Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma 100ème note, ma frange et moi.

Voilà que je tape ma 100ème note.  Une centième part de moi, de mes humeurs, parfois gaies, parfois tristes,  toujours sincères.  Je n’ai pas envie de me retourner forcément, aujourd’hui, mais d’aller de l’avant non sans oublier de vous remercier, chez lecteurs, de porter un œil attentif à mes écrits depuis tout ce temps. Ici ou là bas. Ou encore là.

J’ai envie d’être superficielle et légère. De laisser un peu en bas mes cartons à idées et de me laisser aller à la fantaisie.

En parcourant les photos de famille ces deux dernières semaines, je me suis rendue compte que quelque chose revenait toujours : ma frange !
Il semble que ce soit mon grand-père, coiffeur à l’époque qui a crée sans le savoir, ces petites mèches qui allaient tout changer et faire de moi ce que je suis.

Mais au fait, ce ne sont que quelques centimètres de cheveux sur le front, en parler, à quoi bon ?
Parce que c’est beaucoup plus que ça : elle permet de « jouer », de cacher le regard,  comme si on tirait des rideaux pour ne pas voir l’extérieur ou au contraire, le dévoiler d’un léger mouvement  de tête.
Choisir le moment où l’on veut montrer ses yeux à la personne choisie, celle qui lira en nous puisque l’on dit souvent que « les yeux sont le reflet de l’âme ».
Vous ne pouviez pas soupçonner tout cela mais je parle par expérience.

medium_punky-4.2.gifPetite, sans le vouloir, j’ai développé une certaine ressemblance avec Punky Brewster, héroïne d’une des mes premières séries tv et ce, malgré les efforts désespérés de mes parents pour faire de moi une petite fille modèle, à la lisse chevelure coiffée d’une raie bien au milieu et d’une frange bien droite.

Des scènes de torture me furent imposés « Tiens toi droite/ ne bouge pas / lève la tête/ Non, je ne coupe pas le sourcil/ arrête de bouger/ sois gentille /Tu as bougé / Zut, il y a un coté plus court que l’autre / Non, tu n’iras à l’école comme ça/ Ne bouge pas / Maud, s’il te plait reste assise/ Mais qui m’a donné une fille pareille ! « et diverses variantes pendant des minutes qui m’ont semblée des heures.

 Et encore je ne parle pas de l’étape ‘Shampooing » dont il est difficile de croire aujourd’hui que j’ai pu hurler en me débattant quand on sait le soin que je leur porte maintenant.

Il faut croire enfin que les efforts parentaux sont restés vains en regardant les mêmes photos de famille où il y a toujours une mèche qui dépasse …

 

Au début de mon adolescence, j’ai cherché des modèles, comme toute jeune fille un peu paumée par les changements qui lui tombent dessus, et il m’a paru évident d’adorer Sophie Marceau : début des années 90, j’ai découvert « L’étudiante » et décidé que je serais comme elle plus grande, "tout pareil" avec des lunettes rondes sur le nez, des jupes et des ballerines, des livres à lire et une belle histoire d’amour (Vincent Lindon me semblait séduisant à l’époque…) .
medium_etudiante13.3.gif

 

Les années ont passé, j’apprécie toujours Sophie mais j’ai compris que je devais être « moi » et que malheureusement les contes de fées que l’on se crée à 12 ans, ne se réalisent pas forcément en temps voulu (parce que je ne désespèrepas d’y arriver un jour !)
Et je ne me peux m’empêcher de sourire quand je croise dans la rue ou sur l’écran, l’image d’une jeune femme brune avec une frange comme l’adorable Mélanie Doutey dans "Clara Sheller" (à ce propos, c’est « Gilles » (Thierry Neuvic) que je trouve séduisant maintenant ;) ) ou la délicieuse Anne Hathaway, devenue celle qui se retrouve au service du diable en Prada depuis cet automne.

medium_Clara.gif 
medium_Andrea.2.gif


Un clin d’œil à l’élégante Audrey Hepburn qui porta, en son temps, une frange très courte que ne peut renier notre Amélie Poulain nationale (d’abord, un jour quand je serais grande, je serais Audrey Tautou, moi madame ! :p).


Mais ma préférée reste la jolie Rory Gilmore à qui Alexis Bledel donne vie depuis 7 saisons (encore un moyen détourné (en plus de ma bannière) de vous faire découvrir cette série intelligente et attachante dont je suis fan, à vous procurer en dvd) !

medium_normal_alexis406.jpg

 


C’est promis après cette note, vous ne penserez plus à moi de la même façon !

Ps: Zoé est revenue aussi en décembre ….

Commentaires

  • Que du plaisir à lire, tout simplement.

  • Congratulations pour ta 100eme note !!
    Aïe la frange, j'adore et je déteste. Il y a toujours une mèche de travers et ça m'énerve mais enfin bon.^^
    En tout cas, te lire est vraiment agréable !
    A bientôt pour la 101eme note lol ;)

  • J'avais une frange étant gamine...que j'ai laissé pousser à cause de la danse. Il fallait pas de frange avec le chignon.
    Ensuite, j'ai jamais eu de la retrouver. J'ai toujours voulu me démarquer à ma manière et comme les franges c'est revenu à la mode: et ben j'en n'aurai pas. Na!
    Faut pas pousser non plus ;)

  • Happy 100th note ! ;) A la lecture du titre, j'ai pensé quelques instants que tu allais nous dévoiler ta frange et ta frimousse avec ! ;)
    J'ai aussi eu une frange petite, elle a disparu depuis mon adolescence, une coupe dégradée et une raie sur le côté !

    Un vrai plaisir de te lire, comme toujours. Et très jolie chanson en passant.

  • Congratulations pour ta 100 ème note!
    J'adore les franges également^^, j'en ai une qui elle me déteste on dirait...tout les matins je dois m'énerver contre elel mais bon...
    J'adore te lire et bonne continuation^=^

  • Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu sophie marceau pour modèle! L'étudiante fait partie de mes films préférés, enfin une fille intelligente qui a son ptit caractère et qui a un style qui me plait! Quand à rory je ne dirais pas ce que je pense de ce personnage, sinon je risque de ne plus m'arrêter d'écrire! En tout cas, très jolie note! Et vive les franches même si en septembre ma coiffeuse a réussi par je en sais quel subterfuge à faire disparaitre la mienne. Faut dire qu'avec ma nouvelle coupe de cheveux, ça m'aurait fait un tout pitit visage!! Gros bisous (et viens plus souvent sur msn!!!!!)

  • Magnifiquement écrit... (et sacrée Punky !!!)

  • bon anniversaire de 100 ième note.
    Je te l'ai déjà dit, on a beaucoup de goûts en commun, dont celui de la frange ... je me suis enfin décidée à la laisser pousser l'année dernière. Je me suis dit que fêter mes 40 ans avec une frange ça le faisait pas du tout ... surtout que j'ai les cheveux d'un filasse pas possible ...

  • Je n'ai pas porté de frange longtemps, mes cheveux bouclés ne me le permettaient pas :) Et vu les talents désastreux de ma mère en matière de coiffure (et la frange coupée de travers que ma soeur s'est coltinée pendant plusieurs moi), j'ai bien fait !
    N'empêche que sur certaines, c'est très joli :)

  • Bon je crois que je vais me faire une frange aussi ^^
    (je suis brune aux cheveux raides aussi)

    Sinon tu es à ta 100ème note mais c'est la première que je lis, et je suis ravie :)))

    Merci d'être venue chez moi, ce qui me permet de te connaître.
    Bon là, je vais te mettre dans mon agrégateur pour ne rien rater de la suite ^^

  • Eh bien moi j'ai egalement arbore fierement une frange pour encadrer mon visage de brune timide, mais depuis quelques temps, pfiou, elle a disparue, j'ai tout laisse pousse et je laisse mon visage se montrer, je pense que ca a un lien avec le fait que je ne suis plus complexee et que je suis enfin moi meme.

  • Happy 100th!

    Ca fait prendre un sacré coup de vieux :-)

  • Scrontch, le plaisir est réciproque :)

    Fraisy, ne t'en fais pas, ça m'arrive toujours !

    Dirty Pretty Girl, il faut etre en accord avec soi-meme, na !

    Alanis, ma photo sur mon blog, je ne crois pas que j'oserais un jour mais en privé, why not ;) ?!

    Elise, merci et bonne continuation à toi aussi.

    Anais, Ah l'Etudiante, une de mes premières comédies sentimentales : que de souvenirs ! Pr msn, je vais essayer.

    Prof Dyn, :)

    Kheliana, elle fait partie de moi à un point que je ne me vois pas sans en fait ...

    Titania, ne me nargue pas avec tes cheveux bouclés (car c'est bien connu, on n'a jamais ce que l'on veut, snif).

    Lilia, c'est un plaisir de t'avoir découverte grace à Titania en fait ^^. Ne nous perdons donc plus de vue sur cette toile immense.

    Dicey, :)

    Btvs, un coup de vieux ? Non , au contraire !

Les commentaires sont fermés.