Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quand l'ami de votre amie, n'est pas votre ami...

C’est bête à dire. Quand votre ami(e) aime une personne, vous ne l’aimez pas forcément. Vous ne l’avez pas choisi et voilà que cette personne débarque malgré tout, dans votre vie, sans crier gare.
Bien sur, votre ami(e) est forcément une personne extraordinaire mais tout le monde peut se tromper, non ?

Autant à l’époque du lycée, vous pouviez espérer une histoire brève, voire une rupture sous peu (dans les quinze jours suivant, par exemple), autant passé la vingtaine, il y a tout de même de fortes chances que cela dure. Et c’est là que les problèmes arrivent.

C’est une situation plus que délicate, que faire quand votre amie, avec la bouche en cœur, vous dit que son chéri est le plus beau et qu’elle l’aime d’amouuuuur alors que vous le trouvez bête et pas sympa ? Que faire si, en plus, le dit chéri en question n’est pas méchant  mais que le courant ne passe simplement pas de votre côté parce que vous ne connaissez rien au foot et que franchement, Julio a un humour qui ne faire rire que lui et votre amie ?

Je me suis posée toutes ces questions, en lisant « Le pacte » de Jennifer Sturman. Cinq amies d’enfance se préparent à assister au mariage de l’une d’entre elles, or personne ne semble réellement apprécier le marié et finalement, le choc n’est pas si gros quand il est retrouvé, mort dans la piscine, le matin des noces … Surtout que les filles avaient conclu un pacte, à la fac « S’il l’une d’entre nous tombe amoureuse d’une homme qui ne plait pas aux autre, il faudra agir en conséquence » !
Sans en venir à cette solution extrême et sans vous dévoiler la fin du livre, je me suis dit que c’était une question à se poser. De là à l’assassiner, peut être pas.

J’ai la chance d’avoir des amis géniaux et je ne m’en tire pas trop mal entre les amoureux des uns et le célibat des autres, je trouve ma place même si parfois, ce n’est pas facile.
Car faites souffrir une personne que j’aime et vous aurez affaire à moi. Or dans un couple, il y a toujours des hauts et des bas. J’essaie alors de rester neutre, de ne pas prendre parti devant mon amie (même si je bouts à l’intérieur de lui dire que la meilleure chose qu’il pourrait arriver soit qu’elle quitte ce porc) parce que je n’ai rien à voir avec leur histoire, c’est à eux seulement de régler leurs différents. Et si par malheur, ils décident de rester ensemble voire de passer leur vie ensemble, je n’ai pas envie d’être celle qui a traité Jules de « gros con « (même si c’est le cas).
L’envie est grande tout de même,  de donner mon avis mais j’essaie autant que possible de mettre mon poing dans la poche. Motus si Roméo, toujours lui, m’insupporte. Qu’il soit le dernier des imbéciles n’est pas important, s’il rend sa Juliette heureuse…

C’est peut être encore plus difficile avec l’amie de votre ami, elle peut voir en vous une pseudo « rivale » ou du moins, une personne trop proche de son amoureux.

Si en plus , on ajoute que votre ami peut avoir un ami, que votre amie peut avoir elle aussi une amie et que vous-même , vous pouvez un jour ou l’autre , il ne faut pas désespérer, avoir à présenter celui qui fera battre votre cœur, cela fait un sacré de nombres de personnes à essayer de faire vivre en harmonie !

De mon côté, je pense que mes amis peuvent me remercier d’être célibataire finalement : pas de problème avec le Jules de Shopgirl, il n’en y a pas ! Et ça fait un moment … Je crois même que la majorité ne m’ont connus que seule (cela devient légèrement désespérant de taper ces dernières phrases ?!).

Par contre, j’ai vu défiler un jeune snob prétentieux, un beauf fana de foot, celui qui avait 5 ans de plus et qui pensait tout savoir de la vie, le mec mystérieux tendance « bad boy »qui laisse sa copine se lamenter des jours sur le simple fait de savoir si elle doit le rappeler ou non, le méchant carrément  sans cœur et j’ai passé les kleenex (en vrai, par téléphone ou le net)  en attendant que ça passe.

Et j’ai essayé de consoler. Car finalement, c’est le rôle d’une amie, d’être là même si on ne comprend pas tout mais parce que l’on aime une personne. Que rien ne sert de juger et qu’il faut savoir juste une oreille attentive ou une épaule où poser sa tête…

medium_5603Friends_Cast_-_The_One_With_The_Yeti.jpg
Ok, pour Emily, j'étais clairement contre, je l'ai dit à Ross mais il n'a pas voulu m'écouter....

Commentaires

  • "Il ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations. Ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables" - Hemingway ;)
    Pas toujours facile d'être une amie, envers et contre tout... On se contient parfois, s'énerve intérieurement souvent. Mais on fait tout ça, au fond, parce qu'on sait que l'autre ferait pareil pour nous :)
    Courage. Peut-être que le prochain sera le bon pour elle, et un bon ami pour toi !

  • Pas facile en effet comme situation. Mais au moins, ton amie sait que tu es là pour la soutenir et c'est le principal. ;)

    Pour finir sur une note plus optimiste, n'oublie pas que Ross a fini par entendre raison sur Emily et qu'il a fini très heureux avec sa Rachel ;)

  • Nos amis sont nos amis, nous n'avons pas à les juger ni les contraindre à choisir entre leur amour et leurs amis. Tu as trouvé la bonne conclusion à tout cela, je n'aurais pas fait mieux.

  • Voila, d'accord a 100% avec toi! C'est tres tres vrai tout ca!
    Moi aussi, j'essaie de toujours etre la pour mes amis, de ne pas juger, de les soutenir et tout et tout. Car les amis, c'est l'essentiel, non?

  • Je me suis brouillée avec mon meilleur ami, ou devrais-je dire: plus ancien ami, parce que je ne m'entendais pas avec une de ses proches amies.
    Elle est devenue sa meilleure amie, et moi, je suis passée à la décharge.
    Car on n'a beau dire qu'on ne dira rien, qu'on laissera faire, cette inamitié se voit, se sent...

    Je te souhaite de garder ton amie.

  • Miss Lucy, je sais que cela t'a causé beaucoup de peine :'(...et je te comprends !

Les commentaires sont fermés.