personne bien.
Ceux qui ont du mal avec eux n’ont pas encore su apprivoiser le côté sauvage du félin mais il vous reste encore toute une vie pour apprendre !


C’est d’ailleurs un texte parlant de « Mado », sa maman, passionnée de nos amis à quatre pattes,  qui tomba à l’oral de mon  bac de français !
Un coup de cœur et de chance pour moi !
Alors que j’angoissais les derniers jours à bachoter des livres que je n’aimais pas, je me retrouve devant ce texte de Colette, j’y passe quelques heures, le temps de faire une fiche, d’apprendre les grandes lignes à développer mais il m’apparaît vraiment comme une bulle d’oxygène au milieu de ces révisions, un petit moment de « grâce » où je m’évade en compagnie de ces mots, de cette nature et de Mado.
Aussi, quand la prof de français fait son choix sur ma liste, je saute presque de joie !
Je l’aurais embrassée, tant je me suis sentie soulagée et heureuse !
Mon oral se passera bien même si j’en oublie d’approfondir un peu sur la structure, tant je suis portée par les mots.
Un premier oral réussi pour moi et un amour à vie pour cet auteur !


Ma dernière raison est liée à l’enfance.
Si notre mémoire se présente comme » une commode à plusieurs tiroirs » comme le disait une des mes profs d’anglais alors au fond de mon cerveau se trouve un petit tiroir où subsiste un coin de paradis.
« Colette » le doux prénom de la mère de mon amie d’enfance, une maison à la campagne, des fleurs, le printemps qui s’installe, des odeurs, des moments passés à jouer.
Le calme, le vent qui vient à peine vous effleurer et …des chats !

Commentaires

  • ouhla si on doit voir un symbole dans le texte de son oral de français, je suis mal barrée: je suis tombée sur spleen de baudelaire lol

  • Tu as eu de la veine toi au bac français : moi c'est un texte de "Madame Bovary", livre dont je n'avais lu que le résumé en 4ème de couv' ou presque, qui est tombé.

    Bon, j'ai sauvé les meubles avec 13/20, mais j'aurais nettement préféré Voltaire ou Hugo.

    Bon dimanche petite Shopgirl :)

  • Et moi je suis tombé sur la mise en abyme, genre "l'illusion comique" de Corneille. Je me souviendrai toujours que le prof de français m'a dit : "Et que se passerait-il si, regardant Rambo au cinéma, Stalone sortait de l'écran et vous fusillait tous avec sa mitrailleuse, hein ?"...ça fé réfléchir..mais pas trop quand même hein.
    Pour ce qui est du petit coin de paradis, ce qui fait la beauté du vide et du noir intersidéral de l'espace infini, ce sont les "petites" étoiles scintillantes qui y brillent.
    Et ça, c'est plutôt encourageant, il faut toujours penser aux "p'tits bonheurs", ça donne immensément d'espoir ;)

  • Adolescente, j'ai lu et relu "le blé en herbe", et vu le film aussi. C'est le seul livre d'elle que j'ai lu, je ne sais même pas pourquoi.
    Par contre, je ne suis pas fan de Marie Trintignan, je n'ai donc pas regardé ce téléfilm.
    M'enfin voilà quoi...
    Une bise tiens!

  • Vous vous souvenez du texte de votre oral de français ? Waouh, ce truc m'est sorti de la tête dès que j'ai passé le pas de la porte... Je n'ai aucune mémoire.
    Miaou ! =^..^=

    (hum, pour ma défense, c'est le matin chez moi, c'est l'heure de mon com stupide du jour, sorry...)

  • Ah oui, moi, je m'en souviens, je n'aimais pas du tout ce texte de Victor Hugo super long qui s'intitulait "Bozz endormi".

  • Prof Dyn > ou bien la phrase est complètement sortie de son contexte, ou bien ton examinateur était taré.

    Miss Lucy > c'est poutant magnifique "Booz endormi".
    Tiens, ça me donne envie de le relire.

    Sans compter l'histoire de Ruth la Moabite qui a suscité tant de rires et de plaisanteries d'escholiers.

  • >Kaféine, peut être pas un symbôle , un clin d'oeil du destin, alors ?

    >Philippe, bonne fête :) !

    >Prof Dyn, un petit bonheur + des tas de petits bonheurs = le bonheur ?

    >Miss Lucy, un auteur à découvrir ?
    Bises aussi

    >Lady, j'adore tes com et ton miaou !
    Je suis fan :)

  • Philippe, Booz endormi, quand j'avais 17 ans, bin, ça m'a endormie...
    Mais peut-être bien que ça me plairait aujourd'hui, qui sait? je ne suis pas trop branchée Victor Hugo cela dit...

    Maud, oui, peut-être que je relirai du Colette à l'occasion, quand j'aurais fini les Alexandre Jardin!
    bisous et bonne journée, sous le soleil!

  • Maud > Merci !

Les commentaires sont fermés.