Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sorcières, mes soeurs ....

Halloween n’est pas une des fêtes les plus appréciées en France, elle prend peut être un aspect trop commercial à défaut d’être dans les traditions depuis des années, le concept du chantage « des bonbons ou des sorts » n’étant pas dans nos habitudes européennes…
Je me doute bien que les américains ne sont pas les derniers à faire de l’argent sur le dos des sorcières mais si on se penche sur les origines celtiques de cette coutume, on y retrouve alors des valeurs plus simples comme le bien et le mal, la peur de l’inconnu en l’occurrence des esprits qui viennent hanter nos vies.

Si les paysans décoraient citrouilles et autre potirons, prenant soin d’y glisser une bougie, la vieille du jour de tous les saints, c’est bien parce qu’ils avaient peur des fantômes, de ces esprits malveillants, susceptibles de venir roder par cette sombre nuit.
La légende est tout de suite, plus jolie, vous ne trouvez pas ? Pas de bonbons, de déguisements mais ce symbole de lumière face aux choses qui nous effraient, qu’elles soient réelles ou non.

J’ai toujours eu de l’affection pour les sorcières, ces femmes dotées de pouvoirs surnaturels qui peuplent les contes. J’ai eu peur de certaines mais le plus souvent, j’étais captivée par les recettes et sorts qu’elles pouvaient préparer au dessus du fameux chaudron magique. Peut être que mon côté sombre se voyait alors préparer une potion de queue de dragon et d’œil de chauve souris, le tout saupoudré de poussière de lézard, pour rendre le mal à celui ou celle qui me l’a fait.
Le balai volant m’attirait aussi,  le fait de s’envoler dans la nuit semblait procurer une telle liberté, le monde devenait si beau et si plein fantaisie avec la magie !

Surtout que toutes les sorcières n’ont pas toutes le nez crochu et de vilaines pustules, prenez la plus jolie d’entres elles : Samantha Stevens, une sorcière aimée de tous !
Je suivais avec attention ses aventures à la télévision et passais des heures à imaginer de nombreuses aventures.  Il me semblait qu’en le voulant très fort, j’arriverais moi aussi à faire bouger mon nez et à me révéler ainsi sorcière. Je ne sais combien de petites filles ont pensé (et essayé de faire la même chose !), sans succès bien sur mais jamais se décourager et essayant encore et encore …

medium_29-Piper.jpg

 

Encore aujourd’hui, j’aimerais pouvoir remuer mon nez et faire changer les choses. Ma mère ne serait pas une Endora et je ne vivrais pas, soumise comme Samantha, à la maison (la série est  d’ailleurs une très bonne analyse de l’évolution de la condition de la femme, à méditer aujourd’hui).
Mais une petite musique accompagnerait le mouvement de mes narines et hop, la maison serait rangée (les préoccupations féminines ne changent pas tant que ça finalement…), je ferais ce que bon me semble, joliment habillée et coiffée comme pouvait l’être Elisabeth Montgomery à l’époque (un défilé des plus adorables robes des années 60) et je ne respirais qu’à une vie simple mais heureuse, facilement embellie par des tours de magie, voyageant sur les continents  ou remontant le temps sur mon balai…

Peut être que c’est d’ailleurs ce à quoi aspirent les plus vilaines sorcières, finalement très seules et en colère contre les autres  mais aussi contre elles-mêmes. Peut être qu’avec de l’amour et une bonne crème de jour, elles pourraient réussir à devenir plus belles …

Car finalement, humains ou sorcières, c’est l’éternel combat entre le bien et le mal, le visible et l’invisible, des croyances folles aux terribles vérités avec toujours cette lumière au fond de nous pour éclairer le chemin.

 

medium_Peyton_Hallo.jpg

Commentaires

  • Ce qui est curieux c'est que les fées ne sont pas toutes gentilles et les sorcières pas toutes méchantes. Regarde, la fée morgane était une vraie peste....

  • ma sorcière bien aimé me manque cruellement, ralala

  • J'ai pas pu feter halloween cette annee, snif...

  • En fait, il y a aussi cette idée de chasser les mauvais esprits et autres démons pour que les bons esprits puissent mieux marquer les humains...
    Et puis tu aurais dû voir Halloween ici ! Des pétards à n'en plus finir, des mômes super bien déguisés partout... Ca fichait la trouille. On est en terre celte !

  • C'est vrai que j'ai jamais fêté Halloween, on s'attache plus au 2 Novembre et à la célébration des morts dans ma famille (enfin, je crois que cela concerne bcp de gens en France)
    Après l'histoire du père noël, ton billet m'a donné envie de me pencher un peu plus sur l'origine d'Halloween (ou plutôt retrouver ce foutu exposé d'anglais)

    Pour ma sorcière bien aimée, savais-tu qu'il existait (pour un bref moment) un spin off centré sur Tabita (en Vo, c'est comme ça je crois) qui est donc centré sur la vie de Tabatha et d'Adam en tant que jeunes adultes....

  • Je dois avoir un p'tit grain, les méchantes sorcières me fascinent plus que les gentilles :)
    J'avais accroché à Samantha, par exemple, je préférais sa mère =)
    Je crois que ce combat a lieu d'être parce qu'il est avant tout en chacun de nous : combattre ses pulsions, ses mauvaises pensées, son côté sombre... C'est le lot de chacun. Mais la vie a plus de saveur parce que ce combat existe, et qu'il provoque une énergie incroyable.
    Alors Hallowe'en, ce n'est pas juste la fête des morts, c'est aussi celle des vivants, dans un doux écho :)

  • ce serait bien si elles existaient vraiment, t'imagines les filtres du bonheur, d'amour etc ... ça se vendrait comme des petits pains ...

  • Scrontch, je ne connais pas la fée Morgane !!

    Little, il y a les dvd maintenant !!

    Dicey, l'année prochaine ;)

    Sunglow, j'aurais adoré ....

    Nate, la Toussaint est un peu triste, comme s'il fallait une date précise pr penser aux personnes disparues !
    Et pr Tabitha, je savais mais je suis à la recherche...

    Titania, sans ce combat , la vie aurait moins de goût. Et c'est un peu dommage d'avoir "peur "d'Halloween alors qu'il représente justement cette dualité qui nous rend si vivants !

    Kheyliana, un filtre d'amour pour moi ! une pincée de bonheur, une potion contre les boutons et les kilos en trop ...ma liste serait longue :) !

Les commentaires sont fermés.