Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Moi Charlotte Simmons" de Tom Wolfe

 

medium_Charlotte.jpg

Une lecture que j’ai vraiment adorée, un livre que je voudrais vraiment vous faire partager sans trop en dévoiler, vous donner envie d’ouvrir ce « pavé » et de ne le refermer qu’une fois fini.

Les grandes universités américaines sont toujours représentées avec prestige, le campus où étudiants partagent leurs chambres, la fameuse grande bibliothèque, le terrain de sport au loin et les fraternités où les garçons, pas si malins que ça, boivent et reboivent et se racontent leurs exploits de la nuit…
J’ai des clichés plein la tête, des images de films ou de séries (c’est vous dire les références !), des envies de grands campus et de l’ambiance qui peut y régner.
J’ai donc été intriguée le résumé de ce roman qui se proposait de me faire vivre l’intérieur et la face cachée de ce petit monde.

Voilà ce que l’on lire sur Amazon à son propos :

Lorsque Charlotte, sage et prude fille d'origine modeste, débarque de sa Caroline du Nord à Dupont University, l'Olympe de la connaissance, qui abrite la crème de la jeunesse américaine, elle est certes brillante et déjà très jolie mais aussi... un peu gourde. Confrontée aux mœurs étranges de cette élite, elle découvre avec désarroi que ce temple du savoir semble surtout celui du sexe, de la débauche, de l'alcool et des ambitions mesquines. Candide et pleine d'illusions, la petite provinciale n'en maîtrise guère les règles. Le tourbillon de sa première année va se charger de la déniaiser. Charlotte Simmons apprend vite : elle n'est pas tout à fait la blanche colombe qu'elle croyait être... Avec cette satire cinglante qui est aussi un magnifique roman d'apprentissage, Tom Wolfe nous offre ses illusions perdues et le grand roman de la vie étudiante made in America.

Et c’est exactement ça ! Sous la plume très juste de l’auteur, on assiste à un réel choc de cultures : les valeurs saines (parfois même un peu trop) de Charlotte, les idées de « matrice « d’Adam, le ballon de basket, but ultime de Jojo ou encore l’univers de Hoyt et de sa fraternité.
Personne n’est épargné dans ce monde où « to be cool or not to be « semble être la devise.

Acide juste ce qu’il faut, c’est un roman je ne peux que vous conseiller de lire !

 

Commentaires

  • Cette note donne envie de le lire ! :)

  • Pffff...Trop de bouquins à lireeeeeee !!!

    Je prends note :)))

  • Ta note m'a donné envie de lire ce livre. Et puis j'ai trouvé pourquoi le nom de l'auteur me disait quelque chose, j'ai déjà lu "Le Bucher Des Vanites" de lui. Et malgré une bonne histoire le style était tellement lourd que je lisais chaque page à contre coeur.

    Je m'en vais quand même laisser à Mr Tom Wolfe une occasion de se racheter et jeter un coup d'oeil sur le bouquin, mais cette fois je lirais quelques pages avant de l'acheter :)

  • C'est vrai que l'image donnée par les média des campus universitaires américains est assez paradisiaque. Je me suis même déjà surprise à rêver faire mes études dans de ces fabuleux "American College". Si ce livre révèle la face cachée de cet univers dont je ne cesse de rêver, il semble qu'il va bientôt devenir mon livre de chevet!

  • très envie de le lire depuis sa sortie mais j'attends qu'il sorte en poche. j'ai décidé de ne plus lire que des poches.. bref j'attends...

  • Voilà qui donne envie de voir ça d'un peu plus près. Dans un genre qui s'approche, il y a aussi les Lois de l'Attractions de Bret Easton Ellis et qui montre les dessous d'un campus universitaire de luxe dans les années 80. (j'ai fait un post dessus il y a peu). :)

  • >Alanis, alors j'ai réussi !

    >Prof, note, note... j'ai une liste moi aussi :D !

    >Noblog, c'est le même auteur en effet, certains passages peuvent sembler longs mais le livre se lit bien !

    >Anais, je pense que nous avons la même "vision":p !

    >Kaféine, le livre fait déjà près de 600 pages en grand format, imaginele poche !

    > Siiphi, je vais aller lire ta note et je pense que c'est aussi un livre que je vais lire (encore un !).

  • Dans le genre 'campus US et ses dérives', tu peux aussi trouver "Le maître des illusions" de Donna Tartt. Un des meilleurs bouquins que j'ai pu lire !
    Celui-là me dit bien en tout cas, je prends note :-)
    Quant aux "Lois de l'attraction", j'ai vu le film avec notre cher James de "Dawson" et ça m'a fait tout drôle. C'est quand même très 'space' !
    (mais on peut y trouver une scène culte avec Ian Somerhalder dansant sur un lit, sur "Faith" de George Michael - dès que j'entends cette chanson, je pense direct au film :-)).

  • Je n'ai lu de lui que "Le bûcher des vanités", je vais attendre qu'il sorte en poche, ma pile de livres à lire s'effondre trop souvent...

  • Entièrement d'accord avec holf pour le maître des Illusions, un très bon conseil aussi ! ;)

  • je suis entrain de lire le maître des illusions justement...passionnant...à dévorer !!!

  • >Holf, je prends note aussi et pense le commander vite !

    >Heure-bleue, les piles ont cette tendance, c'est vrai ...

    > Siphi, oki

    >Prof Dyn, :)

  • Kafeine,
    Je l'ai vu en poche à la Fnac... en anglais.
    Il devrait donc voir le jour en français, y a pas de raisons. Mais c'est un beau pavé, écrit en tout petit.

    Moi, j'ai très envie de le lire car j'ai passé presque 3 ans dans une ville universitaire US en Pennsylvanie et je suis sûr d'y retrouver bcp de choses. Et d'en découvrir aussi car je n'ai vu les fameuses fraternités que de l'extérieur. Ce sont des clubs très fermés. Enfin, sauf les soirs de teufs où ils sont trop bourrés pour faire des contrôles.

    Je confirme cependant : ces campus ont une ambiance très très particulière.

Les commentaires sont fermés.