Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Je vote, tu votes, nous votons...

Le jour des élections présidentielles, les fins de dimanche après-midis, ont toujours une saveur particulière. Le pc devient même farceur et efface ma note, il tente de me censurer en vain, je suis têtue !
Une certaine tension monte au fil des heures. On croise les doigts et on espère mais ne me montre pas forcément à l’extérieur…

Vers 19h, c’est avec une certaine excitation que l’on essaie de traduire les mines des militants dans les QG de campagne « Tiens, celui-ci sourit, tu crois que ça va veut dire quoi ? «. PPDA sait mais ne dira rien, le coquin !

Et vient, enfin 20h et l’annonce des résultats. Le visage du nouveau président. Joie ou déception, il y en aura pour tout le monde ! La vie reprend très vite son cours, mine de rien et les discours que l’on suivait avec encore beaucoup d’attention quelques jours auparavant nous paraissent d’excellents somnifères tout à coup …
Peut être parce que l’on sait très bien que demain, le réveil sera le même. Pas de révolution et le soleil brillera.
Mais on y croit quand même … A chaque fois, les promesses nous bercent. Les politiciens seraient ils d’excellents magiciens ?

Voter me semble être un devoir. Peut être encore plus encore lorsque l’on est une femme …
On remercie Wikipédia pour les infos …

Je reconnais que l’attrait de la petite salle communale n’est pas « évident » mais je ressens toujours un léger frisson lorsque le « diing » résonne accompagné du  non moins sérieux « A voté ». Melle M dépose alors sa signature en tremblant sur le registre et sous les yeux des éternels accesseurs qui ont du voir défiler nombre de présidents (ça converse mine de rien la politique !) et de mon buraliste que j’ai plaisir à retrouver.

Ce soir, certains boiront des bulles pour fêter la victoire et d’autres, pour se consoler de la défaite. Me demande si mon grand-oncle met encore sa bouteille au frais …

Commentaires

  • Mdr, super ta banniere a l'efigie du tres seduisant Georges! J'adooooore!

    Bon, moi j'ai pas vote, je suis trop loin de chez moi! Mais j'ai suivi quand meme, vive internet!

  • Marianne titrait la semaine dernière quelque chose comme: "Les français vont ils élire celui dont les américains ne veulent plus."

    Nous l'avons fait, et j'en suis malade.
    Je ne m'étalerai pas sur le sujet, pour éviter les prises de tête.
    Continuons à donner des leçons...Nous allons en prendre une bonne.

  • Voter est un droit, mais surtout un devoir. A quand une législation comme en Belgique pour ceux qui ne daignent pas se déplacer au bureau de vote ?
    Comme tu l'as dit, pas de révolution dans la nuit, et le soleil brille toujours (quoique bien caché par les nuages par chez moi ^^). On n'a plus qu'à attendre de toute façon...

  • Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir pu voter, mais aux prochaines éléctions, mwa j'y vais, surtout que du haut de mes presques 14 ans, j'avais déjà des idées sur la question^^

    Sinon je viens de bloquer mon blog, après la facheuse visite d'amis, et ocmme je veux pas le supprimer ( c'est que je m'y suis attachée maintenant!) je prèfére le bloquer donc si tu veux l'identifiant et le mot de passe, tu peux m'envoyer un mail

  • Petite Elise, vire ton adresse de là, tu vas te faire spammer, il y a d'autres moyens, comme de la mettre dans l'espace prévu à cet effet quand tu poses un comm...
    Maud, tu devrais modifier le comm de cette jeune fille avant que sa boite soit saturée...;-)

  • Dicey, pas de procuration ?

    Miss Lucy, nous pouvons aussi attendre et voir avant de juger. Mais je comprends ton émotion.

    Titania, la Belgique a raison. Même sl les près de 85% nous montrent que les français savent encore aller aux urnes ;).

    Elise, j'ai bien reçu ton mail et comme le conseillait Miss lucy, j'ai enlevé ton mail pr éviter les spams :).

  • On a effectivement plus qu'à attendre, en sachant que les premières mesures vont être fiscales. Moins d'impôts pour les riches, et Johnny parle de revenir au pays...Qui va raquer pour le manque à gagner?

    Quelle image envoie-t-il au petit peuple qui n'a pas voté pour lui, sur son yatch de luxe?

    C'est un doigt d'honneur.

    Ah oui, il a dit que les clopes ne devrait pas augmenter, d'accord, je vais continuer à bosser...
    Si je suis sa politique du chacun pour sa gueule, en tant que buraliste, je devrais me réjouir, et me foutre du reste.
    Mais je ne peux pas.

  • j'aime le ton de cette note car elle est légère et grave à la fois...Je suis comme toi toujours émue d'entendre le ding et le à voté qui suit...je prends conscience de la chance que j'ai de pouvoir exprimer mes opinions dans un pays démocratique alors que quelquepart dans le monde, c'est un tord d'être une femme et/ou c'est une faute que de pouvoir s'exprimer...Il faut toujours raison gardée, je ne sais pas où de quel côté est la tolérance après les résultats...Certes nous n'avons pas les mêmes pensées et heureusement d'ailleurs...mais il faut savoir mettre la haine de côté et ne pas mélanger les genres...Je n'aime pas le ton d'après campagne il me fait penser à un troisième tour où l'on bafoue la démocratie...

  • Moi aussi je l'ai ce petit frisson électoral...

  • 53% des français ont élu démocratiquement leur président. ce n'est pas une raison pour que les 47 autres se taisent.
    J'ai un peu de mal à prendre ça avec légèreté. Le combat continue, pour moi en tout cas.

  • Miss Lucy, je comprends tout à fait que tu sois choquée, je le suis aussi. Et Johnny m'écoeure.
    Mais je ne peux pas dire que c'est une insulte.

    Mary'M, j'aime beaucoup ton commentaire parce qu'il reflète bien mes sentiments. Quand je pense à tous ces pays où être une femme est un combat ...Quand, je ne comprends pas cette intolérance généralisée pour tout et n'importe quoi...

  • Agnès il n'est pas question que les 47% des votants se taisent, je pense que nous pouvons tous nous exprimer depuis les résultats et que les Français le faisaient bien avant non ? mais j'ai du mal avec certains termes comme résistance, combat que je peux lire ici ou ailleurs je n'ai pas l'impression que le pays eut été en guerre...C'est tout..Je pense encore une fois, qu'il faut laisser le temps au temps et puis peut être serons nous surpris de voir dans le gvt des gens de tous bords...et vive la tolérance ...Ps au bureau nous n'avons pas non plus les mêmes idées et pourtant nous portons les mêmes idéaux mais ce qui m'a le plus réjouis entre personnes qui votaient Ségo ou Sarko c'est que nous avons pu parlé sans haine ni reproche et c'est cela être dans la démocratie...Une bise à Maud et Agnès.

  • Agnès il n'est pas question que les 47% des votants se taisent, je pense que nous pouvons tous nous exprimer depuis les résultats et que les Français le faisaient bien avant non ? mais j'ai du mal avec certains termes comme résistance, combat que je peux lire ici ou ailleurs je n'ai pas l'impression que le pays eut été en guerre...C'est tout..Je pense encore une fois, qu'il faut laisser le temps au temps et puis peut être serons nous surpris de voir dans le gvt des gens de tous bords...et vive la tolérance ...Ps au bureau nous n'avons pas non plus les mêmes idées et pourtant nous portons les mêmes idéaux mais ce qui m'a le plus réjouis entre personnes qui votaient Ségo ou Sarko c'est que nous avons pu parlé sans haine ni reproche et c'est cela être dans la démocratie...Une bise à Maud et Agnès.

  • Je suis vraiment de l'avis de Mary'M, je ne me reconnais pas non plus dans ces excès. Tu as le droit d'être déçue mais "mener un combat", ce sont de bien grands mots !

Les commentaires sont fermés.