Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Mets ton écharpe ! Tu vas prendre froid ..."

Je me rends compte que je parle souvent de ma mère. Sans doute parce qu’elle est la personne dont je suis la plus proche. C’est un peu bête dit comme ça mais c’est tellement vrai.

C’est certainement du à beaucoup de choses, je suis fille unique et elle a toujours été une maman poule, aimante et protectrice. Notre relation a été faite de hauts et de bas et a évolué dans le temps.

Elle a été la cible idéale de ma rage adolescente, celle que je pouvais attaquer sans crainte de la voir me repousser. Si s’opposer à la figure maternelle fait partie du processus, alors on peut dire que je me suis vraiment construite à cette période ! Je n’en suis pas très fière aujourd’hui mais le pire, c’est qu’elle ne semble pas m’en tenir rigueur.
Notre relation est forte, et même à l’époque où j’étais sans doute la personne la moins « gérable » pour elle, il ne me serait jamais venu à l’esprit de la détester. Parce qu’elle a cette faculté géniale, de toujours, laisser la porte ouverte au dialogue.

C’est un « plus ». Je peux tout lui dire, analyser, en parler pendant des heures. Et dans les moments difficiles, quand j’avais besoin de son soutien, elle était toujours là. A sa façon parfois, comme seules les mères savent le faire.
Quand d’autres soucis sont arrivés, nous nous sommes soutenues et les conflits se sont apaisés.

Notre complicité a parfois agacé notre entourage, c’est si facile de se moquer de ce que l’on ne connait pas ou de s’amuser de raccourcis pas flatteurs.  Je ne suis pas le genre de « fifille à sa maman ». Si j’écoute ce qu’elle peut me conseiller, j’ai mon propre arbitre. Et elle écoute aussi mon point de vue, c’est réellement un échange qui s’est installé entre nous.

L’extérieur jugera ce qu’il voudra, au quotidien, elle est celle qui me soutient quand je ne vais pas bien, qui me faire rire quand il le faut, souvent par ses gaffes et que j’aime aussi protéger à mon tour.
C’est très facile de rejeter la faute sur la mère, c’est très « freudien » mais cela n’explique pas tout. Il a une part de la fille à remettre en cause, aussi. Il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent et j’ai conscience qu’elle a fait comme elle a pu, bien souvent.

Nous ne sommes pas parfaites, parfois mes mots dépassent ma pensée lors de disputes un peu animées (au cours desquelles, il est difficile de renier nos origines latines, elles se transforment très vite en tragédies grecques pour une broutille, la colère redescendant aussi vite qu’elle est montée…).
Le fait de vivre sous le même toit accentue sans doute ce lien. Il est évident qu’elle a une place importante dans mon monde. Et même si à l’avenir, je vais devoir me construire toute seule, comme une grande, je sais qu’elle sera là, pas très loin.
Et puis comment en vouloir à la personne qui m’a transmis le goût des mots ? De la lecture (alors qu’elle se désespérait que je ne lise pas plus étant gamine…), de l’art et du beau, des traditions, de la famille…

Vous voilà prévenus, je n'ai pas fini de parler de ma mère !

fb834e548d47c5f16881a43566ad10d6.jpg
Un peu de ces deux là entre elle et moi....

Commentaires

  • Merci de dédouaner les mères présentes,meme si parfois c'est un peu trop.Moi aussi,avec mes filles nous avons ces relations,nous pouvons parler,echanger,elles me demandent des conseils parfois,mais elles font toujours ce qu'elles veulent.C'est juste que je les aide ,j'espère, à aller un peu plus loin.Et on peut rire,pleurer,crier,mais au final,elles savent que quoiqu'il advienne,je suis là,toujours là,quelque soient leurs choix.
    Nous aussi,nous avons droit aux "filles à maman","elles sont trop proches","tu es intrusive"...et moi,je culpabilise,me pose 1000 questions..
    Elles vivent aussi sous notre toit,parce que la vie d'aujourd'hui n'est pas un long fleuve tranquille.Là,peut etre nos relations peuvent etre parfois trop.Mais,bon,elles vont reprendre leur route,et je continuerai d'etre peut etre cette mère juive avec sa nichée,mais ravie et elles aussi,d'etre ensemble..malgré tout!luisasi

  • Mais tu as tout à fait raison ! Le monde n'est déjà pas facile alors si en plus, les mère ne devaient pas aimer leurs enfants sous prétexte que ce n'est "pas bien" mais où irions nous ?
    Je me sens plus forte grâce au soutien de ma mère et alors ? Est ce que c'est mal ? Non, je ne le crois pas.

    Ne culpabilise pas, soit toi. Je suis sure que tes filles sont heureuses de t'avoir pour maman et c'est ce qui compte !

  • Jolie note :) ! Votre relation m'a l'air très jolie! Même si je ne suis pas iflle unique j'ai l'impression d'avoir le même genre de relation avec ma mère ( excepté que je ne me confie rarement à elle, ni à qui que ce soit d'ailleurs :D)!

    Bisous :)

  • ta relation avec ta mère est bien plus agréable à lire que celle que j'ai avec la mienne ... ça me fait rêver

  • @Elise, je suis sure que tu serais surprise de voir combien les mamans peuvent être de supers confidentes, ça fait du bien parfois, tu sais ;)...

    @Kheyliana, tu ne t'entends pas trop avec la tienne ? Peut être as tu une tante qui fait office de seconde maman ? Une marraine ou une soeur ?

  • J'ai la même relation avec ma mère et même si ça agace certains, ou nous pertubent parfois, je pense que grandir avec trop d'amour vaudra toujours mieux qu'avec pas assez...
    A bientôt

  • C'est toujours plus facile de se moquer de quelque chose que de chercher à le comprendre! Rah, la la! C'est que ces gens-là t'envie lol XD Je te trouve chanceuse d'avoir ce genre de relation avec ta mère. La mienne est mère poule mais bien souvent je n'arrive pas à tout partager avec elle. Un sorte de blocage... En plus, souvent je me dit que j'aurais aimer qu'on soit les Gilmore Girls LOL Le compte en banque des grand-parents n'étant pas de refus non plus XD haha!

Les commentaires sont fermés.