Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moldue et fière de l'être !

Avant toute chose, je précise que cette note ne contient aucune révélation sur le tome 7 mais uniquement mes réflexions sur la saga et l’achat du livre, j’ai été assez choquée de voir que certains journalistes n’hésitaient pas à écrire la fin du roman dans leurs colonnes et j’ai trouvé le procédé assez scandaleux pour ne pas le reproduire ici.
Si vous avez confiance en moi, vous pouvez donc me lire sans appréhension !


2e965558e11829d06f95cdc7e4150275.jpgA moins de vivre sur la planète Mars (et encore !), il n’a pas pu vous échapper que le dernier tome des aventures d’Harry Potter est sorti dans sa version anglophone, samedi dernier. Un événement pour les fans du célèbre magicien puisqu’il s’agit de la fin de la saga.

Les spéculations vont bon train et certains n’ont pas hésité à révéler le dénouement, gâchant ainsi le plaisir de nombreux lecteurs.
Il faut croire que ces personnes n’ont jamais lu un livre de leur vie. Qui aurait envie de savoir ce qui se passe sans pouvoir le lire, surtout quand il s’agit de romans aussi complexes et riches ? Ce n’est pas comme le dernier roman à la mode. Il s’est tissé un lien beaucoup plus fort entre Harry et ses lecteurs dont je fais partie.

J’ai découvert naturellement Mr Potter et ses amis, au début de l’aventure. Au travers les livres d’abord puis les films et je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à retrouver cet univers magique mais restreindre l’intrigue à ce seul aspect reviendrait à limiter le message de l’auteur qui nous livre une vraie chronique de l’adolescence. Ses personnages grandissent et découvrent les sentiments qui nous habitent à cet âge et au delà : de la solitude d’Harry à sa joie d’avoir des amis, de la peur qui nait que l’existence de « celui dont on ne doit pas prononcer le nom » à l’angoisse face au danger qu’il représente , les baguettes magiques et autres potions ne sont là que pour appuyer le propos de JK Rowling. Les tomes se suivent et ne se ressemblent pas, Harry grandit avec ses amis, ils doivent faire face à de nombreux obstacles et mauvais sorts mais ressent ce que chaque ado peut ressentir comme le premier coup de cœur amoureux ou la part de  révolte qui habite bien souvent l’adulte en devenir.

Trop souvent, les romans ne sont présentés que sous un aspect et c’est dommage. Car plus on avance dans la lecture, plus la lecture devient riche et profonde, chacun ressentant les émotions avec son propre vécu.

Cet univers de Poudlard est fabuleux et s’il se présente sous la forme de ce pensionnat anglais, nous avons tout eu, durant notre scolarité, un gentil Dumbledore pour nous soutenir ou au contraire, un professeur Rogue dont nous ne savions que penser… Mon  collège n’avait pas son prestige mais les murs et salles de classe, les plafonds hauts et le côté vieillot du lieu n'étaient pas sans les lieux décrits dans les romans, y compris les cachots puisque les cours de dessin se prenaient au sous sol ! Il y a avait une forme de tradition et même un côté solennel à ce que j’aille dans cette école qui avait vu passer ma mère et mes tantes. Jamais je n’aurais pensé y mettre les pieds  mais c’est si le destin en avait décidé autrement, en me faisant revenir près du vaisseau mère. J'avais parfois un petit côté Hermione même si je n'osais pas lever la main pour donner les réponses (un côté "petite souris" me souffle une petite voix..).

Cependant, j’avais un peu mis de côté mes livres, faute de temps et peut être même d’intérêt. Mais j’avais tort ! La sortie de ce dernier opus a eu un effet positif et je me suis à dévorer le tome 6, poussée par l’enthousiasme de bon nombre de mes amis mais n’espérant pas lire le tome 7 avant sa sortie en français.

Et puis il y a eu samedi et cette formidable effervescence. J’ai accepté que mes pas me conduisent jusque devant une pile du dernier livre. Le cœur battant, j’ai ouvert un exemplaire et essayé de lire. Curieusement, j’ai eu l’impression que l’écriture s’avérait fluide, même en anglais et alors que je n’ai plus réellement lu de livres entiers dans la langue de Shakespeare depuis un sacré moment, c’est heureuse et motivée que je me suis emparée du roman et déposé dans mon panier.
Un petit sms clin d’œil n’a fait que renforcer ma détermination à me plonger moi aussi dans ce monde magique in English.
Il faut croire que ce pavé de papier possède des pouvoirs réellement magiques ou du moins hypnotisant …C’est comme si j’avais été attirée par lui et obligée d’en faire l’acquisition !

Depuis il attend sagement sur mon bureau que je finisse le tome 6. Je le regarde avec envie et adore sa couverture, bien plus jolie, bien plus attirante que celles des éditions françaises. Il me fait presque ressentir une certaine fierté, comme si j’appartenais à un club très privé. Oh, je sais, c’est idiot mais ce roman m’apparait comme un trésor, pour ce qu’il contient et représente. So British !
Mon achat n’avait rien de prémédité, ni de raisonnable mais qu’est ce que ça fait du bien aussi, d’être emporté par l’excitation et l’enthousiasme du moment !

Pour un peu, j’en viendrais à penser que ce livre a le goût des vacances …

NB: c'est un roman que n'aurait pas renié Kathleen Kelly dans sa boutique ;)...

Commentaires

  • Assurément, Kathleen aurait sur le vendre, avec toute la part de rêve qui l'habite...et toi, tu l'aurais vendu comment ?

  • Il trône devant moi depuis lundi soir, et pourtant, je n'arrive pas à l'ouvrir. Je l'ai attendu, attendu, j'ai été désespérée samedi en me disant que je devais attendre mon retour... et pourtant, je n'arrive pas à l'ouvrir.
    C'est idiot, mais j'ai peur de la vague de tristesse qui me submergera quand j'aurai fini les dernières lignes.

  • D'habitude j'attends la sortie en poche, mais là je ne crois pas que je vais tenir très longtemps... J.K. Rowling est une sorcière, elle m'a envouté avec son Harry Potter !!!

  • C'est vrai, à croire que ce livre est vraiment magique, il rend tout le monde accro, même ceux qui n'aiment pas lire.
    Ce que je reproche aux films, je crois, c'est de tout miser sur le côté 'film à grand spectacle' avec les effets spéciaux, la magie, tout ça, ils oublient que comme tu l'as très justement dit, c'est avant tout l'évolution d'un adolescent pas différent des autres. C'est surtout ça qui m'attire dans les livres, donc les films manquent un peu d'humanité selon moi.
    Pour le 7° tome, je suis tellement impatiente de le lire ! C'est déprimant de savoir qu'ils sont à ma portée au sens propre mais pas au figuré :'(

  • Ca y est, je l'ai commencé!

  • Ha Ha Ha moi je l'ai lu et fini !!! Je ne te dévoilerai rien car suis entièrement d'accord avec toi sur les idiots pour ne pas dire pire de journalistes qui ont dévoilé la fin. il vaut mieux se couper du monde tant qu'on ne l'a pas fini, car tout n'est que rebondissements.
    Moi je me suis jetée dessus samedi matin, dès 9h je l'avais. j'aurais aimé l'avoir à minuit, mais impossible dans mon trou. J'ai passé le w-e à le lire, je n'ai fait que ça. c'était génial ! bonne lecture !

  • Je ne sais pas pourquoi,mais vraiment,je n'y arrive pas.Ni le 1,ni le 2...c'est pas un monde qui m'attire,je lache..Est ce grave docteur??!!!
    LUISASI

  • Oh toi, je vais finir par t'en vouloir de toujours savoir si bien exprimer ce que je pense et n'ai pas reussi a formuler moi-meme!!! Hehe!

    Moi aussi je bataille en ce moment avec tous les tete-en-l'air et autres vilains qui devoilent la fin a qui veut l'entendre (ou pas d'ailleurs!!!). Ah ca, c'est sacre, la magie d'un livre qu'on attend depuis longtemps et dont on ignore le contenu et le denouement! Tant de questions, d'espoirs, de theories personnelles sur ce que va decider l'auteur, la curiosite et l'apprehension! Ah, je savoure ces instants magiques (c'est le cas de le dire!!) au compte-goutte!

    Mon dieu, quand je pense que ce sera le dernier! Il me faudra retourner fureter chez le libraire pour un nouveau chef-d'oeuvre apres ca!

  • je vais devoir me racheter le 6 ... fait rager, j'ai du le prèter et personne ne me le rend ... donc :-(

  • :)

    alors concernant la fin page 453 alors que personne ne s'y attend même pas moi... je deconne, juste bonjour en venant de chez suffragetes et en passant par là... Salut à toi...

    Tonvoisin Debureau...
    http://www.travailleravecdescons.com

  • suis-je normale? parce que Harry, JK et moi on fait fait 7. je n'ai jamais accroché...

Les commentaires sont fermés.