Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une carte postale du Japon... ou d'ici

Bien qu’élevée avec les dessins animés de Dorothée le mercredi après –midi comme tant d’autres enfants de ma génération, je suis longtemps restée sceptique face à la version « papier ».
J’en aimais le graphisme mais je ne retrouvais pas d’émotions qui me correspondent.

J’ai découvert l’univers des mangas sur la tard et à travers le "shôjo,"  ce style de manga qui raconte ces petites histoires dites pour « filles », ayant pour thème central, les histoires d’amour le plus souvent et bien sur l’amitié, les différentes étapes de la vie comme le passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Je suis tombée sous le charme de ces récits moins simples qu’il n’y parait et d’une collection en particulier, « Nana » d’Ai Yazawa.

medium_Nana-Noel.gif


Et s’il y a une chose que j’adore retrouver dans les différents tomes, (outre les personnages et l’intrigue en elle-même !)  ce sont les quelques mots de l’auteur, comme une sorte de parenthèse dans sa vie, un voile levé sur sa vie, du plus léger à ses pensées les plus profondes, son parcours aussi…
En feuilletant le dernier tome de Nana, le quinzième du nom, je suis tombée sur ce joli passage qui m’a émue.
Je n’aime pas les insectes (c’est le moins que l’on puisse dire) mais je le trouve poétique, apaisant aussi et finalement représentatif de ma vie puisque j’ai toujours eu la chance de vivre dans une maison.


« J’ai vu de nombreux êtres vivants passer dans le jardin de la maison où je vis depuis 10 ans.
Des chats sauvages venant faire leur sieste, des mantes religieuses en position de combat, des lézards aux reflets irisés, des sangsues noires et brillantes des lombrics, des serpents, etc.…
Même les mues des cigales accrochées à ma moustiquaire me servent de décoration !
Parfois, j’ai très envie de déménager dans un appartement en plein centre…mais finalement, je me sens si bien dans cette maison ».


Ai Yazawa

Commentaires

  • Faudrait se décider : c'est Azawa ou Yazawa ? ;p

    (après vérification de la prononciation de son nom en hiragana, c'est bien Yazawa : やざわ)

  • Je ne suis pas très "manga" mais c'est très très joli. ;)

  • Brome, note tapée le soir avec un gros rhume, suis pardonnée ?
    En tout cas, ça fait du bien de se découvrir des lecteurs connus ^^!

    Alanis, tu as vu, je ne l'étais pas aussi et j'ai découvert ce qui me convenait ;) !

  • Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année et te dis à très bientôt ...

  • "Parfois, j'ai très envie de déménager dans un appartement en plein centre" > il a des accès de folie furieuse ton gars :)

Les commentaires sont fermés.